Les questions des ptits nouveauxpremiere recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: premiere recette

Message par Hush »

Bonsoir,
Nous prélevons par un robinet vissé en bas de fûts de 200 litres .Par principe on désinfecte l'extérieur et le conduit du robinet au star san avec un pschitt pschitt, on prélève puis on désinfecte à nouveau.Le prélèvement n'est jamais remis dans le fermenteur. On fait ainsi depuis 5 ans et environs 200 brassins sans infection (oui, je sais écrire çà , c'est un coup à avoir des problèmes lors de la prochaine fermentation :oops: ).
Ces robinets et ces filetages ne sont pas faciles à nettoyer et désinfecter, je suis bien d'accord mais il est quand même possible avec un peu de rigueur et peut être beaucoup de chance de les utiliser sans infecter tous ses brassins.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Mikefly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans

Message par Mikefly »

Malibzh a écrit :tu penses nettoyer comment ton robinet ? car c'est un joli nid à crasse pour ta bière si tu joues avec...
après chaque utilisation ou quant j'ai fini ?
L'un comme l'autre je n'y ai pas pensez!!!
Mikefly
Ch'ti nouveau

Message par Mikefly »

Hush a écrit :Bonsoir,
Nous prélevons par un robinet vissé en bas de fûts de 200 litres .Par principe on désinfecte l'extérieur et le conduit du robinet au star san avec un pschitt pschitt, on prélève puis on désinfecte à nouveau.Le prélèvement n'est jamais remis dans le fermenteur. On fait ainsi depuis 5 ans et environs 200 brassins sans infection (oui, je sais écrire çà , c'est un coup à avoir des problèmes lors de la prochaine fermentation :oops: ).
Ces robinets et ces filetages ne sont pas faciles à nettoyer et désinfecter, je suis bien d'accord mais il est quand même possible avec un peu de rigueur et peut être beaucoup de chance de les utiliser sans infecter tous ses brassins.

Hush
j4

J'en ferais donc autant par contre il faut que j'achéte de quoi tout vider .
Mikefly
Ch'ti nouveau

Message par Mikefly »

Pour le sucre je n 'ai pas eu de réponse vous le mettez quand!
merci à tous de votre participation accru.
Vivement que sa démarre !!!!
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Salut pour toutes tes questions,

Regarde Ici.

Tous et expliqué sur le brassage. :wink:
Mikefly
Ch'ti nouveau

Message par Mikefly »

brico45 a écrit :Salut pour toutes tes questions,

Regarde Ici.

Tous et expliqué sur le brassage. :wink:
je connaissais mais je ne savais pas qu'il y'avait autant de chose !!!! merci
Mikefly
Ch'ti nouveau

Message par Mikefly »

tout est reçu brassage tout à l'heure.
Il me reste une question quant relevez vous la DI avant ou après l'ébu ?
jolie bulle me dit avant mais a qu'elle temperature , sur univers biere il y'a un tableau de conversion selon la température faut il s'en servir ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut,

- la DI est la densité après ébullition
- oui il faut corriger le résultat en fonction de la température du moût mesuré : les densimètres sont étalonnés pour une température donnée (généralement 20 degrés celsius)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Mikefly a écrit :t
Il me reste une question quant relevez vous la DI avant ou après l'ébu ?
Nous relevons la densité du premier jus qui coule en fin d'empâtage, la densité du dernier rinçage, le densité avant ébullition (en ayant bien homogénéisé ) et la densité après ébullition.
Chaque valeur relevée donne une indication de l'efficacité.
Ca permet de bien suivre le process et si il y a un problème on s'en rend compte plus facilement et plus rapidement.
On s'aperçoit que pour la même recette, si l'on respecte bien le protocole, ces valeurs varient peu.
Hush (un peu chiant ...35 années de labo ne s'oublient pas si facilement ! :oops: )
Mikefly
Ch'ti nouveau

Message par Mikefly »

DSC06419.JPG
voila c'est fait pas de gros soucis rencontré mais quelques interrogations
Première étape l'empattage tout se passe bien quelques difficultés a remonter la temperature cuve de 35L sur de l'induction , c'est bof .
Au pire je suis descendu à 65 au plus 69.
mash out tout va bien mais difficile d'atteindre la température.
Prise de DI 1055 volume 19L, prévu 1052 pour 18,6L
DSC06426.JPG
L'ébullition vu que j'était en brew bag et que j'avais une marmite moins importante je transvide d'une marmite à l'autre.
Beaucoup de temps pour atteindre l'ébullition mais tout va bien je met mon houblon et l'origan selon les temps défini.
J'ai mis le couvercle de la marmite il ne fallait peut être pas ?
La prochaine fois je ferais sur un pied de gaz pour mieux gérer ma température!
DSC06428.JPG
Pendant que ca chauffe je désinfecte et prépare ma levure.
DSC06429.JPG
Le refroidissement dans l'évier avec les glaçons un peu long mais tout va bien!
Je vais me faire un serpentin c'est sur!!!!
DSC06432.JPG
Je tranfert le tout à 25°dans le fermenteur bien aéré, n'ayant pas de siphon je fais en direct.
Je met ma leveure agite le seau est reléve la DI 1059 volume 16L , prévu 1065 15L.
Aprés quelques heures ca glougloute par contre j'ai un depot qui va jusque 3L dans mon seau est ce normal ?
J'avais prévu une fermentation de 4 semaines , aprés un cold trash de 48 heures est ce que je dois modifier quelquechose pour améliorer ce probléme de dépot si s'en est un ?
Derniere chose j'ai gouter l'echatillon du fermenteur c'est tres amer ca va s'atténuer avce le temps ? Je voulais du amer mais la !!!!!!
Voila tout un grand merci a tous pour votre aide.