La culture des houblonsHoublonnière en Région Parisienne

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Houblonnière en Région Parisienne

Message par olivierpicard »

Je déterre..C'est le cas de le dire... :lol: Les travaux dans la zone artisanale avancent à grand pas, mais surtout la grande nouvelle c'est que sors de l'office du Notaire avec ma promesse de vente du terrain sous le bras. :cheers:
Je vais enfin l'avoir, mon bout de terre ! Mais je ne cache pas que j'ai une trouille d'enfer de m'engager dans un truc pareil....

Bon disons que ça vaut largement une mousse ! :drinkers:

Vu comment j'ai attendu depuis 2 ans, j'ai demandé 6 mois de délai avant la signature définitive, pour avoir le temps de trouver les sous. :? Il faut maintenant déposer d'urgence le permis de construire pour le bâtiment et relancer les négos banque / conseil régional / conseil général /etc..

Je cherche une bonne âme capable de me mettre au propre le plan de masse à partir de mon crobard, à l'échelle. :arrow: MP

Plusieurs acheteurs de mon eBook ont indiqué vouloir mettre des commentaires sur mon site. C'est super comme idée, c'est sympa et ça va être fait sous peu. Thorgal est en train de me préparer un look d'enfer et une méthodologie pas trop contraignante. Ceux qui veulent publier leurs réalisations de picos à partir de mon eBook, ou simplement envoyer un commentaire, peuvent déjà le faire via la page "contact" de mon site.
Santé ! :drunken:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Houblonnière Bio en Région Parisienne

Message par olivierpicard »

Bon, je donne quelques nouvelles de l'avancement de la chôôse...

D'abord un grand merci à ceux qui m'ont donné un coup de main pour la constitution du dossier de permis de construire, les vues en plan et en 3D !
J'ai finalement trouvé une architecte sympa qui a accepté de finaliser le dossier et de mettre son tampon, moyennant 1500 € HT...

Depuis les photos des pages précédentes, le coin a pas mal changé, jugez plutôt:

Terrain le 01 mars
Image
Les ronds points sont faits, les réseaux sont posés, l'enrobé de la route est encore tiède...Mon terrain est à droite, juste en face du gars...

Et voici une image de l'ensemble du projet, sur 2600 m² tout en longueur :

Plan de masse
Image

La houblonnière sera à droite (350 pieds environ), à gauche on trouve le bâtiment principal objet du dépôt de permis de construire, et au milieu c'est un projet de deuxième bâtiment pour l'année prochaine si il fait beau temps...

A l'intérieur du bâtiment (300 m²), l'aménagement a beaucoup changé :

Aménagement intérieur
Image

En effet, de nombreux micro-entrepreneurs étant à la recherche de petits locaux à loyer modique, j'ai décidé de leur allouer une partie de la surface. Le succès a été tel que tout était réservé en une semaine, et les contrats de bail signés.

Donc forcément ma propre partie a été réduite, mais ce n'est pas très grave puisque les loyers encaissés m'éviteront d'avoir besoin d'une production importante pour financer le tout...
J'accueillerai donc :
- une cuisinière faisant des plats marocains à emporter.
- une maison d'édition.
- une fleuriste également peintre et sculpteuse (ça se dit ?).
- une expert comptable et son associée.

Il ne me restera "que" 140 m² mais on c'est déjà pas mal...Du coup la salle de formation a disparu, le bar est réduit...

J'ai aussi rebaptisé mon projet "Biosenteurs" qui est devenu "Centre d'Activités Artisanales..."

Plantation des poteaux de la houblonnière à partir du 10 Avril, passage des câbles et réseau goutte à goutte, les plants de houblon sont prévus pour le 10 Mai, après les Saints de glace.
Y'a du taf en perspective...
Merci aussi à tous ceux qui m'ont apporté et m'apportent encore leur soutien en prenant des participations au projet, cela aide vraiment !

Et bien sûr vous pouvez en savoir plus en allant voir mon site www.brasseriechaumontoise.com
Dernière modification par olivierpicard le 04 mars 2011 13:52, modifié 1 fois.
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Wavin »

bonjour Olivier,

Je suis plus qu'admiratif de ton projet et ton ambition ...
Un grand bravo

Amicalement
Vincent :clap:
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Houblonnière Bio en Région Parisienne

Message par thorgahl »

olivierpicard a écrit : ..... Et bien sûr vous pouvez en savoir plus en allant voir mon site www.brasseriechaumontoise.com
attention ! à la pub !! tu vas t'attirer les foudres du Dieu Modérateur... :lol: :jesors1:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

thorgahl a écrit :
olivierpicard a écrit : ..... Et bien sûr vous pouvez en savoir plus en allant voir mon site www.brasseriechaumontoise.com
attention ! à la pub !! tu vas t'attirer les foudres du Dieu Modérateur... :lol: :jesors1:
[Mode droit de réponse on]
Ça c’est de la diffamation et j’ai bien envie de modérer ton message :wink: .

Parce que :

1, je ne suis pas Dieu

2, je ne suis pas que modérateur.

3, Que je soutien moralement Olivier qui a le courage de porter a bout de bras son projet et je lui souhaite de réaliser ses objectifs.

4, Que le rôle de modérateur est bénévole, que pendant que vous êtres en occupés de dormir, je suis sur le pc jusqu'à des deux ou trois heures du matin a vérifier les nouveaux inscrits s’ils ne sont pas répertoriés comme spammeurs dans les bases de données internationales et tout ça pour que vous ayez un forum propre. Que je ne recherche aucune reconnaissance de la part des autres.
Pour info : en janvier et février plus de 40 spammeurs éradiqués et personne n’a rien remarqué.

[Mode droit de réponse off]
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

particules a écrit :
[Mode droit de réponse on]
Ça c’est de la diffamation et j’ai bien envie de modérer ton message :wink: .

Parce que :

1, je ne suis pas Dieu

2, je ne suis pas que modérateur.

3, Que je soutien moralement Olivier qui a le courage de porter a bout de bras son projet et je lui souhaite de réaliser ses objectifs.

4, Que le rôle de modérateur est bénévole, que pendant que vous êtres en occupés de dormir, je suis sur le pc jusqu'à des deux ou trois heures du matin a vérifier les nouveaux inscrits s’ils ne sont pas répertoriés comme spammeurs dans les bases de données internationales et tout ça pour que vous ayez un forum propre. Que je ne recherche aucune reconnaissance de la part des autres.
Pour info : en janvier et février plus de 40 spammeurs éradiqués et personne n’a rien remarqué.

[Mode droit de réponse off]
un peu d'humour !! il n'y a rien de diffamatoire là! au contraire, Olivier sais qu'il a tout mon soutien, et pour cause... je reconnais bien volontier que le travail de modérateur n'est pas de tout repos, pour l'avoir été! désolé de t'avoir chagriné :neutral:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Roh Particules, boit une bonne bière ;)

On voit bien que tu fais beaucoup de travail, surtout avec le décalage d'ici, parfois je vois des posts bizarres de spam, puis hop, ils disparaissent.

En tout cas, Olivier en arrache pour son projet et c'est toujours plaisant de voir qu'il avance.
Je ne dirais pas qu'il fait de la pub, car il ne viens pas vendre son concept, il ne fait que l'exposer.
Olivier est là depuis suffisamment longtemps pour savoir comment le forum fonctionne.

Et je lui dit bravo pour son projet !

Si un jour je repasse en France, j'espère bien qu'il me servira une petite mousse à son bar ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
stlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par stlouis »

salut a tous,
je suis toujours a la recherche de plants de houblon étranger et français, dont le Tardif de Bourgogne..
si vous avez des plants a vendre merci de me poster un petit PM.
merci d'avance A+ stlouis ;)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

stlouis a écrit :salut a tous,
je suis toujours a la recherche de plants de houblon étranger et français, dont le Tardif de Bourgogne..
si vous avez des plants a vendre merci de me poster un petit PM.
merci d'avance A+ stlouis ;)
Il existe le Tardif et le Hâtif de Bourgogne... j'aimerais bien les ajouter aussi à ma houblonnière....

Nezahualcoyotl , collectionneur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

[mode HS on] D'ailleurs, Nezahualcoyotl, si tu as un rejet de cascade à proposé un jour, je suis d'office sur la liste. En passant, merci pour le p'tit barreau, nickel [mode HS off]
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image