La fermentation ⇒ Peu de glouglou et pas de bulles !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Peu de glouglou et pas de bulles !
Il y a un sujet complet sur l'irish moss et bon nombre de brassams l'utilisent sans soucis. Donc ne faites pas trop vite le rapprochement irish moss = pas de mousse tout de même, il y a plusieurs facteurs déjà plusieurs fois discutés sur le forum qui peuvent expliquer la non présence de mousse (sujet assez récurrent).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
J'ai relancé un brassin hier, même levure mais avec une densité visée supérieure (plus de malt). Pas d'irish moss et sachet de wyeast amorcé 3 jours avant.
Di 1049
Le fut attend gentiment à 20°.
Pour le moment, toujours aucun glouglou !
Le beef
Di 1049
Le beef
-
Ed74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 3 fois
Yep !le beef a écrit :J'ai relancé un brassin hier, même levure mais avec une densité visée supérieure (plus de malt). Pas d'irish moss et sachet de wyeast amorcé 3 jours avant.
Di 1049
Le beef
Quelle quantité ton brassin ?
Un smack pack est donné pour 20 L max, mais perso je n'y crois pas et fait toujours un starter avec nutriments pour booster les bébêtes et être sûr d'ensemencer avec la bonne quantité de levures viables.
-
le beef
- Apprenti

Comme je suis un parisien, je fais des quantités naines.
La il y a 10 litres !
Le beef
La il y a 10 litres !
Le beef
-
Ed74
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
Yep ! 
C'est correct pour un smack pack donc no soucy niveau ensemencement.
C'est correct pour un smack pack donc no soucy niveau ensemencement.
-
Ed74
- Ch'ti nouveau
-
le beef
- Apprenti

Ça y est ! Les premiers glouglous sont arrivés bien 24h après. C'est pas la mega activités non plus mais ça va.
Une première victoire par rapport au brassin précédent
Le beef
Une première victoire par rapport au brassin précédent
Le beef
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
pompix a écrit :Bin moi, j'y crois !le beef a écrit :La secondaire a duré 2 semaines.
J'ai changé de capsuleuse depuis ce brassin, pour une question de place j'ai du prendre une '' pince''. Ça pourrait venir de ça mais je n'y crois pas trop. Les bouteilles paraissent vraiment hermétiques.
Salut Le Beef, perso je relancerai aussi la piste de pompix car j'ai l'impression que t'as pas trop creusé de ce coté là... Un test facile et rapide pour vérifier que tes capsules sont étanches :
- tu achètes une bouteille d'eau fortement gazeuze (genre du perrier et tu l'ouvres exprès pour l'occasion, prends pas du éventé de la semaine dernière)
- tu remplis tout doucement quelques unes de tes bouteilles et tu les capsule comme d'habitude
- tu remplis ton évier de flotte jusqu'en haut
- t'agites bien tes bouteilles de bières capsulées au perrier
- tu imerges (
- si y a des bulles de Co² qui remontent à la surface tes capsules ne tiennent pas la pression. si rien ne se passe tes capsules sont hermétiques, youpi.
=> n'attends pas et désaltère toi rapidement en ouvrant un perrier
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
pour tester l'étanchéité tu places sur quelques unes de tes bouteilles des ballons de baudruche et tu vois s'ils se gonflent
-
le beef
- Apprenti

Je vais tester vos deux propositions !
Quand je décapsule une bouteille il y a pourtant un bon bruit, et un peu de ''fumée blanche''. Il est possible qu'elles soient bien hermétiques et que mon brassin ait tout simplement Foiré niveau carbonation car plus assez de levures en forme au moment de l'embouteillage.
Quoiqu'il en soit vous avez raison, je vais vérifier pour en avoir le coeur net !
Le beef
Quand je décapsule une bouteille il y a pourtant un bon bruit, et un peu de ''fumée blanche''. Il est possible qu'elles soient bien hermétiques et que mon brassin ait tout simplement Foiré niveau carbonation car plus assez de levures en forme au moment de l'embouteillage.
Quoiqu'il en soit vous avez raison, je vais vérifier pour en avoir le coeur net !
Le beef