Propreté et hygiène ⇒ contamination?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: contamination?
D'abord tu goûtes.
Ensuite, tu peux mettre en culture un échantillon pendant quelques jours au chaud. Tu verra bien si ça évolue.
Ensuite, tu peux mettre en culture un échantillon pendant quelques jours au chaud. Tu verra bien si ça évolue.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Teuienne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
Bonsoir,
J'ai eu la même chose sur mon dernier brassin, un kit Muntons IPA, je lui ai trouvé un gout de pomme verte sur les deux premières bouteilles que j'ai ouvertes après une puis deux semaines d'embouteillage. Mais la dernière que j'ai ouverte après trois semaine était bonne. Je vais tester une nouvelle ce weekend.
J'ai eu la même chose sur mon dernier brassin, un kit Muntons IPA, je lui ai trouvé un gout de pomme verte sur les deux premières bouteilles que j'ai ouvertes après une puis deux semaines d'embouteillage. Mais la dernière que j'ai ouverte après trois semaine était bonne. Je vais tester une nouvelle ce weekend.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
patience le goût se forme, cherche "bière verte" dans le moteur de recherche.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Masferrer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Hello,
En ce lumineux dimanche je reviens vers vous. Après avoir sortie mes bouteilles de la cave (du brassin potentiellement infecté) j'ai constaté que le voile présent dans le fut était de nouveau présent dans les bouteilles :
https://lh3.googleusercontent.com/-jyco ... -05-17.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-x78Y ... -05-17.jpg
(Désolé pour la qualité de l'image les conditions n'étaient pas optimales).
Selon vous est ce que le brassin est contaminé? Si oui la balance pencherait plutôt vers quelle type de bactérie ? Et surtout est ce buvable ?
Dégustation dans la semaine. . .
Merci pour vos réponses.
En ce lumineux dimanche je reviens vers vous. Après avoir sortie mes bouteilles de la cave (du brassin potentiellement infecté) j'ai constaté que le voile présent dans le fut était de nouveau présent dans les bouteilles :
Selon vous est ce que le brassin est contaminé? Si oui la balance pencherait plutôt vers quelle type de bactérie ? Et surtout est ce buvable ?
Merci pour vos réponses.
-
Masferrer
- Ch'ti nouveau
Hello,
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
-
Masferrer
- Ch'ti nouveau
Bière finalement goûtée, pas de faux goûts voire pas de goût du tout...
Une bonne amertume mais une absence de saveur, ce qui me surprend vu que j'avais surdosé en aromatique.
Qu'est ce qui aurait pu inhiber les arômes ?
Une bonne amertume mais une absence de saveur, ce qui me surprend vu que j'avais surdosé en aromatique.
Qu'est ce qui aurait pu inhiber les arômes ?
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
D'après les photos, ton fut et tes bouteilles n'ont pas vraiment l'air infectés je dirais...
Pour l'aromatique, tu l'as ajouté quand ? Et comment as-tu refroidis le brassin ensuite ?
Pour l'aromatique, tu l'as ajouté quand ? Et comment as-tu refroidis le brassin ensuite ?
super鰐
-
Masferrer
- Ch'ti nouveau
J'ai réalisé le houblonnage en fin d’ébullition avec Cascade et East Kent Goldings.
Je n'ai brassé que 5 litres et généralement pour des petits brassins comme ça je laisse refroidir naturellement c'est assez rapide. La fermentation a démarré vite après ensemencement. . .
Je n'ai brassé que 5 litres et généralement pour des petits brassins comme ça je laisse refroidir naturellement c'est assez rapide. La fermentation a démarré vite après ensemencement. . .
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Parce que si l'on ne refroidit pas vite, les houblons qu'on ajoute à la fin peuvent rester longtemps aux alentours de 100°C, ce qui extrait plus d'acides alpha et peut limiter l'aspect aromatique du houblon.
Mais 5 L j’imagine que ça décent plus vite en température que les 20aines de litres que je fais, mais quand même. Si tu peux tremper ta casserole dans un évier d'eau froide en fin d'ébu, ça pourrait être bénéfique aux arômes de houblons
Tu peux aussi ajouter les houblons aromatique quand tu coupe le feu.
Mais 5 L j’imagine que ça décent plus vite en température que les 20aines de litres que je fais, mais quand même. Si tu peux tremper ta casserole dans un évier d'eau froide en fin d'ébu, ça pourrait être bénéfique aux arômes de houblons
super鰐