La fermentation ⇒ explosion
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: explosion
Entierement d'accord les Steinie sont pratiques maniables facilement capsulables et étiquetables.
Pas bcp de stock pour l'instant.
Il y a en qui ont déjà été tellement réutilisées (par les brasseries) que le verre est rayé en bas et au millieu.
Cela prouve une certaine résistance.
Il y a en qui ont déjà été tellement réutilisées (par les brasseries) que le verre est rayé en bas et au millieu.
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Yes les Chimay sont consignées !
Sinon petites technique que j'utilise :
- Mettre un sac de couchage sur les bouteilles, ça conserve la chaleur, et en même temps, en cas d'explosion, c'est le sac qui prend tout !
Sinon petites technique que j'utilise :
- Mettre un sac de couchage sur les bouteilles, ça conserve la chaleur, et en même temps, en cas d'explosion, c'est le sac qui prend tout !
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
2 explosions sur des centaines de bouteilles remplies... je pense que le fait que ce soit deux Chimay n'était peut-être qu'un coïncidence, ou alors une mauvaise série...
Pour la technique de "sucrage" avant la mise en bouteille, je suis tout à fait d'accord sur le principe de ne pas mettre le sucre dans les bouteilles à cause des risques d'erreur.
Je prépare un sirop de sucre (candi ou blanc) que je porte à ébulition. Ensuite je le verse dans une cuve vide préalablement stérilisée avant le sous-tirage. Le sirop se mélange assez bien à la bière mais je remue (gentillement pour éviter l'oxydation) pour être certain que ce soit homogène. J'embouteille toujours à 9gr/l.
Pour la technique de "sucrage" avant la mise en bouteille, je suis tout à fait d'accord sur le principe de ne pas mettre le sucre dans les bouteilles à cause des risques d'erreur.
Je prépare un sirop de sucre (candi ou blanc) que je porte à ébulition. Ensuite je le verse dans une cuve vide préalablement stérilisée avant le sous-tirage. Le sirop se mélange assez bien à la bière mais je remue (gentillement pour éviter l'oxydation) pour être certain que ce soit homogène. J'embouteille toujours à 9gr/l.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
je fais juste pareil...
edit:
je me rends compte que je n'avais pas lu la dernière phrase: 9g/l..
Je fais pas pareil!
ça me parait un peu beaucoup....
à du 8g/l, j'ai déjà des problèmes à l'ouverture après 7-8 mois (avec de la bière complètement fermentée avant embouteillage.)
edit:
je me rends compte que je n'avais pas lu la dernière phrase: 9g/l..
Je fais pas pareil!
ça me parait un peu beaucoup....
à du 8g/l, j'ai déjà des problèmes à l'ouverture après 7-8 mois (avec de la bière complètement fermentée avant embouteillage.)
Dernière modification par leyon le 31 mars 2007 15:01, modifié 1 fois.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
je fais juste pareil...
sauf que j'utilise juste 6gr/l et je remue très peu. Pour moi, le transfert entre cuve est suffisant pour l'homogénéisation.
JP
sauf que j'utilise juste 6gr/l et je remue très peu. Pour moi, le transfert entre cuve est suffisant pour l'homogénéisation.
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Bon, ben je vais essayer avec le sucre de canne.
Par contre, c'est quoi, la densité ?
Parce que tant qu'à utiliser un liquide, c'est plus simple de mesurer un volume qu'une masse .
Par contre, c'est quoi, la densité ?
Parce que tant qu'à utiliser un liquide, c'est plus simple de mesurer un volume qu'une masse .
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
C'est avec la durée de conservation que j'ai un problème... 7-8 mois? Respect...leyon a écrit :... à du 8g/l, j'ai déjà des problèmes à l'ouverture après 7-8 mois
Les mienne ne conservent jamais aussi longtemps. Elle sont toujours vidée avant!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Moi pareil : j'ai beau remplir des bouteilles et des bouteilles, au bout de deux mois maximum, exceptionnellement trois, rien à faire : elles sont vides.
Ca doit être le verre qu'est pas étanche.
Ca doit être le verre qu'est pas étanche.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Comme boire moins c'est difficile, il faut brasser plus.
Je commence à avoir des "séries" de 8-9 mois.
Je commence à avoir des "séries" de 8-9 mois.
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
je dois en avoir une petite centaine que je garde précieusement pour mes prochains brassins63lolo a écrit :Entierement d'accord les Steinie sont pratiques maniables facilement capsulables et étiquetables.