JolieBulleDemande de fonctionnalités [Sujet unique]

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par MementoMori »

314r a écrit :Hello,

Sur ce coup, je ne cherche pas du tout à sortir du lot, au contraire je voudrais que les choses soient le plus naturel possible pour l’utilisateur.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la deuxième partie de ton message. Effectivement on ne peut pas remonter le temps et les pertes que tu configures sont une estimation (comme le rendement de brassage, d’ailleurs)
Salut.
Désolé pour la réponse tardive.
Je me suis dans doute mal exprimé mais concernant ta solution 4 elle me paraissait beaucoup plus alambiquée dans le sens où comme le précise PM il parait difficile de prévoir les pertes "autres" avant d'y être confrontées et dans ce cas pas moyen de revenir sur les calculs incluant les pertes prévisibles.
Bref pour moi aussi solution 3 comme je te le disais.

Quant à la démarcation rien de négatif au contraire. Ne pas suivre le troupeau est une bonne démarche de départ et si tu réussis dans ton projet tu te démarqueras de toute façon sur ce point.
Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
david02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par david02 »

Bonjour,

1/ Lorsque je change le ration d'empatage,
Celui-ci ne s'enregistre pas, est-ce voulu ? :?:

2/ Le dry-hop et tout ce qui est incorporé en fermentation ( secondaire )
pourraient etre affichés après la ligne des levures ;) :wink:

3/ Une petite partie "sucrage" pour la fermentation en bouteille serait bienvenue :) :P

Cordialement
David
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Bonjour David !

Merci pour ce retour. Je reprends point par point :

1°, oui c'est voulu, le parti pris actuel (depuis des années, en fait) étant de ne pas enregistrer les valeurs calculées et tout ce qui tourne autour du mode brassage. Ça va changer, et peut-être très rapidement puisque je vais essayer d'inclure cette modification dans la prochaine version (qui s'annonce plutôt chargée, il est possible que j'échelonne les changements sur plusieurs versions mineures).

2°C'est une super idée, il faut bien y réfléchir pour que l'interface reste cohérente, mais je note. Il y a beaucoup d'améliorations et beaucoup de travail à mener sur le plan de l'UX/UI. Je laisse les plus grosses modifications de côté pour le moment pour pouvoir me concentrer sur les ajouts de fonctionnalités (prise en compte du matériel, profils d'eau, fermentation...), et je laisse mûrir quelques idées pour la suite.

3° Oui.

A bientôt !
Dominic80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Dominic80 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais bien pouvoir faire un suivi de mes brassins sur joliebulle.
Je ne sais pas si je suis clair ni comment m'expliquer.
Je vais essayer quand même :
J'aimerai avoir un endroit où je peux entrer les dates "marquantes" de mes brassins avec des notes et des indications importantes.

Je ne sais pas si c'est la philosophie initiale de joliebulle.
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Amos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Amos »

Salut,
Plusieurs options s'offrent à toi. Jolibulle dispose d'un onglet "Journal" où tu peux entrer une date et un fait marquant ou autre.
Sinon au niveau des recettes que tu crées tu as un espace commentaire où tu peux annoter ce que tu veux. A toi de voir ce qui te convient le mieux ! :wink:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Ah, ça c'était Joliebulle 3.
Le journal n'existe plus, mais il y a toujours toujours la possibilité d'entrer des notes.

Mais j'ai prévu d'intégrer un suivi des brassins dans Joliebulle 4. Là, je termine la prise en charge de l'équipement. Ensuite, il est prévu que j'intègre l'outil de traitement de l'eau. Après, j'ai un peu de boulot autour des levures/fermentation/starter, et le suivi des brassins, je ne sais pas encore dans quel ordre.
Mais c'est prévu !
Amos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Amos »

314r a écrit :Ah, ça c'était Joliebulle 3.
:whistle: Oups je suis un peu en retard sur le programme apparemment :lol:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Salut !
Avec la dernière beta, l'icone a encore sauté sous Ubuntu.
Plus embêtant, quand je crée un profil de brassage et que je veux ajouter un palier, l'intégralité de la fenêtre est blanche et je suis obligé de quitter et réouvrir.
Enfin, c'est dommage que le profil du matériel ne soit pas enregistré dans le XML quand on exporte :mrgreen:
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Super, merci beaucoup pour ton retour, comme d'hab.
Je vais corriger tout ça pour la 4.2 publique.
Et ajouter le matériel dans l'export XML ;)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois