Le Matériel proNettoyage/Desinfection: CIP ou Machine a vapeur ou les deux

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Nettoyage/Desinfection: CIP ou Machine a vapeur ou les d

Message par Catuvolcos »

Déjà, tu peux oublier l'aluminium qui se corrodera rapidement en milieu basique. Le bronze aussi

Pour les aciers, tout est une question de température et concentration.

Comme tu peux le voir ici les aciers, même inox, n'aiment pas la soude. Ce tableau est à prendre avec des pincettes vu qu'il traite des produits purs. Donc dans ton cas ce n'est pas si horrible que ça. En cherchant tu en trouveras sans doute d'autres concernant les solutions.

Néanmoins, mieux vaut préférer un acier inox austénitique comme le 316L (ou un acier Duplex) pour que ça tienne bien vu que tu vas chauffer ta solution de soude.

Si tu ne trouves pas de résistance qui te convienne, tu peux toujours faire un fourreau en inox et loger ta résistance dedans
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

ou faire une chauffe par le dessous (une plaque induction, un truc comme ça), c'est pas possible?
Pour moi ça fait moins de trous, moins de risque de fuite. (déjà que je trouve qu'un système comme ça doit être une grosse source de panne)
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Si, sans doute. Par contre il faut que tu aies le fond qui va bien pour l'induction
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

si ça peux aider voici mon installaiton/protocole.

Mes fermenteurs sont des futs phed de 150 litres, j'ai acheter un fut supplémentaire pour récupérer le couvercle, j'ai percer ce couvercle avec deux trous un au centre pour une boule de lavage rotative et un excentré pour passer un tuyaux plongeur, le tuyaux et la boule sont raccordé à une pompe fixé sur le dit couvercle, j'ai donc un système de cip qui s'adapte sur tous mes fermenteurs et sur le fut en rab qui me sert de cuve pour le netoyage des tuyaux/pompes...

protocole.

aprés un transfert pour secondaire ( ou pour embouteillage)

je me retrouve donc avec un fut sale ( ben oui sinon faudrait pas les laver)

J'ai un tuyaux d’arrosage terminé par une lance de jardin multi jet ( douche/jet puissant et un tas d'autre truc qui sert jamais) je raccorde ce tuyaux à l'eau chaude, et c'est partit pour un lavage grossier, je vidange le fut avec la pompe qui m'a servit à le vider ( ça fait double emploi ça rince la pompe en même temps) avec de l'eau chaude ( 60 °) j'arrive à enlever pas mal de saleté y compris le dépôt du fond plus ou moins important en fonction de si c'est un passage en secondaire ou un embouteillage, quand j'ai virer tout ce que je peux virer comme ça je rempli le fut avec 10 litre d'eau chaude et des cristaux de soude ( pour les cristaux j'utilise un vielle outils super efficace qui s'appel la pifo-métrie )

J'installe mon système de cip en circuit fermé et c'est partir pour 15 minutes de boule de lavage à haute pression, j'ai ouvert le fut un jour avec de l'eau pour voir, je me suis retrouvé trempé en 6/10 ime de seconde ça crache vraiment. Une fois ce cycle fini je contrôle à l'oeil la propreté du fût et si besoin je relance, sinon je vidange soit, à levier, soit dnas un fut de récup pour laver un autre fermenteur. La vidange ce fait toujours avec la pompe de remonte que j'utilise ce qui permet de passer la pompe à la soude.
Je rince plusieurs fois à l'eau claire, puis rebelote mais avec du peracétique ce coup, par contre la pas de pifométrie je suit les préconisation constructeur 250 Ml dans 10 l'eau pour avoir 2,5% d'acide. Boule de lavage, vidange rinçage à l'eau claire, et surtout une fois bien rincer séchage au torchon propre l'ennemie c'est l'eau stagnante.

Pour le couvercle du fut lavage à l’éponge puis passage au peracétique avec un torchon propre puis rinçage à l'eau claire.

tu peux mettre un tas de truc pendant les phases de lavage barboteurs sondes etc...., seul truc à ne pas oublier c'est de tourner le couvercle avec le CIP pour éviter l'ombre du tuyaux plongeur
Maxime C.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : pico 20L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Maxime C. »

Merci pour vos réponses,

Ta pompe crache du combien niveau débit?

Merci,

Max