InfectionsInfection ! ? ! ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Infection ! ? ! ?

Message par leurne »

rofl, ca craint ca... Tu desinfectes les couvercles de tes seaux? tes mains? Tout ce qui passe au contact de ta bière? T'es sûr de la qualité de ton levain? tu filtres bien l'air dans ta cuisine? (ou pas.)

T'as déjà essayé en refroidissant plus vite?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Je compatis :/. bonne chance pour trouver!
lolo26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : cuve catering 70l, 4 seaux brouwland 30 l, refroidisseur a plaque, de l'huile de coude, une femme et une petite fille qui grandie
A été remercié : 1 fois

Message par lolo26 »

salut leurne,
pour les couvercles des sceaus j'avais effectivement détecté dès le début un encrassement au niveau de la jointure entre couvercle et sceau que je nettoie à l'aide de coton tige. et je brasse les fenêtres ouvertes ! ! ! Misère misère... pour refroidir + vite, je n'ai malheureusement pas d'autres solutions pour le moment.
"si de tes papilles ma bière tu palpes, saches que c'est mon cœur que tu caresses"
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Moi je parierais pour le grand classique avec les seaux en plastique : quand on le déplace, l'eau du barboteur est aspirée à l'intérieur avec toutes les cochonneries qui se développement depuis des semaines, et là c'est foutu.
Je pense que le chemipro est efficace un temps (très) limité. Je te recommande la vodka, qui est un bon compromis entre désinfection et vitesse d'évaporation.
Également, il faut enlever le barboteur quand quand on déplace le seau.
Dernière modification par muntjac le 14 sept. 2011 22:05, modifié 1 fois.
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

Je bannirais le frigo : c'est vraiment des appareils à cultiver les moisissures :doh:
Stéphane
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

muntjac a écrit :Moi je parierais pour le grand classique avec les seaux en plastique : quand on le déplace, l'eau du barboteur est aspirée à l'intérieur avec toutes les cochonneries qui se développement depuis des semaines, et là c'est foutu.
Je pense que le chemipro est efficace un temps (très) limité. Je te recommande la vodka, qui est un bon compromis entre désinfection et vitesse d'évaporation.
Également, il faut enlever le barboteur quand quand on déplace le seau.
Quasiment toutes mes bières l'ont subit, et pas de soucis!
Image
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Quel volume fait tu dans ton seau de 30L? apres soutirage en seconde fermentation quelle volume aussi obtiens tu? Une fois apres passage en secondaire j'avais un volume inferieur à 8L et des bacteries aerobiques en ont profiter pour venir le temps que le seau se ressature en CO2.
Autre chose pour ma part je trouve l'utilisation du soutireur anti lie vachement chiant et limite plus dangereux hygieniquement- car tu te trimballes avec au dessus du mout- que le simple fait d'ouvrir le robinet et de laisser couler dans un nouveau seau. moi je setrilise mon robinet avec de la vodka et jamais de souci. Aussi si tu n'observes aucun probleme avant ton soutirage c'est que ton probleme se passe certainement pendant ce transfert.

Aussi je sais pas si j'ai du bol mais un pote qui m'a gentiment aidé pour mettre en bouteille a eu la bonne idée de faire tomber mon barboteur gavé d'eau stagnante de 3 semaines ds le mout...... et bien point de contamination elle est pas belle la vie :D ???
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

Pourquoi t’ensemence pas directement dans ta casserole d'ébullition ? C'est quand même mieux de transvaser quand il y a déjà de l'alcool et beaucoup de levures ...
J'ai l'ai testé cette année, après un refroidissement naturel : génial de simplicité.
Stéphane
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

noch a écrit : Aussi je sais pas si j'ai du bol mais un pote qui m'a gentiment aidé pour mettre en bouteille a eu la bonne idée de faire tomber mon barboteur gavé d'eau stagnante de 3 semaines ds le mout...... et bien point de contamination elle est pas belle la vie :D ???
Attend quelques mois, peut-être que tu vas le sentir à ce moment :P enfin j'espère pas pour toi :pray:

C'est vrai que le coup du barboteur pourrait être une piste. Moi j'dis : passez tout à la javel, c'est plus sûr que le chemi bidule.
J'ai déjà eu le probleme du barboteur, rien eu en infection mais on est jamais à l'abri...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

leurne a écrit :Attend quelques mois, peut-être que tu vas le sentir à ce moment enfin j'espère pas pour toi

C'est vrai que le coup du barboteur pourrait être une piste. Moi j'dis : passez tout à la javel, c'est plus sûr que le chemi bidule.
J'ai déjà eu le probleme du barboteur, rien eu en infection mais on est jamais à l'abri...
Par chance seulement 8L ont ete contaminé sur 35L. Donc j'ai marqué ses 8L qui seront bus ds le prochain mois easy :wink: