American Ale ⇒ Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions
Et n’espere Pas avoir un truc potable avant 3 semaines grand minimum !
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je vais attendre encore deux semaines pour goûter la prochaine bouteille alors!
Hier j'ai brassé une smash pale amaris, j'ai hâte de pouvoir faire la comparaison entre les deux.
Hier j'ai brassé une smash pale amaris, j'ai hâte de pouvoir faire la comparaison entre les deux.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Bonjour à tous,
Je reviens après avoir goûté la première bouteille de mon second brassin.
La chose positive c'est qu'il y a de la mousse et même un peu trop car il y a eu "geyser" à l'ouverture.
Malheureusement aucune trace des bulles après ça.. mais ce n'est pas le principal problème puisque ma bière est super acide ! Je l'avais déjà remarqué avec la première cuvée mais c'est encore plus le cas avec celle-ci. J'ai l'impression que ça vient du dépôt de levure que j'ai au fond de mes bouteilles ( et qui aurait été d'avantage mélanger à la bière du fait de l'"explosion" du gaz à l'ouverture ). Pensez-vous que cela soit vraiment la raison? Comment résoudre le problème?
J'ai comme idée que le soucis vient de la mise en bouteille où je devrais faire plus attention à ne pas transvaser les levures présentes au fond de la cuve. J'ai pourtant fait attention à ne pas positionner le Jumbo trop près de celles-ci pendant la mise en bouteille du second brassin... Et moi qui pensait qu'il devait également m'aider à filtrer.
Autre chose : j'ai dû déménager pour le travail et comme ce n'est que pour quelques mois je n'ai pas ramener mon matos. Soucis : je ne peux pas brasser! Certains d'entre vous brassent-ils en tout grains des mini quantités comme 3L? Je ne veux pas arrêter de brasser et c'est donc l'alternative que j'imagine.. de cette façon pas de matos à acheter. Au pire des cas j'achèterai un kit...
Je m'en remets à vos conseils de brasseurs avertis!
Bon week-end à tous!
Je reviens après avoir goûté la première bouteille de mon second brassin.
La chose positive c'est qu'il y a de la mousse et même un peu trop car il y a eu "geyser" à l'ouverture.
Malheureusement aucune trace des bulles après ça.. mais ce n'est pas le principal problème puisque ma bière est super acide ! Je l'avais déjà remarqué avec la première cuvée mais c'est encore plus le cas avec celle-ci. J'ai l'impression que ça vient du dépôt de levure que j'ai au fond de mes bouteilles ( et qui aurait été d'avantage mélanger à la bière du fait de l'"explosion" du gaz à l'ouverture ). Pensez-vous que cela soit vraiment la raison? Comment résoudre le problème?
J'ai comme idée que le soucis vient de la mise en bouteille où je devrais faire plus attention à ne pas transvaser les levures présentes au fond de la cuve. J'ai pourtant fait attention à ne pas positionner le Jumbo trop près de celles-ci pendant la mise en bouteille du second brassin... Et moi qui pensait qu'il devait également m'aider à filtrer.
Autre chose : j'ai dû déménager pour le travail et comme ce n'est que pour quelques mois je n'ai pas ramener mon matos. Soucis : je ne peux pas brasser! Certains d'entre vous brassent-ils en tout grains des mini quantités comme 3L? Je ne veux pas arrêter de brasser et c'est donc l'alternative que j'imagine.. de cette façon pas de matos à acheter. Au pire des cas j'achèterai un kit...
Je m'en remets à vos conseils de brasseurs avertis!
Bon week-end à tous!
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions
Salut, t'as eu un gush, ça peut être lié à plusieurs soucis :
- embouteillage trop tôt
- trop de particules dans les bouteilles (sites de nucléation)
- infection
Bizarre que tu la ressentes "acide", t'es sur du terme ? Si c'est le cas ça pencherait pour une infection.
Après une bière qui gush est pleine de levures donc ça brouille pas mal les goûts...
Tu peux bien sûr brasser des petites quantités (procure toi des DJ de 5 L yen a des pas chères sur internet), mais ça prendra pas mal de temps par rapport au volume obtenu. Après si c'est pour le plaisir du brassage et de l'expérimentation ça le fait
Le plus simple c'est sûrement une marmite d'une dizaine de litres et un brew bag.
- embouteillage trop tôt
- trop de particules dans les bouteilles (sites de nucléation)
- infection
Bizarre que tu la ressentes "acide", t'es sur du terme ? Si c'est le cas ça pencherait pour une infection.
Après une bière qui gush est pleine de levures donc ça brouille pas mal les goûts...
Tu peux bien sûr brasser des petites quantités (procure toi des DJ de 5 L yen a des pas chères sur internet), mais ça prendra pas mal de temps par rapport au volume obtenu. Après si c'est pour le plaisir du brassage et de l'expérimentation ça le fait
Le plus simple c'est sûrement une marmite d'une dizaine de litres et un brew bag.-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Pas mieux que Dab2.
Le goût acide ne proviendra pas du dépôt, le fait d'avoir des levures en fond de bouteille est plutôt normal (sauf si t'en as 1cm quoi). Par contre tu peux avoir un goût de levure marqué, le geyser mélangeant le dépôt au reste.
Edit : pour essayer de comprendre, est ce que tu peux rappeler ta recette avec :
Ingredients
Schéma de brassage
Volume
DI
DF
Fermentation (durée et temperature(s))
Resucrage
Refermentation (durée et temperatures aussi).
Le goût acide ne proviendra pas du dépôt, le fait d'avoir des levures en fond de bouteille est plutôt normal (sauf si t'en as 1cm quoi). Par contre tu peux avoir un goût de levure marqué, le geyser mélangeant le dépôt au reste.
Edit : pour essayer de comprendre, est ce que tu peux rappeler ta recette avec :
Ingredients
Schéma de brassage
Volume
DI
DF
Fermentation (durée et temperature(s))
Resucrage
Refermentation (durée et temperatures aussi).