La fermentationFermentation Simple ou Double ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Fermentation Simple ou Double ?

Message par paleale21 »

Bonne année à toutes et à tous :drunken:
Je fais actuelement mes dry hopping en fin de fermentation primaire durant 2 jours une fois l'atténuation limite atteinte. Puis une garde à froid à 12°C ou 15°C. Je remonte à 15°C, sucrage et mise en bouteille.
Le houblon que j'utilise tel quel n'est pas stérilé et c'est je pense que c'est mieux de l'ajouter dans le primaire avec des levures actives qui évitent aux pathogène de prendre le dessus.
- De votre coté, qu'en pensez vous? Est mieux de faire pour les aromes de faire un dry hopping 5 jours avant la mise en bouteilles? et/ou plus risqué sanitairement ou pas ?

Pour la garde ou fermentation secondaire, un pro m'a dit qu'il descendait à 4°C et rajoutait de la levure pour la fermentation en bouteille. Elles pouvaient être bues 3 semaines après. Il m'a dit qu'il était même possible de descendre jusqu'à -2°C sans risque de gel.
- Quels sont les températures que vous pratiquez pour la garde après fermentations hautes ; températures courantes de 12°C et 15°C? ou êtes vous descendu plus bas? Avez vous réensemencez en levure pour la mise en bouteilles ou est-ce que les levures qui restaient après le cold crash étaient suffisantes?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Je viens de dire que pas besoin de re-levurer après cold crash ;-)

Après, je parle de mon process de brasseur amateur qui accepte que certaines bouteilles soient imparfaites sur le lot. Pas du process pro.

Pour le dry hop je ne sais pas.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut all !

Pour ma part, je ne transfère rien. Tout dans le fermenteur à J0, puis quand la fermentation est terminée, cold crash dans le même bidon, dans la même position, dans le même frigo :mrgreen: .
C'est cool :alien:

Si je fais un DH (rare) ou que je mets des fruits, je les balance dedans au moment voulu, puis cold crash.

Je fais un transfert dans une autre cuve pour le sucrage, évidemment !

J'ai fais deux transferts jusque là. Un sur mon premier brassin, ensuite j'ai tenté et j'ai arrêté. Et dernièrement sur un RIS à 13%. J'ai transféré avant d'ajouter un mélange rhum/copeaux de bois/vanille. Je l'ai fait au cas où, mais sans grande conviction...

A+
Loic
paleale21
Assistant
Assistant
Fermenteur 30L

Message par paleale21 »

rockeurfoo a écrit :Salut all !
J'ai fais deux transferts jusque là. Un sur mon premier brassin, ensuite j'ai tenté et j'ai arrêté. Et dernièrement sur un RIS à 13%. J'ai transféré avant d'ajouter un mélange rhum/copeaux de bois/vanille. Je l'ai fait au cas où, mais sans grande conviction...

A+
Loic
Sympa ton mélange rhum/copeaux de bois/vanille, ca donne envie :wink: 13% d'alcool, ca doit envoyé du lourd :D
Ca veut dire quoi RIS? je suppose que le début est recette ; je ne connais pas l'acronyme.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour moi le dry hop en fin de tumultueuse c est pas gerable car je ne transfert pas et je balance mes pelets comme ça dedans, donc suivi d un cold crash donc la fermentation est fini chez moi avant le cold crash.

Et RIS c est Russian Imperial Stout alors j ai pas cherché sur la « bible » mais la seule que j ai eu l occaz de gouter c etait en gros une grosse stout très alcolisé (mais ça ne sentait pas ce mauvais gout d alcool) et blindé de houblons, et c etait plutot très bon !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
paleale21
Assistant
Assistant
Fermenteur 30L

Message par paleale21 »

Ok merci pour les infos et les précisions. Pour RIS je ne pensais pas à cela et je n'aurai pas trouvé
Je ne crois pas en avoir encore gouté, j'ai pas mal de progrès a faire avant :lol: . J'ai déja gouté une stout maison avec café en grain et chocolat c' etait super sympa et j'avais bien aimé.
Je vais déjà essayer de maitriser un peu plus mes IPA notamment le DH, faire des clone de Brewdog, ou me lancer sur de la triple Belge à 9% d'alcool.