Les questions des ptits nouveauxPremier Brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chonchon73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier Brassage

Message par chonchon73 »

Salut,

Embouteillage ce week-end: le point positif est que ça sent quand même la bière!!!!
Ca ressemble à ça:
bière 4.JPG
Elle reste amer, mais cela reste acceptable: je suis surpris car après refroidissement s'était vraiment très prononcé, et maintenant ça va.

Bon sinon elle est peut être un peu trouble .....
bière 6.JPG
S'est quand même en bouteille, on verra bien :?:

Sinon voici ce qu'il me reste dans le seau
bière 7.JPG
S'est une activité normale?

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tu as mélange la boue avec le sucre ? Ou tu as transfere avant? Explique nous, je trouve quand même tout ça un peu trouble
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

J'ai mélangé le sucre avec la boue: mais avant le mélange j'avais déjà cet aspect.
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

En fin de fermentation, normalement la bière s’éclaircit puisque les particules en suspension se déposent au fond.
Si tu mets le sucre dans la cuve sans l'avoir transférée avant, tu mélanges l'ensemble de ces dépots dans ta bière. Ca te donne un aspect pas très ragoutant, et ça risque de gusher assez fort à l'ouverture.

Pour la prochaine, évite de "mélanger avec la boue" :mrgreen: Il devrait te rester nettement plus dans le seau une fois que tu as fini... bon, ça sera nourrissant, quoi
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

En fait il restait environ 1 ou 2 cm au fond du seau: je voulais juste montrer la texture des levures (je pense que s'est ça).

Si je comprend bien il faut transférer avant la mise en bouteille: si après la fermentation primaire on change de seau pour la secondaire est-ce qu'il faudra renouveler l'opération avant d'embouteiller?
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Alors, la question de la fermentation "secondaire" ainsi que du transfert à ce moment, c'est épineux ... mais dans tous les cas, il va y avoir de la lie déposée, que tu ne voudras pas dans tes bouteilles. Donc tu transfères avant de sucrer et de mettre en bouteille.

Deux centimètres ça fait peu. et oui, dans le fond on voit des restes de levures, des bouts de grains, protéines et tout ce qui te vient de ton brassage et qui n'a pas été enlevé dans les phases précédentes.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tu mets en fermentation, ensuite tu peux soit faire un transfert au bout d'une semaine ou alors laisser tel quel. C'est un choix. Perso je le fais pas, sauf si j'ai beaucoup de dépôt.

Ensuite quand tu resucres pour la mise en bouteille, tu dois d'abord transférer dans un seau en essayant de ne pas prendre de lie. Mais vraiment rien. Ensuite tu mets ton sirop, tu mélanges et tu embouteilles.

Tu dois avoir 2-3 mm de dépôt et si tu en as plus ça risque de gusher. Aie.......
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

Je devais avoir 2 ou 3 mm mais j'ai laisser environ 3 cm.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Tu auras 1cm de dépôt dans tes bouteilles, j'espère que tu aimes bien le goût de levure prononcé :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

Vu l'état de ma préparation (car je ne suis pas sur de pouvoir dire bières), j'ai filtré pour ne pas avoir trop à manger :shifty: