Les levures ⇒ Ecriture d'un document relatif à la levure.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Ecriture d'un document relatif à la levure.
Ce qui serait génial, c'est que les publications du forum aient un air de famille.
Alors, si ceux qui veulent publier souhaitent avoir le modèle Word (.dot) du petit manuel de brassage, qu'ils me contactent par MP et je leur ferai parvenir.
Alors, si ceux qui veulent publier souhaitent avoir le modèle Word (.dot) du petit manuel de brassage, qu'ils me contactent par MP et je leur ferai parvenir.
-
Jodet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Je ne connaissais pas cette technique. Quels sont les effets sur les levures ? Peut-on ainsi garder une souche de levure indéfiniment ?dany06hd a écrit :si tu pouvais mettre un tuto pour le rinçage acide des levures, ça serait le top pour tous ceux qui veulent garder une souche saine, ou "nettoyer" après quelques réutilisations...![]()
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
peut être pas indéfiniment à notre niveau, mais beaucoup plus longtemps que les 3 à 5 réutilisations empiriques habituelles... 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Bonjour,
Lidée de la publication est bonne.
Ce qui serait utile pour un amateur comme moi, ce serait une rubrique "Trucs et astuces" dans laquelle il y aurait les "musts" et les choses à ne pas faire, et les choses à faire quand on a fait des gaffes, et comment rattraper un oubli...
Bref, une partie opérationnelle qui peut nous aider lorsque l'on pense que tout est perdu...et que malgré tout, on veut sauver le brassin car on y tient vu le temps dépensé.
Merci encore et bon week-end.
François
Lidée de la publication est bonne.
Ce qui serait utile pour un amateur comme moi, ce serait une rubrique "Trucs et astuces" dans laquelle il y aurait les "musts" et les choses à ne pas faire, et les choses à faire quand on a fait des gaffes, et comment rattraper un oubli...
Bref, une partie opérationnelle qui peut nous aider lorsque l'on pense que tout est perdu...et que malgré tout, on veut sauver le brassin car on y tient vu le temps dépensé.
Merci encore et bon week-end.
François
-
Grég
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Woah!
Excellente idée!
Bonne chance et bon courage pour la rédaction! Je pense que ce sera super utile à plein de monde sur ce forum (à moi en premier).
Je veux bien apporter mon aide si besoin est (relecture...)!
Bravo!
Excellente idée!
Bonne chance et bon courage pour la rédaction! Je pense que ce sera super utile à plein de monde sur ce forum (à moi en premier).
Je veux bien apporter mon aide si besoin est (relecture...)!
Bravo!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je viens de recevoir le bouquin de Rajotte : yeast culture" part one.
la même chose en français ça serait le top !
la même chose en français ça serait le top !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
magnus3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
coucou les gens,
premièrement, je m'excuse du temps que prends la redaction du papier, mais j'ai été très occupé dans ma vie personnelle et professionnelle : déménagement, accroissement d'activité et compagnie!
alors juste un petit message pour vous dire que le projet n'est pas mort et que j'avance bien!
a bientôt
premièrement, je m'excuse du temps que prends la redaction du papier, mais j'ai été très occupé dans ma vie personnelle et professionnelle : déménagement, accroissement d'activité et compagnie!
alors juste un petit message pour vous dire que le projet n'est pas mort et que j'avance bien!
a bientôt
-levurologue et fermentation alcoolicologue-
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Jodet a écrit :Je ne connaissais pas cette technique. Quels sont les effets sur les levures ? Peut-on ainsi garder une souche de levure indéfiniment ?dany06hd a écrit :si tu pouvais mettre un tuto pour le rinçage acide des levures, ça serait le top pour tous ceux qui veulent garder une souche saine, ou "nettoyer" après quelques réutilisations...![]()
C'est une technique de bourrinos pour tenter de réparer une infection, qui en générale est utilisé en cas de dernier recours (bien que je l'ai vu faire en systématique). tu balance de l'acide dilué jusqu'à pH2 , avec agitation pendant deux heure , et tu élimine les lactocoque, les levures sauvages et d'autre bactérie qui résistent beaucoup moins que les levures à l'entrée d'ions H+ dans leur cellule., tu encemmence directement aprés, aprés avoir éliminé le surnageant et le fond de cellule morte (parce que ça en tu un paquet. Tu t'expose à des risques de reprise de fermentation difficile.
Pour répondre au question de nombre de génération, en Afrique ils sont déjà allé jusqu'à plus de 20 génération, mais bon, ya liquide pétillant et alcoolisé et bonne bière...
Bonne chance pour le précis de levurologie..
dni
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Acide phosphorique 50 mM , pH 2greforever a écrit : tu balance de l'acide dilué jusqu'à pH2 ,
Bonne chance pour le précis de levurologie..
dni
Christophe , de garde
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Un petit UP de ce sujet, juste pour savoir ....
alex: impatient
alex: impatient
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"