Scottish and Irish AleBière du forum (IRA)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bière du forum

Message par xavier 07 »

Bon,on a tous l'air d'accord pour le style de bière et le gros de la recette!

C'est une bonne chose!Reste à peaufiner pour que d'ici peu de temps tout le monde soi bien au jus du brassage de la Barranbiere

Maintenant il va falloir se décider pour savoir quand c'est qu'on fait la comparaison mondiale du style, et là je sais pas pourquoi il me semble que ça va être plus compliqué :lol:

Moi je suis bien partant pour une grosse réu où l'on se prend bien à l'avance,histoire de prendre de court toutes les excuses plus ou moins valables,
Enfin moi je dis ça ,mais c'est facile vue que de toute facon je suis partant!!! :D

Allez un peu de courage , on fait de bonnes et belles propositions, et on sort de son ecran pour se rencontrer le plus nombreux possible!

Xavier ,qui y croit toujours!!!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

xavier 07 a écrit :C'est une bonne chose!Reste à peaufiner pour que d'ici peu de temps tout le monde soi bien au jus du brassage de la Barranbiere
eh oh !!! marque déposée !!!!
"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Salut,

Gwenael:

Ce que je trouve dans "Designing Great beers" est différent de ce que tu dis:

"Roast Barley : .... As a coloring agent, it will produce a brown head as well as a very dark beer when used in quantity."

""Black Malt : .... Many brewers use it for coloring the beer, as it imparts litte color to the head."
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Bans a écrit :
Ce que je trouve dans "Designing Great beers" est différent de ce que tu dis:
Je m'incline devant Ray Daniels. :oops:

Merci pour la précision.

A+

Gwen
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

encore une raison de plus de célébrer ce magnifique ouvrage !!!
(pour anglophones :) )
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Donc on reste sur le Wyeast 1084 et pas la SO4 ?
La SO4 est plus facilement trouvable, et elle est moins sèche que la 1084 ce qui serait peut-etre mieux... Et apparemment je suis le seul à avoir du 1084.

Pour l'orge grillé, effectivement c'est du roasted barley.
Gwenaël, tu pourrais me fournir une bonbonne CO2, quelques kegs et des détendeurs ? Je descend à Montpellier jeudi prochain :-)

Pascal

On ne dit pas La bonne paella mais La femme de ménage est en vacances
Image
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

[quote:08e0a56f3b="Pascal"]Donc on reste sur le Wyeast 1084 et pas la SO4 ?
La SO4 est plus facilement trouvable, et elle est moins sèche que la 1084 ce qui serait peut-etre mieux... Et apparemment je suis le seul à avoir du 1084.[/quote:08e0a56f3b]
OK pour la S04, j'en ai encore 3 sachets d'avance. Et puis avec la S04, on n'a ni besoin de faire de pied de cuve, ni besoin de réhydrater !

[quote:08e0a56f3b="Pascal"]Gwenaël, tu pourrais me fournir une bonbonne CO2, quelques kegs et des détendeurs ? Je descend à Montpellier jeudi prochain :-)[/quote:08e0a56f3b]
Prends-en deux jeux, je descendrai à Lyon dans 2 semaines, ça me fera moins loin que Montpellier :D
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:25, modifié 1 fois.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :Donc on reste sur le Wyeast 1084 et pas la SO4 ?
La SO4 est plus facilement trouvable, et elle est moins sèche que la 1084 ce qui serait peut-etre mieux... Et apparemment je suis le seul à avoir du 1084.
Je ne pense pas qu'il y ait plus sec qu'une levure déhydratée... :P
Ca serait pas mal que chacun choisisse entre ces deux pour gouter la différence. Pour le moment, je n'ai ni l'un ni l'autre...

Pascal a écrit :Gwenaël, tu pourrais me fournir une bonbonne CO2, quelques kegs et des détendeurs ? Je descend à Montpellier jeudi prochain :-)

Prends-en deux jeux, je descendrai à Lyon dans 2 semaines, ça me fera moins loin que Montpellier :D
Je serai sur Roanne mercredi et jeudi, pas de bol.
Tu organises une free party à Montpellier ?
Pour la bonbonne, vous connaissez le prix, un détendeur doit couter 60 € HT + la tête de fût 40 € HT pour du matos Micromatic neuf. Pour les fûts de 20 litres, on les achète par 20 minimum à Maisonneuve par exemple à 55 € /p HT. Les clés pour démonter les plongueurs (tous sécurisés maintenant) pète à 450 € HT. Gloups, et quand tu vois l'outil, t'as bien les boules.
Sinon à une époque, Kro faisait de la 1664 en fût mignonet de 10 litres consigné à 200 frs. ils ont un format fort sympathique et comme je suis un grand tégestophile, j'en ai gardé un pour ma collec. :twisted:
Je ne sais pas si ça se fait encore.

A+

Gwen
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

[quote:d6313a890a="Gwenaël"]
Sinon à une époque, Kro faisait de la 1664 en fût mignonet de 10 litres consigné à 200 frs.[/quote:d6313a890a]
On trouve des Corny keg de 10 litres autrement, mais c'est au même prix que les 19 litres :
http://www.novanorm.net/ec-shop/index.h ... tre124.htm
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:25, modifié 1 fois.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

ça y est ! La mienne est faite 8)
OG 1.052 pour 21 litres, levure SO4, lag time moins de 6 heures et température sur le balcon 18° C :-)
A noël elle est buvable.

Pascal
On ne dit pas Un balcon mais Une soirée nulle
Image