Les projets en cours ⇒ Automatisation mini brasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Automatisation mini brasserie
Alors là, je tire aussi mon chapeau ! Doit pas etre simple avec de telles conditions...
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
bravo, quel projet! on a hate d'avoir d'autres nouvelles rapidement et encore plus de photos!
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
super photos et bon courage pour la suite !
tout mon respect aussi pour votre détermination à brasser dans les conditions de chaleur de votre pays
tout mon respect aussi pour votre détermination à brasser dans les conditions de chaleur de votre pays
hoppiness is happiness !
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Il y a la brasserie Brakina qui fait les bières de soif les plus bues du pays (perso, j'en ai vidé quelques litres...) ainsi que la Guinness en licence.AssKicker a écrit :Franchement je suis impressionné par une telle détermination dans de telles conditions, bravo.
Juste par curiosité, y a-t-il d'autres personnes qui font de la bière au Burkina ?
A part, ça il y a un tas de dolotières aussi! (on en a vite fait parlé là : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... lo#p250365 )
@ raam : vous êtes où plus précisément?
-
Raam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A été remercié : 29 fois
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements. Il est vrai que les difficultés poussent comme des lactiques sous nos tropiques et qu'il faut être un peu fou pour penser faire tout cela pour de la bière. Mais c'est le même virus que tout les membres de se forums qui passent tout le temps à fabriquer une bière que l'on peut tout simplement acheter dans la première supérette du coin.bacco a écrit :J'ai bien lu? Vous êtes au Burkina Faso?
Faire une bière artisanale sous les tropiques avec toutes les contraintes que celà impose (gestion de l'eau, de la températures de fermentation, de l'électricité et des ingrédients) mérite de ma part le plus grand respect
Pour en revenir à mon Raam ( bière de mil, dolo, ou boisson dans ma langue maternelle) nous sommes situé à Ouagadougou la capitale.
Il y deux grandes brasserie à Ouaga. La vieille dame de Kosoodo et une autre brasserie plus moderne mais qui ne brasse que du vent pour le moment.
A ma connaissance et sauf erreur ou omission je suis la deuxième et la plus petite brasserie fonctionnelle de la capitale. J'ai opté de brasser en pur malt de sorgho pour perpétuer le travail des dolotieres et diminuer les contraintes d'approvisionnement.
Comme j'aime le dire souvent : Il y a plusieurs bières mais il n' y a qu'un seul RAAM.
Bon
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Je suis très intéressé par tes recettes de bières de sorgho, tu pourrais nous donner des détails? par exemple comment tu fais pour la saccharification, et surtout la filtration, de ce que j'ai pu lire ça peut être compliqué
Je suis un peu perdu avec les différentes espèces de mil/millet/sorgho, celui utilisé pour la bière est bien le sorgho ou "gros mil"? le millet commun ou "petit mil" n'est pas utilisé?
Et tu sais ou je pourrais me procurer du malt de sorgho?
Je suis un peu perdu avec les différentes espèces de mil/millet/sorgho, celui utilisé pour la bière est bien le sorgho ou "gros mil"? le millet commun ou "petit mil" n'est pas utilisé?
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Oui, du détail s'il-te-plait ! Ca parait vraiment intéressant. Et puis vraiment bravo pour ta ténacité car j'imagine que tu dois avoir des contraintes vraiment différentes des notres (genre contrôle des températures de fermentation et autre). Question subsidiaire : comment fais-tu avec les levures ? Tu recycles les tiennes de temps en temps ? Tout le temps ? Levurage naturel ????

-
Raam
- Ch'ti nouveau
Bonjour la mal nommée biere de mil est en fait une biere de sorgho. A ma connaissance il n' y a que dans le pays Dogon que le biere est faite a base du mil petit mil ou millet pour les americains. Notre dolo nationale est fait à base de sorgho rouge ou blanc en fonction des varietes.Aed a écrit :Je suis très intéressé par tes recettes de bières de sorgho, tu pourrais nous donner des détails? par exemple comment tu fais pour la saccharification, et surtout la filtration, de ce que j'ai pu lire ça peut être compliqué
Pour les recettes moi je brasse en pur malt de sorgho rouge.
Pour le brassage il ya quelques differences de avec le brassage d'orge
Le procédé de brassage du dolo est différent de celui de la bière car la matière première(le malt de sorgho) a des spécifications propres:
• la température de gélatinisation (80°C) est supérieure à la température optimale des alphas amylases.
• le malt de sorgho est pauvre en beta amylases.
• il n’y a pas de houblonnage
• le mout doit être acidifié avant cuisson concentration
Durant le brassage les enzymes doivent être extraites dans un premier temps avant que l’amidon soit empesé. Puis l’empois est mélangé progressivement au surnageant. Il s’agit en fait d’un brassage par décoction à une trempe.
Il est difficile voir imposible d'extraire tout l'amidon des grains ( le test à l'iode est toujours positif). Du coup si tu rate ta saccharification tu te retrouve à colmater ton gateau filtrant lors de la filtration.
A nos debut on demarrait a 6 heure le Brassage et la filtration commencait de midi au lendemain matin.C'est pourquoi on a pris l'option filtre presse pour ne pas trop se fatiguer dans des temps de filtration interminables.
Pour le malt de sorgho j'en prodit directement pour ma propre utilisation. Je peux t'en envoyer un peu si ça t'interesse.
Bonne journée
-
Raam
- Ch'ti nouveau
SalutSt Pavin a écrit :Oui, du détail s'il-te-plait ! Ca parait vraiment intéressant. Et puis vraiment bravo pour ta ténacité car j'imagine que tu dois avoir des contraintes vraiment différentes des notres (genre contrôle des températures de fermentation et autre). Question subsidiaire : comment fais-tu avec les levures ? Tu recycles les tiennes de temps en temps ? Tout le temps ? Levurage naturel ????
![]()
Pour les levure j'ai commencé par un souche endogene prise chez un dolotiere. Apres purification au labo maison on obtient une souche pure prete à relever tous les défis.
Les souches d'ici ont l'avantage d'etre optimale autour de 30 °C. Je ne dépense donc pas une fortune en froid. Il semblerait que si l'on baisse la température elle se mettent à produire des notes aromatiques intéressantes. Il y a souvent des effluves de bananes et de fruits qui remontent des fermenteurs.
Par contre je ne récupère par la levure. Comme je suis obligé de travailler avec des lactiques pour acidifier le mout je ne te raconte pas la galere pour ne pas faire de contamination croissée.
Du coup la levure est recyclée poour faire du Porc au rabilé : une autre spécialité du Burkina Faso.
Pour la purification et le levurage il est indispensable de bouquiner First Steps in Yeast Culture, Part One de Pierre Rajotte.
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Joli projet !
Petite question sur la photo "conditionnement du mout", de quoi s'agit il ?
Petite question sur la photo "conditionnement du mout", de quoi s'agit il ?
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)