Ben oui. Ce qui permet de clarifier le moût en le ramenant au-dessus de la drêche et de le filtrer. C'est exactement fait pour cela.Hexor a écrit :Je ne te suis pas lezius, le but de la pompe c'est bien de recirculer pendant l'empatage justement ??
Brassage automatisé ⇒ Brew Monk [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Brew Monk [sujet unique]
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Relis bien son message il dit de ne PAS l'utiliser pendant l'empatage.
--- ---
--- ---
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
je recircule manuellement juste avant le rinçage... dsl pour l'oublie de précision.
Après je dis qu'il y a deux cas :
- Si tu utilise la pompe pendant l'empatage => la recirculation manuelle au moment du rinçage sert pas a grand chose a part rincer le robinet
- Si tu ne l'utilise pas pendant l'empatage => le recirculation sert à clarifier et rincer le robinet
A aucun moment je dit qu'il ne faut pas utiliser la pompe pendant l'empatage.
Après je dis qu'il y a deux cas :
- Si tu utilise la pompe pendant l'empatage => la recirculation manuelle au moment du rinçage sert pas a grand chose a part rincer le robinet
- Si tu ne l'utilise pas pendant l'empatage => le recirculation sert à clarifier et rincer le robinet
A aucun moment je dit qu'il ne faut pas utiliser la pompe pendant l'empatage.
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
-
Tibo2Meux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
Hello
Ca y est j'ai enfin fait mon 1er brassin tout grain, et avec le Brew Monk 30l
Globalement super content!
Mais j'ai eu quelques soucis et j'ai des questions qui me sont venues ..
Je comptais passer ma journée d'hier à préparer mon petit coin, nettoyer, ranger, faire de la place, essayer mon Brew Monk "à vide", essayer mon système de refroidissement avec l'eau de ma citerne de pluie, essayer mon moulin ... etc bref être pret pour mon fameux jour J
Et finalement je me suis lancé directement.
Finalement je suis assez content de mon installation. La prochaine fois je ferai (encore) plus de place (pour poser des trucs mouillés, sales etc)
et il y a plein de trucs à améliorer mais ça a bien été
Je suis bien content du brew monk, utilisation facile, rapidement pris en main.
Par contre j'ai eu un souci avec la pompe, la 1ere fois (pour le 1er nettoyage de 1ere utilisation) elle ne se mettait pas en route : il y a une astuce ?
J'ai failli tout arrêter
J'ai essayer d'allumer et d'éteindre plusieurs fois mais il ne se passait rien (juste un petit bourdonnement)
j'ai tout vidé, et j'ai démonter : rien vu d'anormal ...
j'ai rebranché, allumé et ca a marché. Quelqu'un a déjà eu ca ?
Après elle a bien fonctionné, j'ai eu le même souci à la toute fin, pendant le nettoyage : rien et au final je sais pas pourquoi elle s'est remise à marcher
Sinon Brew Monk : top, content de mon choix
Quelques questions pratiques quand même:
- quand j'ai levé mon panier pour filtrer : j'ai directement mis au 2eme niveau (le plus haut) : à quoi sert le niveau le bas ?
(des qu'il était en haut j'ai commencé à ajouter l'eau de rinçage en faisant des pauses pour que tout passe bien : OK ?)
- question bête : quand faire le whirlpool exactement ? car en fin d'ébu j'ai mis mon refroidisseur pour le désinfecter dans le mout bouillant. Donc j'ai attendu la fin de refroidissement pour essayer de bien tourner mais est ce que c'est trop tard ? à faire avant ?
- dans le petit sachet d'accessoires il y avait un petit joint rond souple blanc (pas le coude et les rilzans, ça j'ai lu que ça sert de pièces détachées) : ca sert à quoi ?
- au niveau puissance j'ai lu pour l'empâtage 1800W : mais pour la chauffe on met bien 2500W ?
(donc 2500W chauffe => 1800W empâtage => 2500W Ebu ?)
- pour la t° pendant l'ébullition j'ai un peu joué avec la puissance et la T° car j'avais du mal à atteindre les 100° le couvercle ouvert, mais si il était fermé ca montait et débordait. J'ai tenté de naviguer à vue et mettre par exemple 99° et jouer avec le couvercle : des idées ?
Pour le reste nickel
- 1ere concassage, top (moulin 2 rouleaux brewferm + visseuse : magique et facile) j'ai un peu joué avec les réglages pour avoir juste ce qui fallait pas trop de farine. il y en a avait un peu quand même alors j'ai eu peur : mais ca n'a pas collé ... COOL
- j'ai utilisé un circuit fermé pour ne pas perdre d'eau pour le refroidissement avec mon serpentin : ca a bien marché. Un pompe d'arrosage + 2 tuyaux gardena : parfait (et écolo/économique:)
Un truc que je ne comprends pas bien c'est la quantité de bière au final. Je visais 20 litres et j'en ai 13+12 litres en fermenteurs ...
je dois me pencher sur la question ... pas grave. J'aurai plutot 25 litres de bière à 7.5 que 20 litres à 8°
a suivre
MERCI d'avance pour vos remarques / conseils / infos
T.
Ca y est j'ai enfin fait mon 1er brassin tout grain, et avec le Brew Monk 30l
Globalement super content!
Je comptais passer ma journée d'hier à préparer mon petit coin, nettoyer, ranger, faire de la place, essayer mon Brew Monk "à vide", essayer mon système de refroidissement avec l'eau de ma citerne de pluie, essayer mon moulin ... etc bref être pret pour mon fameux jour J
Et finalement je me suis lancé directement.
Finalement je suis assez content de mon installation. La prochaine fois je ferai (encore) plus de place (pour poser des trucs mouillés, sales etc)
et il y a plein de trucs à améliorer mais ça a bien été
Je suis bien content du brew monk, utilisation facile, rapidement pris en main.
Par contre j'ai eu un souci avec la pompe, la 1ere fois (pour le 1er nettoyage de 1ere utilisation) elle ne se mettait pas en route : il y a une astuce ?
J'ai failli tout arrêter
j'ai tout vidé, et j'ai démonter : rien vu d'anormal ...
j'ai rebranché, allumé et ca a marché. Quelqu'un a déjà eu ca ?
Après elle a bien fonctionné, j'ai eu le même souci à la toute fin, pendant le nettoyage : rien et au final je sais pas pourquoi elle s'est remise à marcher
Sinon Brew Monk : top, content de mon choix
Quelques questions pratiques quand même:
- quand j'ai levé mon panier pour filtrer : j'ai directement mis au 2eme niveau (le plus haut) : à quoi sert le niveau le bas ?
(des qu'il était en haut j'ai commencé à ajouter l'eau de rinçage en faisant des pauses pour que tout passe bien : OK ?)
- question bête : quand faire le whirlpool exactement ? car en fin d'ébu j'ai mis mon refroidisseur pour le désinfecter dans le mout bouillant. Donc j'ai attendu la fin de refroidissement pour essayer de bien tourner mais est ce que c'est trop tard ? à faire avant ?
- dans le petit sachet d'accessoires il y avait un petit joint rond souple blanc (pas le coude et les rilzans, ça j'ai lu que ça sert de pièces détachées) : ca sert à quoi ?
- au niveau puissance j'ai lu pour l'empâtage 1800W : mais pour la chauffe on met bien 2500W ?
(donc 2500W chauffe => 1800W empâtage => 2500W Ebu ?)
- pour la t° pendant l'ébullition j'ai un peu joué avec la puissance et la T° car j'avais du mal à atteindre les 100° le couvercle ouvert, mais si il était fermé ca montait et débordait. J'ai tenté de naviguer à vue et mettre par exemple 99° et jouer avec le couvercle : des idées ?
Pour le reste nickel
- 1ere concassage, top (moulin 2 rouleaux brewferm + visseuse : magique et facile) j'ai un peu joué avec les réglages pour avoir juste ce qui fallait pas trop de farine. il y en a avait un peu quand même alors j'ai eu peur : mais ca n'a pas collé ... COOL
- j'ai utilisé un circuit fermé pour ne pas perdre d'eau pour le refroidissement avec mon serpentin : ca a bien marché. Un pompe d'arrosage + 2 tuyaux gardena : parfait (et écolo/économique:)
Un truc que je ne comprends pas bien c'est la quantité de bière au final. Je visais 20 litres et j'en ai 13+12 litres en fermenteurs ...
je dois me pencher sur la question ... pas grave. J'aurai plutot 25 litres de bière à 7.5 que 20 litres à 8°
a suivre
MERCI d'avance pour vos remarques / conseils / infos
T.
-
Esoterique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Salut Tibo2meux,
Pour répondre à tes questions sur la brewmonk,
Le premier cran du panier sert à moins oxygéner le moût lors de l'étape de rinçage des drêche et moins te casser le dos aussi.
Pour le whirlpool, trés compliqué à faire à cause du filtre bazooka en fond de cuve (casse le tourbillon) en plus perso je récupére le max en penchant la cuve.
Le petit joint que tu as trouvé sert à remplacer celui du robinet.
Pour la puissance je mets 2500w tous le temps. Lors de l'ébullition, je mets le couvercle et je reste à côté!!!!! Dés que ça monte trop haut j'ouvre le couvercle. Puis dés que ça boue je laisse le couvercle ouvert. Sinon tu peux mettre le couvercle de biai...
Bon brassage
Le premier cran du panier sert à moins oxygéner le moût lors de l'étape de rinçage des drêche et moins te casser le dos aussi.
Pour le whirlpool, trés compliqué à faire à cause du filtre bazooka en fond de cuve (casse le tourbillon) en plus perso je récupére le max en penchant la cuve.
Pour la puissance je mets 2500w tous le temps. Lors de l'ébullition, je mets le couvercle et je reste à côté!!!!! Dés que ça monte trop haut j'ouvre le couvercle. Puis dés que ça boue je laisse le couvercle ouvert. Sinon tu peux mettre le couvercle de biai...
Bon brassage
-
Esoterique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Salut Tibo2meux,
Bon brassage
Bon brassage
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Les deux crans, c'est une amélioration par rapport au premier modèle. Il n'y a pas ça dans le mien.
Pour la puissance, lors de la formation chez Brouwland, on m'avait indiqué 2500 w tout le temps mais impérativement 1800 w pour l'ébullition.
Pour arriver plus rapidement à 100° tu mets le couvercle et tu restes bien à côté. Quand tu vois que ça menace de déborder, tu soulèves le couvercle. Tu peux aussi avoir un spray d'eau froide à pulvériser sur la mousse quand ça approche du débordement.
J'ecume aussi systématiquement.
C'est toujours ce qui n'ira pas boucher le bazooka.
A propos, je me suis aperçu hier que j'avais oublié de visser le mien. En vidant le moût, je me suis aperçu qu'il s'était détaché et il n'a rien filtré du tout. Heureusement, j'avais bien écumé et retiré lors de l'ébullition les grosses masses de protéines qui remontaient à la surface.
Pour la puissance, lors de la formation chez Brouwland, on m'avait indiqué 2500 w tout le temps mais impérativement 1800 w pour l'ébullition.
Pour arriver plus rapidement à 100° tu mets le couvercle et tu restes bien à côté. Quand tu vois que ça menace de déborder, tu soulèves le couvercle. Tu peux aussi avoir un spray d'eau froide à pulvériser sur la mousse quand ça approche du débordement.
J'ecume aussi systématiquement.
C'est toujours ce qui n'ira pas boucher le bazooka.
A propos, je me suis aperçu hier que j'avais oublié de visser le mien. En vidant le moût, je me suis aperçu qu'il s'était détaché et il n'a rien filtré du tout. Heureusement, j'avais bien écumé et retiré lors de l'ébullition les grosses masses de protéines qui remontaient à la surface.
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
pas d'astuce à ma connaissance sauf la vanne bleu pour régler le débit.Tibo2Meux a écrit :Par contre j'ai eu un souci avec la pompe, la 1ere fois (pour le 1er nettoyage de 1ere utilisation) elle ne se mettait pas en route : il y a une astuce ?
A éviter de se casser le dos je pense. En tout cas c'est le plus gros avantage quej'y vois, surtout sur des empâtages à 8kg de grainTibo2Meux a écrit :à quoi sert le niveau le bas ?
Pour ma part je le fais quand la température est arrivée à 80°C, parce que je pense pas que la pompe supporte les hautes températures.Tibo2Meux a écrit :quand faire le whirlpool exactement ?
Pour être précis, mon process sur cette partie c'est :
10min avant fin ébu je plonge le serpentin sans rien faire circuler dedans
début du refroidissement => 80°c circulation dans le serpentin, pas d'utilisation de la pompe
80°c mise en marche de la pompe pour le whirlpool, (optionnel : arrêt du refroidissement si je veux mettre du houblon a infuser à ce moment).
utilisation de la pompe jusque vers 30°C ou je l'arrête.
Le temps entre 30°C et 20°C température ou j'ensemence est d'environs 20min, temps que le courant s’arrête et le dépôt se forme.
Pièce de remplacementTibo2Meux a écrit :il y avait un petit joint rond souple blanc
Perso je monte les paliers à fond, je maintient les températures à 300/500w (je préfère chauffer plus souvent mais avec moins d'effet yoyo), je maintient l'ébu à 1900/2100wTibo2Meux a écrit :au niveau puissance j'ai lu pour l'empâtage 1800W : mais pour la chauffe on met bien 2500W
Je met à boil et je joue sur la puissance. Je ne couvre pas. dans une pièce a 18°c+, ca marche.Tibo2Meux a écrit :pour la t° pendant l'ébullition
deux pistes :Tibo2Meux a écrit :Un truc que je ne comprends pas bien c'est la quantité de bière au final. Je visais 20 litres et j'en ai 13+12 litres en fermenteurs ...
Mauvais paramétrage de la machine dans le logiciel.
Ebu trop courte et/ou pas assez franche.
-
Dominic80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 1 fois
Petite question avant achat potentiel.
Vous vous fiez à la température indiquée par la bête ? (Est-ce assez fiable?)
Vous brassez de temps en temps en plus de la recirculation ?
Vous vous fiez à la température indiquée par la bête ? (Est-ce assez fiable?)
Vous brassez de temps en temps en plus de la recirculation ?