Petits NouveauxMieux vaut tard que...

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Mieux vaut tard que...

Message par Gwenaël »

françois O a écrit :tu as pris combien de tanks a lait et de quelle capacité ?
j'etais sur que notre ami gwenael allais bien se lancer un jour
tu nous fais un reportage photo
L'instal' est classique : bache d'eau chaude, cuve matière pour infusion simple 600 L, chaudière électrique 1000 L, pour réaliser 7,5 hl ou 2x5 hl, voir 2x7,5 hl si je prévois un fermenteur adéquat.
Après discution avec le fabriquant d'échangeur à plaque, j'ajoute une cuve tampon pour refroidir le moût en recirculation fermé avec l'eau du réseau avant de l'envoyer dans le fermenteur. En plus, ça me fait gagner du temps sur un double brassin et ça oxygène le moût sans bougie, source d'emm***dement.

je fais un peu de ménage dans le garage et je balance quelques photos.

Mais dis-moi François, c'est bientôt 2007 !

A+

Gwen
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Yes Francois!!!La brasserie de l'orangeraie pour 2007 :lol: :lol:

Dis nous en plus!!!
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois

Message par libertluc »

Et en plus ca c'est mon rêve l'autarcie énergétique :wink:
donc ci un jour ton moulin est a vendre .......... :D

dans quelle région déja ????

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Et pas la peine de démonter la brasserie :lol: :lol: :lol:
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Bon je lol bonne m.r.de comme on dit chez nous :lol:
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Oliv a écrit :Bandiat, il est mimi ton moulin, si jamais tu veux le vendre ... je connais un parisien ...
Tu utilises la force hydraulique pour produire ton électricité ou tu achètes chez l'EDF ?
Pour le refroidissement je suppose que tu vas pas tirer l'eau de la Lyonnaise.
Electricité produite par force hydraulique: roue à aubes 4,6m de diamètre, démultiplication et alternateur.
Refroidissement pompe avec pressiostat, l'eau est pompée à droite du moulin et rejetée à gauche après circulation dans le refroidisseur CC.
Pas de vente envisagée pour le moment...

bandiat
Ch'ti nouveau

Message par bandiat »

Margoulin a écrit :Magnifique galerie photo

Bravo pour cette TRÈS belle installation

Bon brassin (prévu pour bientôt?)
Merci pour tes compliments.
Premier brassin fait le 1/11....on attend pour voir!

Après avoir essuyé pas mal les plâtres depuis deux mois:

- problème de dilatation du fond de la cuve brassage ébullition qui provoquait une baisse de l'axe de la pale de brassage jusqu'au déboîtement de la bague d'entraînement ;solutionné par un renfort du fond avec des cornières inox en U et une nouvelle bague plus longue,

- problème avec un groupe de froid qui avait été stocké à l'humidité et dont le radiateur a explosé après un quart d'heure de fonctionnement,,

- problème avec le couvercle du tank qui supporte le moto-réducteur ou plutôt qui a essayé de le supporter et a plié et a été remplacé par une tôle inox dont le tiers avant se soulève ce qui évite de soulever l'ensemble,

... et quelques autres comme un moteur prévu en 220 qui une fois aligné, monté et supports soudés se révèle être en 380 à l'ouverture de la boite de raccordement...etc..

Du 15 juin au 30 Septembre rivière à sec (le maïs demande beaucoup d'eau et l'irrigation est subventionnée) pas possible de refroidir même pas avec l'eau du réseau qui était à 23°.

Voila comment on arrive gentiment au 1/11.

Si le brassin va jusqu'au bout, la chance des débutants il paraît que ça existe,je détaillerai la chose.
bandiat
Ch'ti nouveau

Message par bandiat »

Gwenaël a écrit :
xavier 07 a écrit :
Gwenaël a écrit :600 litres à 200 € à 10 km de chez moi
Elle te sert à quoi celle là??
Pour l'infusion.
xavier 07 a écrit :
- batterie de 8 cumulus pour la bâche d'eau
Ah ouais ,rien que ça :P
C'est pas l'idéal, mais les 8 chauffe-eau prêt à l'emploi coutent aussi cher qu'une cuve nue (neuve) de même volume... Le tout, c'est d'être sûr qu'ils montent à 80°C.

Gwen
Il faut changer la résistance et la régulation(mécanique à la place d'électronique) et ne pas oublier d'ajouter un vase d'expansion... à 80°on monte vite en pression. Le dernier détail concerne la garantie du chauffe eau qui est réduite lorsque l'on installe une résistance 80°.

Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

bandiat a écrit : Il faut changer la résistance et la régulation(mécanique à la place d'électronique) et ne pas oublier d'ajouter un vase d'expansion... à 80°on monte vite en pression. Le dernier détail concerne la garantie du chauffe eau qui est réduite lorsque l'on installe une résistance 80°.
Le doute porte sur le thermostat : c'est pas évident qu'un chauffe-eau domestique puisse être réglé à 80°C. :shock:
Dans ce cas, je change les thermostats mécanique d'origine par des modèles capables de réguler à 80°C (15 € /pièce).
Je ne vois pas pourquoi tu veux changer la résistance de chauffe, à part gagner du temps pour atteindre la temp. souhaitée ? Une connaissance avait transformé son chauffe-eau en centrale vapeur, à son insu après un bricolage de bricolo...
La sortie eau chaude des chauffe-eau (plongeur qui vient prélever l'eau au sommet de le cuve) est ouverte pour servir de trop plein pendant le remplissage et pour évacuer les volumes dilatés. Ca veut dire qu'une pompe est nécessaire pour faire les transferts d'eau (comme n'importe quelle bache).
Question garantie, je ne pense pas que ça posera pb (à voir si le thermostat est changé), mais la durée de vie sera sans doute écourté. Encore qu'il n'y aura pas une utilisation intensive... Enfin si, je me le souhaite.

A+

Gwen
bandiat
Ch'ti nouveau

Message par bandiat »

Gwenaël a écrit :
bandiat a écrit : Il faut changer la résistance et la régulation(mécanique à la place d'électronique) et ne pas oublier d'ajouter un vase d'expansion... à 80°on monte vite en pression. Le dernier détail concerne la garantie du chauffe eau qui est réduite lorsque l'on installe une résistance 80°.
Le doute porte sur le thermostat : c'est pas évident qu'un chauffe-eau domestique puisse être réglé à 80°C. :shock:
Dans ce cas, je change les thermostats mécanique d'origine par des modèles capables de réguler à 80°C (15 € /pièce).
Je ne vois pas pourquoi tu veux changer la résistance de chauffe, à part gagner du temps pour atteindre la temp. souhaitée ? Une connaissance avait transformé son chauffe-eau en centrale vapeur, à son insu après un bricolage de bricolo...
La sortie eau chaude des chauffe-eau (plongeur qui vient prélever l'eau au sommet de le cuve) est ouverte pour servir de trop plein pendant le remplissage et pour évacuer les volumes dilatés. Ca veut dire qu'une pompe est nécessaire pour faire les transferts d'eau (comme n'importe quelle bache).
Question garantie, je ne pense pas que ça posera pb (à voir si le thermostat est changé), mais la durée de vie sera sans doute écourté. Encore qu'il n'y aura pas une utilisation intensive... Enfin si, je me le souhaite.

A+

Gwen
La modif dont je t'ai parlé concernait un chauffe eau de 200l neuf équipé à l'origine d'une regul électronique qui régulait jusqu'à 65°. Cette régul a été changée par une mécanique qui régule à plus de 80°,et la résistance changée pour permettre une chauffe plus rapide car lorsque l'on commence à tirer l'eau chaude il y a arrivée d'eau froide et pour ne ne pas baisser la température trop vite il vaut mieux avoir une résistance plus puissante. le vase d'expansion m'a été conseillée par un pro. Il semble que le bloc de sécurité d'un chauffe eau domestique ne soit pas suffisant pour une eau à 80°.
Concernant la baisse de garantie,elle est donnée par le constructeur du chauffe eau qui pévoit la modif mais l'assortit de cette réduction de la durée de garantie.
A noter que même avec un vase d'expansion, si je laisse le chauffe eau en marche en continu la pression déclenche légèrement le groupe de sécurité.
i]----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----[/i]