Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
overtwisted a écrit :Ah ben non, c'était une petite lampe noire manuelle avec une poignée grise pour faire tourner la dynamo. Il y avait une marque de labo pharmaceutique dessus, et je te l'avais passée au moment de la dégust' à l'aveugle.
Sinon agathez, aurais-tu des références de bières de fermentation basse qui me donneraient envie d'en brasser ? J'avoue que je n'ai jamais rien bu de très excitant dans ce domaine, au contraire des fermentations hautes.
pour ta lampe, je vais chercher
t'as pas aimé ma tchèque et malt et la mère IBU ? ce sont des fermentions basses
le nain: oui, c'est qu'il y en en des IBU mais comme je voulais pas gâcher les houblons du dry hopping, je les ai mis en amérisant du coup, les IBU ont grimpé mais j'ai même pas trouvé le mout si amer que ça !
La Tchéque et malt je crois que je n'en ai pas eu. Par contre le mère Ibu je l'ai goûtée et trouvée très bonne, mais j'ai pas percutée que c'était une basse Il en reste des choses à apprendre !
St Miclauss, si je ne me trompe pas est une pils. Style barley wine trés sucrée, avec de gros esters banannes. Elle se rapproche un peu de la rochefort 10. Surprenant.
brasseriefernande a écrit :St Miclauss, si je ne me trompe pas est une pils. Style barley wine trés sucrée, avec de gros esters banannes. Elle se rapproche un peu de la rochefort 10. Surprenant.
woaw, ca a l'air bon ça! Tu as trouvé ça ou? La capsule?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Nan Fleur du malt et au Palais de la bière à Lyon
Mais c'est grandement possible de la trouvée à la capsule.
A ce propos de rochefort, j'ai une interprétation (ma première tout grain) et toi aussi il me semble , celle du Nina non?
C'est le bordax sur ce post, et j'en rajoute!
Deux pages en arrière on parlais de sucre à l'embouteillage et conservation des arômes.
On devrait réintituler ce post "salon des lorrains"
Ok, dès que je rentre sur Nancy, j'dois y faire un saut!
Wep, j'ai aussi une rochefort que j'ai gouté vite fait hier durant la mise en bouteille (un peu la misère cette mise en bouteille... J'avais plus de bouteille...). Elle est bien sympa, mais elle est un peu endessous de la rochefort 10... Elle fait dans les 11 j'crois la rochefort 10 et moi j'suis plus entre 9 et 10... Mais la recette du nain reste trèèès bien, et je pense que c'est un bon clone! Même si d'après la rumeur, y aurait pas autant de malt... Mais c'était ma première avec autant de malt
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
j'étais un peu en dessous en DI (j'sais pas pourquoi, et brewmate m'annonçait la meme chose, une DI à 1,078 et j'suis à 1,075, pourtant la recette est à l'identique).
En DI j'ai eu 1,075 et en DF 1,09 avec du 7 g/L à l'embouteillage. Donc j'suis à 9 tout rond d'après ta fiche de calcul sur ton site
On pourrait presque dire que c'est une rochefort 8
Le pire c'est que j'en ai deux bouteilles de St Miclauss, achetées justement à la capsule.
Mais je ne les ai pas encore ouvertes, donc je les boirai en connaissance de cause !
La fermentation basse amène une finesse aux bières et pas d'esther dus aux levures, on sent donc bien les ingrédients,
comme on fait des bières pas fortes en alcool(pas plus de 6°C), on peut s'amuser avec les malts et houblons,voire épices
et c'est pas plus compliqué qu'une ale, c'est juste plus long: je fais fermenter mes lagers 5 semaines au alentour de 10°C,
en plus, j'ai jamais eu d'infection sur mes lagers contrairement aux ales ou j'ai quelques fois des infections dues aux levures sauvages plus présentes en été,
bref, vivement l'hiver que je refasse pleins d'expériences