Brassage automatisé ⇒ Craftbeerpi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Craftbeerpi
Bonjour, je suis passé de l’un à l’autre:
Grainmaster très sympa pour démarrer ou en BIAB « simple ». J’avais des soucis de régulation , sans doute liés à mon câblage.
Tout se paramètre avec des boutons poussoirs
La solution craftbeer pi permet de gérer plusieurs sondes, plusieurs résistances et débitmètre. Un écran tactile ou un tel pour paramétrer.
Plus suivi de la fermentation.
L’interface graphique est plus complète et les plug in font évoluer les possibilités.
Bref c’est un produit plus ambitieux avec plus de moyens et une communauté derrière.
Grainmaster très sympa pour démarrer ou en BIAB « simple ». J’avais des soucis de régulation , sans doute liés à mon câblage.
Tout se paramètre avec des boutons poussoirs
La solution craftbeer pi permet de gérer plusieurs sondes, plusieurs résistances et débitmètre. Un écran tactile ou un tel pour paramétrer.
Plus suivi de la fermentation.
L’interface graphique est plus complète et les plug in font évoluer les possibilités.
Bref c’est un produit plus ambitieux avec plus de moyens et une communauté derrière.
-
JonhyBGood
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Bonjour,
Merci pour ta réponse
Concernant le prix et la mise en place du system quels sont les différences entre les deux solutions ?
Le raspberry a l’air légèrement plus cher mais la différence me semble assez faible (dans les 20 euros je dirais mais je ne sais pas si je prends tout en compte (différence de prix des périphériques par exemple ?). Pour l’installation n.master a bien simplifié les choses dans son wiki (encore merci à lui) et craftbeerpi a l’air plug and play du coup les deux solutions me semble comparables.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour ta réponse
Concernant le prix et la mise en place du system quels sont les différences entre les deux solutions ?
Le raspberry a l’air légèrement plus cher mais la différence me semble assez faible (dans les 20 euros je dirais mais je ne sais pas si je prends tout en compte (différence de prix des périphériques par exemple ?). Pour l’installation n.master a bien simplifié les choses dans son wiki (encore merci à lui) et craftbeerpi a l’air plug and play du coup les deux solutions me semble comparables.
Qu’en pensez vous ?
-
Boggy62000
- Arpette

A priori et à fonctionnalité équivalente, la différence est effectivement d’environ 20€. Il faut voir si tu veux faire évoluer ton installation par la suite
-
JonhyBGood
- Ch'ti nouveau
Merci bien.
Effectivement d'après la doc on peut se contenter d'un Raspberry zero + pt100 DS18B20 + SSR et le tour est joué.
Par contre je ne parviens pas à trouver l'app craftbeerpi sur l'appstore, d'autres sont dans le même cas que moi ?
Ca semble assez pratique de pouvoir gérer l'app depuis le tel et ça évite d'acheter un écran pour le raspberry.
Effectivement d'après la doc on peut se contenter d'un Raspberry zero + pt100 DS18B20 + SSR et le tour est joué.
Par contre je ne parviens pas à trouver l'app craftbeerpi sur l'appstore, d'autres sont dans le même cas que moi ?
Ca semble assez pratique de pouvoir gérer l'app depuis le tel et ça évite d'acheter un écran pour le raspberry.
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Pour accéder via le tel, il faut que tu installes le logiciel sur ton raspberry, que tu actives le ssh si je ne le trompe pas, et après tu accèdes a ton appli via internet sur ton téléphone en entrant l'adresse IP de ton raspberry.
--- ---
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
JonhyBGood
- Ch'ti nouveau
Ha d'accord pas nécessairement besoin de l'appli alors.
C'est quand même bizarre de pas la trouver alors qu'elle est mentionnée ici http://web.craftbeerpi.com/ios/
C'est quand même bizarre de pas la trouver alors qu'elle est mentionnée ici http://web.craftbeerpi.com/ios/
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Ah oui tiens, j'avais pas capté app store = Apple store. Je ne saurais dire, je suis sur Android.
En tout cas ça marche via l'adresse IP.
--- ---
En tout cas ça marche via l'adresse IP.
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
Boggy62000
- Arpette

Craftbeerpi
Pense qu’il faut quand même une alimentation 5v, un radiateur pour le ssr , les disjoncteurs qui vont bien par sécurité etc.
L’appli sert je crois à faciliter l’installation , pas à gérer le brassage .
SSH est très utile pour accéder au raspberry installé pour faire les mises à jour mais pas non plus pour gérer le brassage
Pour craftbeerpi, tu y accèdes via l’adresse ip du raspberry ( :5000 rajouté à la fin )
Enfin, tu peux installer directement la v3 qui fonctionne bien et permet la gestion de modules sup.
L’appli sert je crois à faciliter l’installation , pas à gérer le brassage .
SSH est très utile pour accéder au raspberry installé pour faire les mises à jour mais pas non plus pour gérer le brassage
Pour craftbeerpi, tu y accèdes via l’adresse ip du raspberry ( :5000 rajouté à la fin )
Enfin, tu peux installer directement la v3 qui fonctionne bien et permet la gestion de modules sup.
-
matbtz64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
J'ai branché un écran de PC car dans mon dépôt je n'ai pas de wifi.
Craftbeerpi 3 permet aussi de gérer des frigos de fermentation aussi
Craftbeerpi 3 permet aussi de gérer des frigos de fermentation aussi
-
akafrk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Braumeister 1000, 5 fermenteurs de 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Hello, pas besoin d'activer le SSH pour piloter Craftbeer Pi, il suffit de connecter le PI à un réseau wifi (ou en crée un) et de taper dans un navigateur de n'importe quelle autre machine connecté au même réseau, l'adresse IP du Raspberry suivit de :5000
Le logiciel et basé sur un serveur web qui utilise le port 5000.
Ce système est génial, je fais aujourd'hui deux brassins de 5HL dans la journée et avec cette petite bestiole je pilote 70A de puissance. Avec bien évidement d'autre SSR que ceux de la carte.
La V1 de la carte était plus pratique, car avec l'ajout dune deuxième carte je pouvais piloté 3 PT100, mais elle était trop fragile et je les faisais venir des US. La V2 est pour le moment increvable, deux fois moins cher, et disponible en Allemagne. Et possède donc deux SSR, trop faible dans mon cas, mais bien pratique en brassam.
ci-joint une photo de l'instal, je ferais une photo de l'intérieur de l'armoire, si ça branche quelqu'un

Le logiciel et basé sur un serveur web qui utilise le port 5000.
Ce système est génial, je fais aujourd'hui deux brassins de 5HL dans la journée et avec cette petite bestiole je pilote 70A de puissance. Avec bien évidement d'autre SSR que ceux de la carte.
La V1 de la carte était plus pratique, car avec l'ajout dune deuxième carte je pouvais piloté 3 PT100, mais elle était trop fragile et je les faisais venir des US. La V2 est pour le moment increvable, deux fois moins cher, et disponible en Allemagne. Et possède donc deux SSR, trop faible dans mon cas, mais bien pratique en brassam.
ci-joint une photo de l'instal, je ferais une photo de l'intérieur de l'armoire, si ça branche quelqu'un