Ton 17,5% c'est à 1500w ou 3000w ?Loulou29200 a écrit :Ludox pour 24l avant ébullition sachant que la maishfest a un taux d'ébullition de 17.5 % ce qui donne 4.2 l de perte tu arrive a avoir 20 l en bouteille ?
Klarstein ⇒ Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
-
Loulou29200
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
A 1500 w. J'avais vu sur un forum cette valeur et après mon brassin en calculant j'ai retrouvé la même valeur
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Non, presque jamais 20L en bouteille sauf quand je mets trop d'eau.
Y'a pas de secret, si tu respectes ta recette, t'aura pas 20L en bouteille mais 20L en fermenteur.(moi je mets presque tout en fermenteur)
Si tu vises 20L en bouteille il faut baser ta recette sur 22 à 24L.
Tu ne peux pas avoir 20L en bouteille avec la bonne DI/DF si tu vises une recette pour 20L (qui sont 20L à fin d'ebu)
Y'a pas que les maths dans la biere.
Y'a pas de secret, si tu respectes ta recette, t'aura pas 20L en bouteille mais 20L en fermenteur.(moi je mets presque tout en fermenteur)
Si tu vises 20L en bouteille il faut baser ta recette sur 22 à 24L.
Tu ne peux pas avoir 20L en bouteille avec la bonne DI/DF si tu vises une recette pour 20L (qui sont 20L à fin d'ebu)
Y'a pas que les maths dans la biere.
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
Salut,
Je viens de terminer ma journée de brassage (enfin ensemencement demain matin mais le gros est fait.)
et c'est la 1ere fois que j'ai un paquet de protéine aussi séparé du reste et qui est resté bien sagement au centre pendant le transfert.
Whirlpool léger de 1mn à peine avec ma batte de criquet (fourquet inox 80cm palette super large pas evident de tourner avec ca) Bref surpris, peut être parce que j'avais pas beaucoup de grains pour une fois. I dont know.
Comme j'ai des photos du systeme de recirculation, j'en profite pour poster. Ca c'est du chariot pas comme le bricolage de neo...

Je viens de terminer ma journée de brassage (enfin ensemencement demain matin mais le gros est fait.)
et c'est la 1ere fois que j'ai un paquet de protéine aussi séparé du reste et qui est resté bien sagement au centre pendant le transfert.
Whirlpool léger de 1mn à peine avec ma batte de criquet (fourquet inox 80cm palette super large pas evident de tourner avec ca) Bref surpris, peut être parce que j'avais pas beaucoup de grains pour une fois. I dont know.
Comme j'ai des photos du systeme de recirculation, j'en profite pour poster. Ca c'est du chariot pas comme le bricolage de neo...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Elle commence à me casser les ... cette maischfest : encore un cramage erreur e4, c'est de plus en plus tot que ca m'arrive, avant meme le mash-out !
Je m'étais pourtant embêté à faire :
1) 50% eau du robinet 50% eau filtrée (au lieu de 100% eau du robinet) , pour voir si moins de calcaire empêchait de cramer.
2) une pré-humidication (spray) des cereales (2%), avant broyage. le but était d'avoir moins de farine (meme si je considere que j'en avais deja pas trop trop).
Je vais la renvoyer je crois.
Infos pour ceux que ca intéresse : 9kg de grains dans la version 35l, ca passe, et y a peut etre moyen de mettre un peu plus.
EDIT ; tout en 1500w (meme l'eau seule au début), pas de sac en nylon (pas la peine d'essayer de me convaincre), recirculation à la main, brassage regulier.
Je m'étais pourtant embêté à faire :
1) 50% eau du robinet 50% eau filtrée (au lieu de 100% eau du robinet) , pour voir si moins de calcaire empêchait de cramer.
2) une pré-humidication (spray) des cereales (2%), avant broyage. le but était d'avoir moins de farine (meme si je considere que j'en avais deja pas trop trop).
Je vais la renvoyer je crois.
Infos pour ceux que ca intéresse : 9kg de grains dans la version 35l, ca passe, et y a peut etre moyen de mettre un peu plus.
EDIT ; tout en 1500w (meme l'eau seule au début), pas de sac en nylon (pas la peine d'essayer de me convaincre), recirculation à la main, brassage regulier.
Dernière modification par barbaresclub le 16 avr. 2020 23:21, modifié 2 fois.
-
biere-clement
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
salut! tu utilise la fonction 3000W? tu utilise une recirculation? tu met un sac de brassage dans le tube filtrant?
-
Ragondingue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
J’ai essayé avec un sac de brassage pas cher, concassage plus fin et ça n’a pas cramé. Juste un leger depot qui était légèrement accroché et qui est parti avec un coup d’éponge. Lors de mon deuxieme brassage avec ce sac en plus j’ai meme poussé a 3000w pour l,ebu! Les mailles étaient encore trop grosse, lors du rinçage ça passait trop vite. Je vient de recevoir le sac klarstein qui a un maillage beaucoup plus fin ; ça améliorera le rinçage. Je pourrais même concasser plus fin je pense.
-
biere-clement
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
moi aussi j'ai brûlé le premier coup! le deuxième aussi...
du coup j'ai commandé une pompe pour faire une recirculation et un sac de brassage pour doubler le tube et optimiser la filtration...a voir au prochain coup
du coup j'ai commandé une pompe pour faire une recirculation et un sac de brassage pour doubler le tube et optimiser la filtration...a voir au prochain coup
-
pank33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
C'est quand même louche ces histoires de cramage, peut-être que ce n'est pas tout le temps le même fournisseur pour la résistance... et aussi en fonction de la version (25l,30l,35l).
Il me semble plus facile de cramer sur une 35l que sur une 25L cars la résistance chauffe plus longtemps pour mettre à température.
Il serait intéressant de faire un sondage sur qui à cramé en fonction de sa version et de la quantité brassé et la date d'achat peut-être et d'autres critères.... je sais pas si c'est faisable un sondage sur le forum?
Il me semble plus facile de cramer sur une 35l que sur une 25L cars la résistance chauffe plus longtemps pour mettre à température.
Il serait intéressant de faire un sondage sur qui à cramé en fonction de sa version et de la quantité brassé et la date d'achat peut-être et d'autres critères.... je sais pas si c'est faisable un sondage sur le forum?
-
Loulou29200
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A été remercié : 2 fois
Moi j'ai cramé a la fin de l'ébullition en montant à 3000w et ajout du sucre candi (que j'avais mis a travers un tube spider pourtant ... )