Le Matériel proNano brasserie Junior 500l Polsinelli

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leduc du sud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Nano brasserie Junior 500l Polsinelli

Message par leduc du sud »

Salut à tous,

Suite à vos commentaires, j'ai quelques questions...
LaBrasserieDuNico a écrit :J'avais l'habitude d'empâter des maiches assez épaisses (2.5 litres par Kg), le moteur des pales n'est pas assez puissant. J'ai du mélanger le premier brassin au frouquet !!! A 3 litres par kg, ça passe nickel.
Dans ta cuve d’empâtage, tu mets donc combien de kilo de malt pour quel volume d'eau ?
Peux-tu me donner la puissance du moteur ?

Avec Tofito, vous indiquez :
LaBrasserieDuNico a écrit :Le seul petit bémol, ce sont les sorties qui sont un peu hautes, du coup quand tu laves, il y a toujours un fond de flotte (1/2cm) difficile à dégager.
Mais lorsque je vais voir la Junior 500 Extra, sur la photo on voit clairement un soutirage par le fond.

Image

Vos cuves sont-elles différentes ? S'agit-il d'une option supplémentaire ?

Tofito, je vois que tu as pris la trappe ronde pour l'évacuation des drêches. J'ai lu que cela n'était pas pratique. Tu peux me confirmer si cela est un plus ou complètement inutile sur une cuve de cette dimension ?

Merci pour vos réponses.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

La photo est la nouvelle version améliorée : Sortie en fond de cuve, support héxagonal permettant de pouvoir utiliser le trou d'homme (que je n'utilise pas).
C'est pas la mort de dédrêcher au seau par le dessus, en 10min c'est fait... mais sûr que c'est pas ultra ergonomique si tu as le dos fragile.

Sinon je suis en général dans des 3,1l/kg de malt. La cuve d'eau de rinçage étant limitée à 300L, si on veut optimiser le volume en fermenteur pas d'autre choix que d'empâter un peu plus liquide.

Voilà ça fera 5% sur le montant de ta future commande... bah oui, le retour d'expérience est un service comme un autre... FBV hein... :jesors1:
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Tofito a écrit : Voilà ça fera 5% sur le montant de ta future commande... bah oui, le retour d'expérience est un service comme un autre... FBV hein... :jesors1:
:lol:
imaginer le meilleur, préparer le pire
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

ça fait un moment que je veux faire rajouter un piquage au fond de mes cuves je m'en suis toujours pas ocupé
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Il te prend combien ton chaudronnier/soudeur inox pour rajouter une sortie? Faudrait que j'en cherche un dans mon coin...
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

leduc du sud a écrit :Salut à tous,

Suite à vos commentaires, j'ai quelques questions...
LaBrasserieDuNico a écrit :J'avais l'habitude d'empâter des maiches assez épaisses (2.5 litres par Kg), le moteur des pales n'est pas assez puissant. J'ai du mélanger le premier brassin au frouquet !!! A 3 litres par kg, ça passe nickel.
Dans ta cuve d’empâtage, tu mets donc combien de kilo de malt pour quel volume d'eau ?
Peux-tu me donner la puissance du moteur ?

Avec Tofito, vous indiquez :
LaBrasserieDuNico a écrit :Le seul petit bémol, ce sont les sorties qui sont un peu hautes, du coup quand tu laves, il y a toujours un fond de flotte (1/2cm) difficile à dégager.
Mais lorsque je vais voir la Junior 500 Extra, sur la photo on voit clairement un soutirage par le fond.

Image

Vos cuves sont-elles différentes ? S'agit-il d'une option supplémentaire ?

Tofito, je vois que tu as pris la trappe ronde pour l'évacuation des drêches. J'ai lu que cela n'était pas pratique. Tu peux me confirmer si cela est un plus ou complètement inutile sur une cuve de cette dimension ?

Merci pour vos réponses.
Pour le soutirage par le fond, c'est la nouvelle version !
J'empâte à maxi 115 kg pour 385 / 390 litres de flotte (il y a environ 40 litres sous le faux fond). Ils ont aussi mis un moteur plus puissant sur la nouvelle version d'après les retours de Bacco... Pour le mien, je ne sais plus qu'elle puissance c'est, faut que j'aille voir ce qui est marqué dessus...
Pour ma part, j'utilise la trappe pour le dédrêchage, je trouve ça assez pratique...

a+

Nico.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

En espérant rester dans le thème : est-ce que certains d'entre vous ont fait une demande pour de plus gros volumes sur le même système avant de se décider pour du 5hl ? Est-ce que Polsi propose sur mesure du 8 ou 10 hl avec le même système ?

Je me souviens avoir lu que Manu du Veyrat avait pris une cuve ébu de 650 litres, mais c'est le seul retour que j'ai pu lire sur de plus gros volumes.
Au pire, je leur poserai la question, c'est plus par curiosité qu'autre chose
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois

Message par manuveyrat »

J'avais racheté une 800l pour l’ébullition, avec nouveau support plus large et réchaud 50KW, pour le rinçage il faut prévoir 500l du coup aussi. Ils les proposent en 670l ou 800l (même diamètre), ils m'avaient dit que c'est aussi possible de faire des cuves d'empâtage de ce volume.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Merci du retour !
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Guiche a écrit :En espérant rester dans le thème : est-ce que certains d'entre vous ont fait une demande pour de plus gros volumes sur le même système avant de se décider pour du 5hl ? Est-ce que Polsi propose sur mesure du 8 ou 10 hl avec le même système ?

Je me souviens avoir lu que Manu du Veyrat avait pris une cuve ébu de 650 litres, mais c'est le seul retour que j'ai pu lire sur de plus gros volumes.
Au pire, je leur poserai la question, c'est plus par curiosité qu'autre chose
Pour ma part j'ai demandé quelques modifications : une cuve ébu de 670 litres et cuve chaudière de 500 litres. Pour les bruleurs, 3 de 45 kW.