Epices, herbes et fruitsBlanche framboise

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Blanche framboise

Message par Romain »

Tous les troubles ne sédimentent pas. J'en ai la preuve au grenier avec une bière à la cerise de 8 mois.
Qu'en est il de la blanche aux framboise de fram?
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 3 fois

Message par alsacebeer »

Ancien brasseur de kits, si ma modeste expérience et sachant que tu doit avoir la même femme que moi (qui voulais une bière douce, elle aime la faro, la déspé (est-ce une biere ?) ),
j'avais fait en partant d'un kit à bière brewferm blanche j'avais ajouter 1 litre de jus de framboise que j'avais fait bouillir avec le sirop de malt pendant 5/6 min avec 5 litre avant de diluer le sirop pour la fermentation, et j'avais ajouter 250 ml de sorbitol liquide (mon cousin bosse dans une pâtisserie et peut me fournir) au mout (12 l ) avant fermentation.
Fermentation classique et 7g/l a l'embouteillage 2 mois de garde.

Résultat: une bière pas désagréable, gazeuse a souhait mais c'est plus de la chimie que du brassage avec le sorbitol

Alex in elsass
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

et j'avais ajouter 250 ml de sorbitol liquide (mon cousin bosse dans une pâtisserie et peut me fournir)
je suppose que c'est pour garder un gout sucré sans augmenter le taux d'alcool? (sorbitol=non fermentescible).
sinon, ça commence à être effectivement de la "chimie", le sorbitol c'est du glucose hydrogéné.
ça passe dans les kiss kool, les chewing gums et ce genre de trucs parceque t'en mange 1 ou 2, mais 250 ml dans ton moût ça commence à faire...Il s'en sert pour quoi ton cousin en patisserie, et quel dosage?
fais gaffe quand même, ça peut être laxatif. :? T'as rien remarqué?? :jesors4:
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

c'est laxatif a partir de 35 g jour, mais la levure de bière constipe alors ça devrait compenser,

bref, il utilise ça pour atténuer le moelleux comme il dit, pour garder des macarons croustillant par exemple
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

alsacebeer a écrit :sachant que tu doit avoir la même femme que moi
Alex in elsass
je crois qu' il s' en serrait apperçu :lol:
un alssassien dans son lit c' est pas vraiment courrant
une biére à la foie et tu le préserveras
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

lol, "each time you break my HOERDT"
Vivi1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Vivi1 »

Bonjour Messieurs,

Je cherche à brasser une Imperial Cherry Stout mais quand même léger sur le cherry.
Je pensais qu'incorporer 10kg de cerises à l'empatage pour 80L de bière devrait permettre l'extraction des sucres contenu dans le fruit ainsi que les arômes et saveurs. Les cerises ont été légerement bouillie avant d'être congelé. De plus, je pense que si ajouté à l'empatage, il n'y a pas trop de risque que des levures sauvages se développent.

Les éléments prncipaux de cette bières seront les suivants:

Levure Windsor
DI 1065 sans compter l'apport des cerises...

60% pilsen
10% Froment
10% munich 25
10% dark caramel munich
5% chocolat
5% café

Mono à 69°

IBU 60-70 avec beaucoup d'aromatique (1/5 amérisant / 4/5 houblons dans les 20 dernières minutes) ce qui fera à peu près 1 kg de houblons......

Le but étant d'avoir beaucoup de corps (mono 69°+ levure windsor+ malt spéciaux) pour balancer la secheresse du sucre de fruit fermenté.

J'aimerais une bière moelleuse, fruité mais avec un caractère bien trempé!!!!

Qu'en pensez vous? Des avis? recommandations?

PS: je n'ais pas du tout apprécier l'ajout des cerises au secondaires lors d'un test avec une bière blanche (acidité forte peu être du à une infection légère + secheresse de la bière + trop de gout de cerises qui masquait la bière (5kg pour 20L))
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Salut,
Personnellement, nous avons déjà fait une "pils" avec incorporation de 2 Kg de cerise fraiche et dénoyautée a l’ébullition, résultats ... pas grand chose, a part un petit coté amer un peu bizarre qui était p-e être du au 25 IBU même si cela me parait raisonnable pour une pils ...
Bref, pas sur que ca marche, maintenant peut-être que vu que tu les as bouillie etc, tu aura un "sirop" plus concentré qui aura un plus grand impact ... mais je pense amha que si tu veut vraiment un goût de cerise, tu as intérêt a faire bouillir pendant 20-30 minutes tes cerises, et les incorporée en plus petites doses (je dirais genre 1 ou 1.5 litres pour 80 L) a la fermentation primaire ou secondaire. Attention que j'avais fait pareil avec des mirabelles (il faudrait que je retrouve les quantités que j'avais mise ...) et il y a des la pulpe qui est rester dans les bouteilles d’où refermentation trop grande en bouteille ...
Et si tu as la possibilité, expérimente sur une partie du brassin ...