Me revoilà avec mes histoires de faire passer dans le serpentin soit l'eau, soit le moût. Et comme je l'avais dit, j'ai essayé les deux solutions. Par contre, les brassins étaient de tailles différentes, et les serpentins aussi.
J'ai d'abord voulu refroidir environ 13 L de moût (il aurait dû y en avoir plus, mais une vanne oubliée ...) en faisant passer celui ci dans le serpentin, lui même plongé dans une poubelle remplie d'eau et de glace. L'eau du robinet n'étant pas très froide, je n'ai pas réussi à faire descendre la température en dessous de 7°C, même en ayant mis la glace plus d'une heure à l'avance. J'ai utilisé du cuivre en diamètre 10, environ 8 mètres. En quelques minutes, je n'ai même pas eu le temps de savoir exactement combien, je pense moins de 5 min, tout le moût avait coulé (par gravité). J'aurais dû le prévoir et pincer le tuyau en silicone qui plongeait dans la cuve d'ébullition pour ralentir le débit. A l'arrivée, environ 35 °C, qui sont descendus à 25 sans avoir à attendre trop longtemps vu le volume. Cette façon de faire fonctionne bien, à condition de ne pas aller trop vite! Cette bière est en bouteille depuis 15 jours, elle n'avait pas de signe d'infection ou de faut gout à l'embouteillage. C'était mon brassin d'anniversaire
Et dimanche dernier, j'ai testé l'autre méthode. La seule chose qui me dérangeait vraiment avec cette technique était le gâchis d'eau. Mais j'ai résolu le problème : il y a une minuscule court intérieur entre les maisons de village où j'habite, avec un puits au milieu! Le puits et ce qu'on appelle le "puits de lumière" appartiennent à ma voisine, mais nous y avons accès, alors ... une pompe, quelques mètres de tuyau, un serpentin en 14 cette fois, et comme je ne voulais pas couper la couronne (reste de chantier), il doit faire 16 ou 17 mètres! Il ne trempe même pas tout dans le moût (mais il doit y en avoir quand même 14 mètre dedans) et tient tout juste dans ma marmite 33L! Et là, 22 litres refroidis en 15 minutes environs, avec l'eau tellement chaude au début qu'elle faisait de la vapeur en sortant du serpentin! Je sais bien que certains arrivent à des résultats plus rapides, mais c'est déjà pas mal, et puis chez moi, l'eau n'est pas très froide. On ne peut pas avoir le soleil toute l'année et l'eau fraiche pour refroidir! Je n'ai pas mesuré l'eau du puits, mais début mars, l'eau du robinet faisait déjà 15°C. Cette technique marchant bien, même avec de l'eau pas très froide, je pense que ferais maintenant comme ça, le puits résolvant tout mes problèmes. C'est plus simple à mettre en œuvre que l'autre solution.
vapeur en sortie du serpentin

Vu l'état des locaux, un chiffon propre sur le moût s'impose!

pompe dans le puits

Il s'agit d'une bière blanche (3kg de malt Pilsen, 2 kg de blé cru, 1 kg de blé malté), rendement pas exceptionnel, mais je ferais mieux la prochaine fois ; quoique pas sure, avec le blé cru... Pour une fois que n'ai perdu stupidement de moût! Et je n'ai pas résisté ; je m'étais pourtant promis de ne pas le faire, mais j'ai soutiré aujourd'hui 2 ml de moût en fermentation, donc après moins de deux jours! Pfffffffffff, pire que les enfants!
Elle sent déjà super bon! Et le goût est là aussi (avec un le goût de levure très présent, mais c'est normal)! Je suis super contente! C'est vraiment incroyable ce que peuvent faire les levures : ça sentait juste les céréales et houblon, et même pas deux jours plus tard, ça n'a plus rien à voir!
Certains s'interrogent parfois sur la justesse du terme blanche pour ce type de bière : mais dans mon cas, il est parfaitement adapté : on dirait du lait! Le trouble important ne me dérange pas du tout : il va disparaître en partie, et puis c'est une blanche!
mini verre test