Le Matériel proBache à eau diy

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Bache à eau diy

Message par Catuvolcos »

Tes oxydes proviennent principalement de l'eau elle-même qui trimballe notamment du fer. La quantité d'ions métalliques ajoutée par le chauffe-eau est faible par rapport à tout ce que l'eau aura récupéré dans le sol, puis dans tout le réseau de distribution.

Comme tu le soulignes, l'acier de la cuve est protégé (outre l'émail) par une anode sacrificielle en magnésium, donc la majeure partie de ce qui est produit par le chauffe-eau est constituée d'ions magnésium, qui donnent des oxydes incolores. Les couleurs bizarres que tu vois dans ton tartre viennent en amont, et c'est ça de moins que tu retrouveras dans ton eau de brassage.

Tu ne risques pas de les relarguer ensuite car ces dépôts sont en équilibre avec les ions circulant dans ton eau. A moins que tu changes subitement la composition de ton eau de réseau, il n'y a aucune raison que ce qui s'est déposé reparte en solution.
Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jack »

Hello,
Quelque soit le système de chauffe, pour chauffer tes 200 l d'eau (de 10°C à 80°C par exemple) il faut 58'520 kJ sans les pertes. Ces pertes sont principalement les pertes par convection d'oû l'obligation d'avoir une très bonne isolation thermique du récipient. En partant de 60'000 kJ (2.5% de pertes résiduelles), avec un thermoplongeur de 3 kW tu chaufferas ton eau en 5,5 h, avec 4 kW 4.1h, avec 5 kW 3.3 etc...
Perso, je pense que la solution réservoir inox + thermoplongeur + bonne isolation est la plus intéressante et la plus polyvalente (tu peux utiliser ton récipient pour d'autre tâches alors que tes chauffe-eaux ?!!!).
Par contre, j'ignore de quelle alimentation électrique tu disposes, si tu es en mono-phasé cela va devenir compliqué (3kW --> 7.5A, 4kW--> 10A, 5kW--> 12.5A) autant dire que tu ne pourras pas utiliser un autre appareil électrique pendant la durée de la chauffe.
Concernant ton eau dure, tu n'échapperas pas à l'entartrage du thermoplongeur, mais c'est beaucoup plus facile à détartrer.
Courage...
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Si je ne m'abuse P=U*I Soit pour une puissance de 3KW et une tension de 230V une intensité de 13A ; 4KW->17.5A; 5KW->21.7A etc...
Pas du tout impossible en mono, ça dépend de l'abonnement.
Pour ce qui est d'utiliser d'autres appareils électriques, il suffit d'avoir les résistances sur un circuit dédié et protégé conséquemment.