Refroidisseurs ⇒ Conseils pour échangeur à plaques ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
apismo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : matériel pour brassins de 20L, cuve électrique, fermenteur plastique, refroidisseur à plaque, manifold maison pour la filtration
- Brasseur : Amateur
Re: Conseils pour échangeur à plaques ?
pour ma part je rince le RAP juste après usage et le laisse s'égouter. Il est ensuite autoclavé, en général, dès le lendemain du brassage (ça c'est parce que souvent je brasse le WE et que l'autoclave est au boulot, donc le lundi). Il attend sagement et stérilement le brassin suivant. Je ne crains absolument aucune infection du côté du RAP.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
En usine jus de fruit, on rinçait à l'eau froide pour éliminer les pulpes ( à chaud, ca colle aux parois) après soude et eau pour rincer.
Par contre vue les dimensions des EAP ( échangeurs à plaque), on ne les trimbalait pas pour éliminer les bulles
Ensuite, tous les ans démontage et changement des joints de plaques
Par contre vue les dimensions des EAP ( échangeurs à plaque), on ne les trimbalait pas pour éliminer les bulles
Ensuite, tous les ans démontage et changement des joints de plaques
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Je reprends ce post car j'y ai lu qu'un 30 plaques 66kw était idéal pour 100 litres.
Qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui j'ai un 20 plaques pour de très petits brassins (entre 10 et 20 litres) et je le trouve limite, il faut que je fasse un débit très léger pour arriver à sortir à 20°c/22°c.
Or comme je vais passer à 100l... j'hésitait carrément à prendre du 50 plaques.
Les modèles que j'ai vu :
En 30 plaques classique
http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... 66-kw.html
http://www.ebay.fr/itm/370935694426
En 30 plaques costaud :
http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... 125kw.html
En 50 plaques classique :
http://www.ebay.fr/itm/370935694426 (même ref mais en version 50)
Qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui j'ai un 20 plaques pour de très petits brassins (entre 10 et 20 litres) et je le trouve limite, il faut que je fasse un débit très léger pour arriver à sortir à 20°c/22°c.
Or comme je vais passer à 100l... j'hésitait carrément à prendre du 50 plaques.
Les modèles que j'ai vu :
En 30 plaques classique
http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... 66-kw.html
http://www.ebay.fr/itm/370935694426
En 30 plaques costaud :
http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... 125kw.html
En 50 plaques classique :
http://www.ebay.fr/itm/370935694426 (même ref mais en version 50)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'ai un 60 plaques à chevrons. En hiver, je refroidis 20l à 19°C en 10 minutes, en été c'est plutôt 20-25min.
Enfin, c'est parce que je vise 19, à 22°C y a besoin de moins d'eau ou temps.
Enfin, c'est parce que je vise 19, à 22°C y a besoin de moins d'eau ou temps.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
le beef
- Apprenti

60 plaques pour 20l c'est pas un peu balaise. Moi qui voulais prendre un 30 plaques pour 100l
Le beef
Le beef
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
En fait le nombre de plaque ne veut pas dire grand chose, c'est la puissance du refroidisseur qui importe (qui doit être en lien avec le nombre de plaque et la surface des plaques). Il faut prendre en compte également la température de l'eau dont on dispose (ça varie beaucoup d'une région à une autre).
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
En effet, vu la géométrie du mien, je pense que 30 ou 60 plaques ne change quasiment rien à part avoir une contenance plus importante. Enfin, vu la manière dont je l'utilise, sans pompe côté moût. (régime laminaire?)
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
le beef
- Apprenti

En effet la surface d'échange importe beaucoup. Avez vous des conseils sur la puissance nécessaire (en kw) pour refroidir 100l ?
Malheureusement je ne peux pas mesurer la température de sortie de l'eau, je ne suis pas sur place.
Le beef
Malheureusement je ne peux pas mesurer la température de sortie de l'eau, je ne suis pas sur place.
Le beef
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Ca dépend de beaucoup de paramètres donc difficile de répondre objectivement.le beef a écrit :Avez vous des conseils sur la puissance nécessaire (en kw) pour refroidir 100l ?
Dis nous en combien de temps tu souhaite que ton moût soit totalement refroidi, à quelle température commence tu tes fermentations, quel type de RAP souhaite tu acheter, il faut connaitre la température de l'eau d'arrivé (perso je la fixe en fonction du mois le plus froid pour ne pas avoir à intervenir sur le débit de l'eau), il faut connaitre ton débit eau froide, as tu une pompe en aval ou utilise tu la gravité, quelle puissance de pompe (régulé ou pas?), si gravité à quelle niveau différentiel, dans quelle position... Il faut au moins tout ça pour qu'une personne courageuse te fasse un calcul (moi j'en suis pas capable)
Je peux juste te donner quelques chiffres pour ma pico 70L où je trouve que le refroidissement est bien optimisé:
- le débit d'eau d'arrivé est toujours au max (mais je ne connais pas ce débit)
- la température de l'eau en février est d'environ 6 deg
- je suis en gravitaire pour le refroidissement, le débit de sortie moût du RAP dépend de deux paramètres: la pression exercée par le niveau du moût en cuve ébu et une vanne de sortie de RAP
- En février, la vanne de sortie de RAP doit être ouverte à fond lorsque la proportion de moût refroidi arrive aux alentours des 4/5
- le RAP est installer à plat
- le circuit du moût est en 1/2 pouce, l'eau froide en 1 pouce
- la température de sortie de moût est fixé à 18 deg
- le différentiel sortie cuve/sortie tuyau est d'une 20ène de cm
Pour obtenir cela avec 50 litre de mout il me faut presque 200kw de puissance et moins de 100 litres d'eau
Encore une fois c'est juste pour te donner une vague idée