La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Introduction à la culture du houblon.
Je suis toujours à la recherche de tuteurs, piquets, poteaux...
Je suis allé sur des sites de fabricants de grillages pare ballons pour les terrains de foot ou de tennis...
Les poteaux sont de 6 m et il y a des câbles qui tiennent tout cela...on n'est peut être pas obligé d'acheter les filets avec... Faut que je demande un devis...
Qu'est-ce que vous avez trouvé comme solution vous z'ot?
Je suis allé sur des sites de fabricants de grillages pare ballons pour les terrains de foot ou de tennis...
Les poteaux sont de 6 m et il y a des câbles qui tiennent tout cela...on n'est peut être pas obligé d'acheter les filets avec... Faut que je demande un devis...
Qu'est-ce que vous avez trouvé comme solution vous z'ot?
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Pour ma part j'ai été dans une scierie et il m'ont découpé des chevrons de 10x10 pour quelques euros
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Des perches en bambous, résistant au vent, incassable et résiste au temps 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Quelle hauteur...et tu les trouves où?Le nain brasseur a écrit :Des perches en bambous, résistant au vent, incassable et résiste au temps
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Entre 4 et 6m je pense à vue d'oeil, ils viennent d'un jardin en bords de Loire. Si tu trouve quelqu'un qui a une plantation de bambous tu devrais trouver ton bonheur. Je pourrai peut être en récupérer quelques uns cet hiver, à récupérer sur Tours si ça se concrétise...
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
Je vais voir,
Il y a aussi un gars qui a une scierie (auto entrepreneur, car retraité) qui me propose des perches de châtaigier... j'irais le voir jeudi prochain.
Merci en tous cas, on ne sait jamais pour les bambous je vais voir...
Il y a aussi un gars qui a une scierie (auto entrepreneur, car retraité) qui me propose des perches de châtaigier... j'irais le voir jeudi prochain.
Merci en tous cas, on ne sait jamais pour les bambous je vais voir...
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
Bon, je viens de recevoir aujourd'hui mes deux colis:
L'un avec 10 Rhizomes de Consoude
Et l'autre avec 10 plants de Houblon.
Que me conseillez vous?
Mettre tout en pleine terre les jours qui viennent?
Ou mettre en nourrice pour attendre la bonne période de plantation?
je vais réfléchir à ça!...
C'est toujours mieux de réfléchir avant d'agir non?

L'un avec 10 Rhizomes de Consoude
Et l'autre avec 10 plants de Houblon.
Que me conseillez vous?
Mettre tout en pleine terre les jours qui viennent?
Ou mettre en nourrice pour attendre la bonne période de plantation?
je vais réfléchir à ça!...
C'est toujours mieux de réfléchir avant d'agir non?
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
Bon, ben ça y est...j'ai pas réfléchi plus longtemps...
j'ai planté mes houblons...
Je sais je sais...je vais me faire enguirlander pour ce que je vais dire après...
Voui...voui!... j'ai planté finalement mes houblons le long de ma haie de Thuyas...
à un bon mètre cinquante tout de même...
Oui, je sais, les racines de Thuyas sont très envahissantes et risquent de gêner mes Humulus Lupulus...
Mais j'ai pesé le pour et le contre et après avoir labouré à la pelle (chez nous on dit viré), j'ai constaté que les racines de Thuyas s'enfoncent assez profondément dans le sol, alors que, me semble-t-il celles du houblon sont plus superficielles.
De toute manière, le cas échéant, je creuserai une tranchée pour sectionner les racines de Thuyas et les empêcher de gêner mes chères cannabacées.
Aléa jacta est!...

Je sais je sais...je vais me faire enguirlander pour ce que je vais dire après...
Voui...voui!... j'ai planté finalement mes houblons le long de ma haie de Thuyas...
Oui, je sais, les racines de Thuyas sont très envahissantes et risquent de gêner mes Humulus Lupulus...
Mais j'ai pesé le pour et le contre et après avoir labouré à la pelle (chez nous on dit viré), j'ai constaté que les racines de Thuyas s'enfoncent assez profondément dans le sol, alors que, me semble-t-il celles du houblon sont plus superficielles.
De toute manière, le cas échéant, je creuserai une tranchée pour sectionner les racines de Thuyas et les empêcher de gêner mes chères cannabacées.
Aléa jacta est!...
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
allez, j'y vais de mon post.
comme vous ne le savez probablement pas, j'ai deux défauts suprêmes: je suis fou et je suis impatient.
ayant comme projet de refaire ma terrasse au printemps, j'ai déplacé en fin d'été (après récolte) mes pieds de houblon : ça, c'est la folie.
je les ai placés dans des pots de 50L, à 10CM de la surface, sol composé de terre superficille de bois, sable et terreau (3X33%). D'après mes lectures, ça le fait. pas idéal, mais ça le fait...
un mois plus tard (c'est l'impatience, je n'y tiens plus: je veux voir!) je grattouille et me rends compte qu'un des pieds (j'ai dû l'extirper du sol au forceps, il poussait contre un mur et il m'a resque fallu la pioche) que j'avais extrait du sol et était dans un état correct sur 60% de sa longueur, mais que le reste semblait être passé sous un Bobcat charge jusqu'à la gueule 'moignonnant' péniblement au reste du rhizome par quelques fibres vaillantes. Je décidai de passer le tout en pot.
je n'ai pas voulu trop creurser afin d'assouvir ma curiosité, mais fort du souvenir que cette partie moribonde était enterrée moins profondément: c'est bien elle que j'ai vue!
et vous savez quoi? il ya à déjà deux jets des près de 2CM qui pointent en attendant le printemps.
ceci pour vous dire/rappeler/confirmer que ces plantes sont vraiment coriaces!
donc: pas de stress.
comme vous ne le savez probablement pas, j'ai deux défauts suprêmes: je suis fou et je suis impatient.
ayant comme projet de refaire ma terrasse au printemps, j'ai déplacé en fin d'été (après récolte) mes pieds de houblon : ça, c'est la folie.
je les ai placés dans des pots de 50L, à 10CM de la surface, sol composé de terre superficille de bois, sable et terreau (3X33%). D'après mes lectures, ça le fait. pas idéal, mais ça le fait...
un mois plus tard (c'est l'impatience, je n'y tiens plus: je veux voir!) je grattouille et me rends compte qu'un des pieds (j'ai dû l'extirper du sol au forceps, il poussait contre un mur et il m'a resque fallu la pioche) que j'avais extrait du sol et était dans un état correct sur 60% de sa longueur, mais que le reste semblait être passé sous un Bobcat charge jusqu'à la gueule 'moignonnant' péniblement au reste du rhizome par quelques fibres vaillantes. Je décidai de passer le tout en pot.
je n'ai pas voulu trop creurser afin d'assouvir ma curiosité, mais fort du souvenir que cette partie moribonde était enterrée moins profondément: c'est bien elle que j'ai vue!
et vous savez quoi? il ya à déjà deux jets des près de 2CM qui pointent en attendant le printemps.
ceci pour vous dire/rappeler/confirmer que ces plantes sont vraiment coriaces!
donc: pas de stress.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Le houblon c'est très robuste, ça fait de bonnes racines profondes et aussi en surface (rizhomes). Pas de problème pour tes pieds de houblons, c'est plutôt les thuyas qui doivent se faire du soucis, mais pas grave c'est moche comme arbuste