Le brassage d'extraits ⇒ En route vers l'extrait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: En route vers l'extrait
Tu peux utiliser tes kits dans la cuisine, idéal pour le pain, la carbonnade et toute recette de viande en sauce. Effectivement le goût s'éloigne de l'extrait de malt, mais avec du temps il devient pas trop mal. Ça serait dommage de jeter ta bière maintenant qu'elle est faite... 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
samsam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
J'ai été un peu brutal dans mon expression mais ça reflète simplement mon impression de différence entre l'extrait et les kits brewferm. J'ai testé un kit Muntons qui s'est par contre révélé très bon (Imperial Stout Gold). Donc customiser le grand cru pourquoi pas ? Mais si un débutant est intéressé d'ici à ce que je m'en occupe, je le cède.
Quant à jeter, c'est évidemment hors de question, il me reste qq bières au sucre à flinguer qui seront aisément consommées dans une sauce pour un lapin, une carbonade ou que sais-je...
Quant à jeter, c'est évidemment hors de question, il me reste qq bières au sucre à flinguer qui seront aisément consommées dans une sauce pour un lapin, une carbonade ou que sais-je...
-
samsam
- Ch'ti nouveau
Premier bilan de mes productions en extrait :
- Blond Ale (Extrait blond - Hallertau Hersbrücker - S04) : Excellente, en fait tellement différente et meilleure de tout ce que des canettes peuvent donner qu'elle a été consommée en un temps record
- IPA (Extraits Blond et Ambré - Crystal Malt - Magnum - Nottingham) : Je l'ai trouvée super fade, limite sans gôut, super décu par rapport à l'ajout de grains spéciaux... Et puis finalement en laissant les semaines filer elle commence à avoir un certain caractère et apparaît plus prometteuse
- Wit (Extrait Orge/Blé - Epices - East Kent Goldings - Wyeast Blanche Belge) : Enorme même après 15 jours de bouteille, elle a plus un couleur de blonde car j'ai un peu forcé sur l'extrait mais elle fait un tabac dans mon club de rugby
- Stout (Extraits Blond et Ambré - Crytal Malt - Orge Grillé - Flocons d'orge - East Kent Goldins + Target - Wyeast Irish Ale) : En cours de fermentation
Mes prévisions :
- Une Blond Ale sur la base de la première mais avec plus d'aromatiques et levure liquide
- Une belge proche de la chimay bleue
- Une Wit avec des framboises de chez mère grand (en Août)
- Blond Ale (Extrait blond - Hallertau Hersbrücker - S04) : Excellente, en fait tellement différente et meilleure de tout ce que des canettes peuvent donner qu'elle a été consommée en un temps record
- IPA (Extraits Blond et Ambré - Crystal Malt - Magnum - Nottingham) : Je l'ai trouvée super fade, limite sans gôut, super décu par rapport à l'ajout de grains spéciaux... Et puis finalement en laissant les semaines filer elle commence à avoir un certain caractère et apparaît plus prometteuse
- Wit (Extrait Orge/Blé - Epices - East Kent Goldings - Wyeast Blanche Belge) : Enorme même après 15 jours de bouteille, elle a plus un couleur de blonde car j'ai un peu forcé sur l'extrait mais elle fait un tabac dans mon club de rugby
- Stout (Extraits Blond et Ambré - Crytal Malt - Orge Grillé - Flocons d'orge - East Kent Goldins + Target - Wyeast Irish Ale) : En cours de fermentation
Mes prévisions :
- Une Blond Ale sur la base de la première mais avec plus d'aromatiques et levure liquide
- Une belge proche de la chimay bleue
- Une Wit avec des framboises de chez mère grand (en Août)
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Bienvenue au royame des recettes et des expériences!
Dom
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
samsam
- Ch'ti nouveau
je m'amuse pas mal, et surtout c'est bon au final
recettes / impressions à ta dispo pour ton futur site si ça te branche
recettes / impressions à ta dispo pour ton futur site si ça te branche
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
Yope, et surtout photo et ce qui m'intéresse c'est chose à pas faire ou faire.
dom
PS: Le site avance...
dom
PS: Le site avance...
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Pflouschy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre
Bonjour tout le monde,
ce qui écrit dans le titre "En route vers l'extrait" me concerne. Je suis en train de passer une étape dans le Homebrew . J'ai brassé des kits houblonnés un bon bout de temps et voilà je veux passer à autre chose. j'ai pris la décision de brasser de l'extrait de malt. Mais en glanant différentes recettes prises sur le forum ou sur un autre site (angophone malheureusement pour moi) j'ai pu constaté que le degre EBC est important tout comme la densité
Le problème est que les degrés EBC et les densités des extraits de malts sec de chez Broubrou me manquent pour le calcul de la recette ainsi que les les acides alpha et betas des houblons en pellets de chez Broubrou également. Alors, par la présente, je demande si il y a un brasseur possédant ce type d'informations et s'il pourrait me les transmettre par la même occasion. Merci
ce qui écrit dans le titre "En route vers l'extrait" me concerne. Je suis en train de passer une étape dans le Homebrew . J'ai brassé des kits houblonnés un bon bout de temps et voilà je veux passer à autre chose. j'ai pris la décision de brasser de l'extrait de malt. Mais en glanant différentes recettes prises sur le forum ou sur un autre site (angophone malheureusement pour moi) j'ai pu constaté que le degre EBC est important tout comme la densité
Le problème est que les degrés EBC et les densités des extraits de malts sec de chez Broubrou me manquent pour le calcul de la recette ainsi que les les acides alpha et betas des houblons en pellets de chez Broubrou également. Alors, par la présente, je demande si il y a un brasseur possédant ce type d'informations et s'il pourrait me les transmettre par la même occasion. Merci
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello,
Désolé de réagir bien après l'écriture de ce post, mais je j'adore ton humour djavet
@+
Désolé de réagir bien après l'écriture de ce post, mais je j'adore ton humour djavet
=> c'est tellement vraidjavet a écrit :Ne les vire pas... garde-les pour:
1. fête de famille ou de copain -> veront pas la différence et trouverons super!
=> en revanche là Djavet tu parles de faire des essais avec une bière déjà embouteillée ou juste avant de l'embouteiller ?djavet a écrit : 2. suivant ce que c'est, ça te permet de faire des essais (poivre, citronelle, sureau) en ajout et évite de flinguer une brassin extrait si ç'est pas convaicant.
@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Merci pour mon humour! Me tien bien compagnie.
Pour les essais, c'est lors de la cuisson et/ou lors de la fermentation. Jamais lors de la mise en bouteille. Diverses variantes. A voire dans le forum dans mes premiers post, car j'avais donné ma recette pour la citronnelle, ainsi que ma première au fleurs de sureau. Etc.
Blanche la citronnelle thaï, miam avec le curry et le fort.
Même en hiver.
Dom
Pour les essais, c'est lors de la cuisson et/ou lors de la fermentation. Jamais lors de la mise en bouteille. Diverses variantes. A voire dans le forum dans mes premiers post, car j'avais donné ma recette pour la citronnelle, ainsi que ma première au fleurs de sureau. Etc.
Blanche la citronnelle thaï, miam avec le curry et le fort.
Même en hiver.
Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Depuis le temps que j'en parlais... je l'ai pas oublié mon site web dédié à l'extrait.
Voici un preview sous forme de teaser.
un bon pichet pour s'informer!

Le logo brassam.ch

Une jeune pousse...

A bientôt,Dom
PS: Patience, mère de toute les vertues!
Voici un preview sous forme de teaser.
un bon pichet pour s'informer!

Le logo brassam.ch

Une jeune pousse...

A bientôt,Dom
PS: Patience, mère de toute les vertues!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]