Tout d'abord, bienvenue à toi, le bastognard.
325g le sucre candi brun ne devraient pas donner de différence au niveau couleur sur un batch de 10L pour une bière si foncée.
moi, je crois que tu peux te lancer.
suivant le link ce-dessous, tu trouveras la même recette + 12 pages d'améliorations (bonne lecture!)
Leur premières impressions pour ta recette:
-trop foncée,
-trop brûlée (cela vient du spécial, à mon avis.. le diminuer),
-houblon trop présent
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... 005.0.html
Strong Ale ⇒ une belge forte style rochefort
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: une belge forte style rochefort
salut,
j'en suis à mon 3eme brassin sur la base de cette recette, et le dernier ce week end la respecte bien au niveau des ingrédients.
En effet elle est trop foncée, mais comme le dit herman, il faut sans doute diminuer la dose de carafa. La couleur est deja très foncée avant meme qu'on ajoute le sucre mais ce dernier rajoute certainement encore quelques EBC (mais j'ai pas vraiment comparé avant/apres).
Comme on trouve pas de carafa chez brouwland, on a utilisé du chocolate, attention il est important qu'il soit décortiqué (dehusked) sinon ça donne au gout amer désagreable.
De la meme maniere on a remplacé avec succes le caramunich par du cara crystal 120.
Pour ce qui est du houblon, c'est tout bon, tu peux y aller (attention quand meme, c'est des cones, pas des pellets ...)
a+
j'en suis à mon 3eme brassin sur la base de cette recette, et le dernier ce week end la respecte bien au niveau des ingrédients.
En effet elle est trop foncée, mais comme le dit herman, il faut sans doute diminuer la dose de carafa. La couleur est deja très foncée avant meme qu'on ajoute le sucre mais ce dernier rajoute certainement encore quelques EBC (mais j'ai pas vraiment comparé avant/apres).
Comme on trouve pas de carafa chez brouwland, on a utilisé du chocolate, attention il est important qu'il soit décortiqué (dehusked) sinon ça donne au gout amer désagreable.
De la meme maniere on a remplacé avec succes le caramunich par du cara crystal 120.
Pour ce qui est du houblon, c'est tout bon, tu peux y aller (attention quand meme, c'est des cones, pas des pellets ...)
a+
-
libertluc
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Ya maar is goed vooor nederlandstalijk "mais pour les francais " c'est durleyon a écrit :moi, je crois que tu peux te lancer.
suivant le link ce-dessous, tu trouveras la même recette + 12 pages d'améliorations (bonne lecture!)
Leur premières impressions pour ta recette:
-trop foncée,
-trop brûlée (cela vient du spécial, à mon avis.. le diminuer),
-houblon trop présent
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... 005.0.html
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
leyon
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
oui, Luc.... vrai
Je veux bien aider pour les mots-clé.
pour le reste, ça me semble assez simple quelle que soit la langue, non?
: la plupart, c'est des recettes promashmith, alors 
Je veux bien aider pour les mots-clé.
pour le reste, ça me semble assez simple quelle que soit la langue, non?
ABUSUS NON TOLLIT USUM