Les fournisseursfournisseur de malt bio

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grisette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: fournisseur de malt bio

Message par grisette »

:lol:
Je partage mon experience, il me semble!!
Et je suis bien d'etre une fille et insister je crois que cela m'amuse. Mais j'arrette maintenant.
Pui-je garder :flower:
Tu es sur villeurbanne ,moi l'ain ce n'est pas loin.
Le forum etait Malt bio et non statut juridique, et mon statut n'a rien d'extraordinaire il est le résultat de recherche.
Je ne crois pas que cet echange soit réellement interressant sur un forum :roll:
Ce n'est pas ce qui m'interressait.
A+
Grisette
labierecesttropbon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par labierecesttropbon »

Bonjour a tous

juste une petite reponse
j'ai visiter la brasserie du pilat qui fait de la tres bonne bière bio, et le responsable et sympa. c'etait un brasseur amateur a l'origine a lui doit savoir ou trouver du malt bio.
et il et au salon primevere a lyon.

voila
bonne continuation a tous
alexis
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

A la brasserie du Pilat ils emploient n'importe qui ! Si tu achètes de la bière, demande bien qu'elle soit brassée par Xavier, c'est le seul qui touche sa bille là-bas ! A mon avis sa connection adsl doit être morte, -75°C en plein après-midi ça pardonne pas.

Les autres là, ils m'ont fatigué avec leur paperasse. Legrave, c'est réglé cette histoire de paperasse, on peut se lancer maintenant ? ;-)

Grisette, laisse tomber l'extrait de malt, pour trois raisons :
1) en quantité suffisante c'est introuvable je pense, les conditionnements n'existent pas à ma connaissance.
2) de l'extrait bio j'en ai jamais entendu parlé, pareil que Jeangab
3) l'extrait de malt se perd vite, il se conserve très très mal
4) c'est très cher

Un moulin, une cuve et tu peux faire un brassage monopalier à l'anglaise comme toutes (bon, d'accord, la plupart) les brasseries qui se montent maintenant. Si tu as prévu 1000 litres de production par brassin, ça ne doit pas être un souci : par rapport au matériel d'ébullition, de refroidissement, de fermentation et d'embouteillage, c'est pas le matos de brassage qui est compliqué. Rien que de penser à l'embouteillage me fait peur. Au fait c'est où dans l'ain ?
Bravo pour ton smiley.

Pascal

Ta mère a une maison tellement petite que sur son paillasson il ya écrit "BIENV"
Image
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

Bonjour Pascal
:flower:
Avac de l'extrait c'est facile de faire 1000litre sans trop d'erreur avec le malt en grain j'ai encore + peur!
Mais peut etre que.
Monopalier? a l'angaise? Une question pour 1000litre combien de kg de malt grain?
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

Vous voulez des adresse en Bio mais helas cher!
Deja tres sympa correspondant de brow... quelque chose le fournisseur angais

-L'echoppe médieval rue berlioz 11100Narbonne
04 68 49 59 47
Tres sympa, rapide et les frais de port ne sont pas execif
mais pas de bio

Brasserie Carroux 34800 Nebian
il a du bio et autre
04 67 88 40 07

et botman biensur
Biere du monde 04 67 88 40 07
Le fait est qu'il ne sont que dépositaire et j'aurais voulu trouver le fabricant
Mais bon essayer avec du grain? :lol:
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

J' ai regarder un peu dans mes livre
200Kg de malt pour 1000Litre
Oh j'ai trop peur là!
:o
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Le monopalier c'est tremper le malt moulu dans de l'eau à une température entre 65°C et 70°C (suivant le type de bière) pendant environ 1 heure, au lieu de faire plusieurs palliers de températures jugés d'ailleurs à l'heure actuelle de plus en plus inutils.
Ce que j'appelle à l'anglaise c'est du "batch sparge" : on ne fait pas un rinçage compliqué avec un système à la volée, mais on vide la cuve de brassage en filtrant, puis on reverse de l'eau chaude qu'on laisse environ 15 minutes pour dissoudre plus de sucres et ainsi augmenter le rendement. Le rendement obtenu est équivalent à un brassage à la volée, sauf chez les pros qui ont des systèmes à la volée beaucoup plus efficaces.

Les anglais ont un système très simples : 3 cuves, une cuve d'eau chaude, une cuve de brassage et une cuve d'ébullition. Un certain volume d'eau est chauffé à environ 73/75°C puis pompé dans la cuve de brassage (cuve isolée thermiquement comme une grosse galcière). Le malt moulu est versé et mélangé et on obtient une température d'environ 67°C. L'isolation de la cuve permet de conserver cette température pendant une heure. Ensuite c'est filtré, le jus est envoyé vers la cuve d'ébullition où elle commence à chauffer, et de l'eau chaude (environ 78°C) est reversée de la cuve d'eau chaude dans la cuve de brassage, mélangée puis au bout de 15 minutes c'est filtré et envoyé vers la cuve d'ébullition.
Pour 20 litres je pourrais te dire, pour 1000 litres non.

Dit comme ça, ça parait pas mais c'est de loin le système le plus simple à mettre en place, le plus économique et le plus pratique. C'est pour ces raisons que la plupart des microbrasseries qui se crééééées utilisent ce système.

Pour obtenir 1000 litres de bière à alc. 5% il faudrait compter environ 150 à 250kg de malt ?

Pascal
Image
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par toto »

C'est vrai que le monopalier c'est miraculeux, je n'ai jamais reussi une bière aussi bien qu'en monopalier

Superbe mousse (quand le verre est fini il reste encore de la mousse dans le fond)
très bonne transparence......

c'est super ma bière ressemble à de la St omer :lol: (je déconne)

J'aime à croire que ces reussites viennent aussi du talent du brasseur :wink:

Bien sûre on peut penser que c'est pour les faignants, mais pourquoi s'embêter si le produit est meilleur à la fin?

Deplus c'est vrai que le palier à 50°C est très contestable!!

pour t'accompagner grisette voici un autre smile
Vous croyez que c'est une fleur?
:weedman:
Beer or not to beer...
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

:banghead:
La je crois qu'il va falloir que j'imprime les mono et que j'étudie tranquillement .
A la mousse , difficile aussi. mais une biere sans ce n'est pas une biere. J'ai une levure qui fait une jolie mousse et reste .Un peu de moustache blanche.
La famille m'appelle je vais décortiquer les mono palier palier par palier
Et je m'en sortirai!!! ( c'est ma fille qui insiste pour le batman mais je suis fan)
:batman:
A++
Grisette
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

legrave, pour les cotisation retraite, je ne sait pas trop, mais amha tu doit certainement cotiser qu'a celle de ton activité principale. pour le reste ca ne doit pas changer.
grisette , je ne pense pas que la solution d'extrait de malt soit vraiment envisagable pour une production destinée a la vente, ca va te revennir plus cher que le produit fini, en plus des difficulté pour le trouver.
et cela risque aussi de te limiter dans les recettes.

le brassage en mono palier est celui qui demande le moins de materiel, un tank a lait hs est largement sufisant comme cuve matiere, avec le gros avantage d'etre deja isolé, il ne reste plus qu'a lui adjoindre un faux fond.
il faut compter env 200kg de malt pour 1000l, mais ca depend du ° d'alcool desiré, et du rendement de l'instalation de brassage.