La fermentation ⇒ fermentation discontinue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bousier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: fermentation discontinue
Salut,
Pour partager mon début d'expérience, j'ai le même souci.
Je fait ma bière à partir des céréales, donc pas a partir d'un kit, mais pour l'étape de fermentation je ne pense pas que ça change grand chose.
Donc pour résumer, densité initiale à 1.050, je met le tout dans la dame-Jeanne avec barboteur dans une pièce sombre à 15-16°C, et ça commence à barboter au bout de deux heures. Un jour plus tard, panique à bord, plus de glouglou! Donc je recherche un peu partout les causes en m'intéressant aux levures et j'ai voulu vérifier si elles étaient mortes en ajoutant du sucre (10g pour 4L de bière), et c'est reparti comme en 40, mais 24h plus tard, de nouveau le néant. Mes levures sont du type S-33.
Je me pose donc la question à savoir si ma levure est fatiguée (mal conservée par le vendeur par exemple) ou si je n'ai pas extrait assez de sucres de mes céréales lors de mon brassage.
Donc deux choses à tester : une levure différente, ou ajouter artificiellement du sucre? Je cogite encore un peu pour savoir que faire et vérifier si d'autres personnes ont eu ce problème.
Dites-moi si jamais je dis une bêtise.
Je vous tiens au courant si du changement apparait après mes expériences, des fois que ça aide quelqu'un!
Pour partager mon début d'expérience, j'ai le même souci.
Je fait ma bière à partir des céréales, donc pas a partir d'un kit, mais pour l'étape de fermentation je ne pense pas que ça change grand chose.
Donc pour résumer, densité initiale à 1.050, je met le tout dans la dame-Jeanne avec barboteur dans une pièce sombre à 15-16°C, et ça commence à barboter au bout de deux heures. Un jour plus tard, panique à bord, plus de glouglou! Donc je recherche un peu partout les causes en m'intéressant aux levures et j'ai voulu vérifier si elles étaient mortes en ajoutant du sucre (10g pour 4L de bière), et c'est reparti comme en 40, mais 24h plus tard, de nouveau le néant. Mes levures sont du type S-33.
Je me pose donc la question à savoir si ma levure est fatiguée (mal conservée par le vendeur par exemple) ou si je n'ai pas extrait assez de sucres de mes céréales lors de mon brassage.
Donc deux choses à tester : une levure différente, ou ajouter artificiellement du sucre? Je cogite encore un peu pour savoir que faire et vérifier si d'autres personnes ont eu ce problème.
Dites-moi si jamais je dis une bêtise.
Je vous tiens au courant si du changement apparait après mes expériences, des fois que ça aide quelqu'un!
-
bhruenor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Mes levures sont du type S-33.
Salut, il me semble que la S-33 soit une levure de fermentation haute (donc entre 18-22°c).
c'est surement pour cela que ta fermentation s’arrête car elles se mettent en dormance ou sont moins actives.
Bhru
Salut, il me semble que la S-33 soit une levure de fermentation haute (donc entre 18-22°c).
c'est surement pour cela que ta fermentation s’arrête car elles se mettent en dormance ou sont moins actives.
Bhru
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Mettez de la s23 si vous n'arrivez pas à une température plus haute
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Mouais, même une levure de fermentation haute fera le taff à 16°C. Vu la faible densité initiale et la rapidité avec laquelle la fermentation a commencé (un sachet complet pour 4l ?) j'imagine que la levure a arrêté de travailler car il n'y avait plus grand chose d'assimilable. Pas la peine de resucrer, essaye de monter un peu la température et attends encore.
En règle générale ça commence très fort les premiers jours puis ça s'arrête quasiment ensuite, mais il reste encore du travail à faire !
En règle générale ça commence très fort les premiers jours puis ça s'arrête quasiment ensuite, mais il reste encore du travail à faire !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Bousier
- Ch'ti nouveau
Ok merci bhruenor et Ark
Pour la S33 ils affichent une activité sur la notice entre 15 et 18°C, mais je vais essayer de la laisser stabiliser vers 18°C une bonne semaine pour voir.
J'ai mis un demi-sachet pour 4l, j'ai remis le reste après arrêt du glouglou mais ça n'avait rien changé.
Mais bon, rien ne semble perdu, et ce n'est que mon premier essai donc je suis loin d'être découragé
Pour la S33 ils affichent une activité sur la notice entre 15 et 18°C, mais je vais essayer de la laisser stabiliser vers 18°C une bonne semaine pour voir.
J'ai mis un demi-sachet pour 4l, j'ai remis le reste après arrêt du glouglou mais ça n'avait rien changé.
Mais bon, rien ne semble perdu, et ce n'est que mon premier essai donc je suis loin d'être découragé
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Et au fait t'as mesuré ta densité? Bon avec 4 litres c'est chaud mais bon...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Bousier
- Ch'ti nouveau
1050 de densité initiale, je refait un prélèvement ce weekend pour voir comment ça a évolué.
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
Salut à tous,
Retour sur ma fermentation (basse). Pour rappel j'avais une densité initiale de 1038. Au bout d'une semaine pas grand chose ne se passait. Vous m'aviez conseillé de mettre un sachet de levure S23 pour la relancer. Chose que j'ai faite il y a presque 2 semaines. Je viens de prendre la densité : 1022 (j'ai goûté ça ressemble à du cidre)
Est-ce normal ? Dois-je laisser faire ou tenter qqchose ?
Merci
Retour sur ma fermentation (basse). Pour rappel j'avais une densité initiale de 1038. Au bout d'une semaine pas grand chose ne se passait. Vous m'aviez conseillé de mettre un sachet de levure S23 pour la relancer. Chose que j'ai faite il y a presque 2 semaines. Je viens de prendre la densité : 1022 (j'ai goûté ça ressemble à du cidre)
Est-ce normal ? Dois-je laisser faire ou tenter qqchose ?
Merci
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Peux tu être plus précis sur les durées et températures de fermentation ?
En l'état, dur de t'aider, on peut juste dire que ta bière ne doit pas être assez atténuée.
En l'état, dur de t'aider, on peut juste dire que ta bière ne doit pas être assez atténuée.