Les levuresLevure liquide wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par kenypixel »

Geux a écrit :Pour les starter, tu peux en mettre un peu plus.
On lit souvent 1/8 de cuillère à café.
En gros faut un mettre un peu :pig:
(ça c'est de la rigueur :-D)

Pour le moût, coyote himself précisait.
< 1060 pas de nuts.
> 1060 , 1/2 cuillère à café pour 20L.
> 1100, 1 cuillère à café pour 20L.
Super merci !

Bon je vais ajouter 1/8 d'une cuillère de nutriments dans mon starter de 1L de mout.
Merci beaucoup :D
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

Oui, mais tu peux en mettre plus.
Le site de Wyeast indique 1/2 càc.
C'est un peu floue quand même cette histoire :-D
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

J'en mets 1/2 de cuillère à café pour 1.5 litres de starter et pour tous mes moûts
imaginer le meilleur, préparer le pire
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ah!!!! je suis content, je me sens moins seul!

http://www.northernbrewer.com/shop/wyea ... phan-wheat
We strongly recommend ordering dry yeast in the summer months. We do include complimentary ice packs with all liquid yeasts. It is difficult to guarantee that the ice packs will survive the trip given transit times and particularly hot temperatures
(nous recommandons fortement de commander des levures sèches durant les mois d'été. Nous devons inclure des packs de glaces complémentaires avec toutes les levures liquides. Il est difficile de garantir que les packs de glace survivent durant tout le trajet et particulièrement en cas de fortes températures)

Donc y a bien du dégât sur le transport.

@L'hermine: Mea culpa, j'étais persuadé d'avoir vu cette info chez Wyeast, mais je ne l'ai pas retrouvée tu as sans doute raison, cela vien du forum. Ceci dit, ils te mettent de l'utiliser dans les 6 mois qui suit la fabrication et qu'il faut la réactiver pour 3 heures... ou plus......
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

... sauf si on fait revivre le starter correctement.

J'ai il y a peu refait revivre un paquet de wyeast daté de 15 mois !!!
Il suffit juste d'être propre dans les manips, et anticiper la date du brassin.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois

Message par lestat2000 »

Perso j'ai utilisé des levures Wyeast sur 3 brassins: - Sur 1 je n'ai pas vu de différence avec une levure sèche classique - Sur 1 autre la levure n'a jamais démarrée (j'ai du réensemencer et j'ai foiré ma fermentation) il n'y a que sur le dernier que j'ai eu un résultat qui m'a satisfait.

Vu le prix qu'elles coûtent (6-7€ le paquet) je trouve que ce n'est pas normal d'avoir des résultats aussi aléatoires.

Du coup je suis retourné aux levures en poudre "fermentis" que je balance direct dans mon brassin et qui ne m'ont jamais fait défaut.

Après c'est vrais que "S-23" c'est un nom moins sexy que "Bohemian lager" .
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Ben tout dépend de ce que tu veux faire, mais pour une vraie Weizen, une vraie ale britisch, une vraie saison... les sèches ne font pas l'affaire... globalement elles sont trop "générique".

Après, sèche ou liquide, ça n’empêche pas de conduire une fermentation comme une chèvre ;)
(sans critique personnelle...)
Moussaillon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Moussaillon »

Merci pour vos réponses, je vais donc tenter. En revanche je suis un peu surpris de voir remise en cause la règle des 24+ un jour par mois... Il m'avait semblé à travers la lecture du forum que cette pratique était unanimement partagée, sinon recommandée. Sur mon premier brassin avec levure liquide, je ne m'étais pas pris la tête, craquant le sachant au moment de concasser mon grain, et tout avait très bien fonctionné. Ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il valait mieux ( ou pas, si j'en crois vos réactions) s'y prendre à l'avance. Du coup je ne sais plus à quel saint me vouer ! Ca n'encourage pas à recourir aux liquides dont les vertus ( pour ne pas dire la supériorité) sont pourtant largement louées ici même !
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois

Message par kenypixel »

Bon et bien ce topic à l'air de se prêter aux divers expériences de chacun :dance:

Je vais partager la mienne en espérant vous éviter les mêmes erreurs.
J'ai récemment fait l'erreur de vouloir relancer un tube de WLP410 depassé de 9 mois. Je l'ai directement plongé dans un starter avec agitation de 0.5L . Même après 3 jours, l'activité n'avait pas repris. Quelle tristesse, mais 0,5L ca devait être beaucoup trop :(
J'aurais probablement du faire la technique que j'ai lu dans le livre "Yeast The Practical Guide to Beer Fermentation".

"Revitalizing
If testing reveals that your yeast is low in vitality after storage, you can revitalize it with fresh wort. Generally, we do not recommend revitalizing yeast depleted by poor storage conditions or long-term storage. A commercial brewery should always obtain a fresh culture of high vitality instead. Certainly, a homebrewer has a little more leeway if he or she is willing to accept less than ideal results. To revitalize a yeast culture:
1. You can start this process the morning of brew day. First, determine how much yeast you need to pitch and put it in a suitable container, such as a stainless vessel.
2. Let the yeast temperature rise to 70 to 75° F (21 to 24° C). If you need to apply heat, avoid applying high or uneven temperatures.
3. Aseptically add sterile (or as close to sterile as possible), high-gravity (1.080 SG, 20 °P) wort at a rate of 0.50 milliliters for every 10 milliliters of yeast slurry volume. For example, you would add 10 milliliters of wort to 200 milliliters of yeast slurry.
4. Hold at 70 to 75° F (21 to 24° C) for 4 to 12 hours without aeration or stirring.
5. The live, active yeast should turn the wort milky. Dead cells and other nonyeast matter should drop to the bottom of the container.
Decant the active, milky portion into your wort, leaving behind any cells that sank to the bottom
."

La seule différence je pense, c'est qu'il faut le faire bien avant le jour même du brassage, pour ensuite envoyer tout ce petit monde dans un starter avant l’inoculation du moût.
Il y a 3 semaines j'ai relancé un tube de notre Coyote de WLP008 qui datait d'Octobre. Petit starter à 1.030 de 100ml avec agitation et au bout de 2 jours starter de 1L à 1.040 avec agitation. Fermentation explosive !
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Merci pour cet extrait de Yeast, je ne m'en rappelais plus.
J'ai souvenir de 100Ml d'un moût à 1020, mais cette technique me parait aussi adaptée.