Les levures ⇒ Bière au levain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Bière au levain
oui mais alors comment se fait t-il qu'on arrive à faire un levain avec farine/eau et levure boulangère (saccharomyces cervisiae donc) ? Il s'agit bien du même milieu de base non stérile. Et puis d'après ce qu'on lit ce sont les bactéries qui meurrent plutot au bout d'un moment étant donné que les mauvaises odeurs disparaissent...
Il doit y avoir plusieurs phases selon la durée de conservation du levain , c'est compliqué. Je t'écoute mais sachant que la nature est trés complexe et les organismes trés diverses je me dit que c'est difficille de tout savoir.
Il doit y avoir plusieurs phases selon la durée de conservation du levain , c'est compliqué. Je t'écoute mais sachant que la nature est trés complexe et les organismes trés diverses je me dit que c'est difficille de tout savoir.
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:46, modifié 1 fois.
-
lamouette
- Brasseur

ok merci, bien reçu .
Donc dans un milieu ambiant moyen il n'y aurait pas assez de levures et trop de bactéries. Les seules levures qui résistent ne sont pas celles qui nous interessent. Il n'y aurait pas des exceptions ? La température basse qui limiterait les bactéries mais pas les saccha?
Donc dans un milieu ambiant moyen il n'y aurait pas assez de levures et trop de bactéries. Les seules levures qui résistent ne sont pas celles qui nous interessent. Il n'y aurait pas des exceptions ? La température basse qui limiterait les bactéries mais pas les saccha?
-
Lorenzo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
Non non, pas de soucis, je ne pars pas. Mais je n'ai pas grand chose à ajouter: je ne connais rien en microbiologie. Ce que je peux dire c'est que j'avais obtenu mon levain en partie grâce à des pommes, ceci ayant sans doutes une influence sur sa composition. Je suis d'accord avec Hopeverdomme sur le mix levain-levures et le fait que sans doutes le levain prenne le dessus sur les levures de bières. C'est bien ce qui m'a semblé. Pour le ph, je ne sais pas. Je n'ai plus de bouteilles de ma première tentative (exclusivement au levain et petit brassin de 3 à 4 lt, hé oui, je n'avais pas envie de 13lt de vinaigre!) et celle en cours, mix levain et French saison est encore jeune (brassée le 11juin) mise en bouteilles un mois plus tard. Là aussi pas de traces d'acidité pour l'instant. Elle a l'air en tous points semblable à la première. Mais je me garderais bien de généraliser quoi que ce soit et on verra ce qu'elle va devenir. J'ai fait gouter ma bière autour de moi et personne ne m'a jamais dit que cette bière était acide. Amère oui.
J'avais envie d'essayer ces prochains jours un brassin avec une autre souche de levures (Belgian saison ajoutées au levain - plus adaptées aux hautes températures) mais peut-être, effectivement cela ne changera rien au résultat final. A voir donc.
J'avais envie d'essayer ces prochains jours un brassin avec une autre souche de levures (Belgian saison ajoutées au levain - plus adaptées aux hautes températures) mais peut-être, effectivement cela ne changera rien au résultat final. A voir donc.
-
lamouette
- Brasseur

ah ben tout s'expliques, si tu as obtenu un levain à partir de pommes non traitées , c'est de là que viennent les levures , sur la peau, et parmi les levures une ou plusieurs souches de saccharomyces uvarum .
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:45, modifié 1 fois.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
http://embracethefunk.com/ph-readings-o ... ial-beers/Hopverdomme a écrit :[
Oui en même temps je connais également des personnes qui trouve des gueuzes amères et non acide, on a pas la même perception du gout, c'est pour cela qu'il serait bon de connaitre le pH d'une telle bière pour avoir une comparaison avec une fermentation classique.
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:44, modifié 1 fois.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
il n'y a pas que les Sour Ales dans ce tableau il y aussi p ex les geuzes de chez Cantillon et à mon avis une biére au levain doit trainer dans les mêmes eaux en terme de pH