Le Matériel pronettoyer les bouteilles en pro?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: nettoyer les bouteilles en pro?

Message par Gwenaël »

Merlin a écrit : http://www.cheveau.com/
ouais, ouais, représenté par Midi Verre Emballage à Montpeul... J'ai même trouvé de la moisissure sur des goulots de bouteille "propres" sans parler des fonds d'eau et des étiquettes non décollées. C'est déjà un combat pour sortir une bière propre, alors pas question de saccager le boulot avec des bouteilles pourries.
La société ne semble pas vouloir investir dans du matos alors elle exploite une vieille laveuse jusqu'à épuisement. Même le commercial qui était sympa et essayé d'arrondir les angles s'est cassé.

Les bouteilles neuves sont rincées à l'eau du réseau avant remplissage.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
erdzou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par erdzou »

olivierpicard a écrit :2 L d'eau par bouteille + le traitement à faire avant rejet, je trouve que c'est déjà beaucoup. Si en plus tu repasse du Chemipro, ça fait de l'eau en plus..En fait tu dois friser les 4 litres par bouteille, voire plus.
Ça serait sympa de ne pas remettre en question les calculs des autres pour appuyer son propre avis !

Rinçage des levures = 0.5L ( entre 0.3L et (rarement) 2L par bouteilles )
Javel = 0.6 L ( bac remplit avec 150L / 250 bouteilles )
Rinçage rapide avant stockage = 0.2L ( rinceuse blast tête à l'envers )
Oxy = 0.2 L ( 90 bouteilles avec un seau de 18L et un bouchon d'oxy, trempage du fond de la bouteille pendant 10 min puis agitation vigoureuse )
Rinçage final = 0.2L ( toujours au Blast )

Total = 1,7 Litre ( que j'avais généreusement arrondi à 2 L )
L'oxy et le rinçage final étant également réalisés pour les bouteilles neuves, cela me fait un total de 1.3 Litre pour le nettoyage d'une consigne de 75cl.

Après 2 ans d'utilisation de la méthode, je suis à peu près sûr de mes calculs.
olivierpicard a écrit :Quand au camion qui fait l'aller retour, il consomme sûrement moins de gazole avec ses 10 000 bouteilles d'un coup que 1000 clients qui en ramènent 10 chacun...non ? :whistle:
Encore une fois, merci de bien lire ce que les gens écrivent, j'ai quand même précisé que jamais personne n'était venu QUE pour me rapporter des bouteilles vides, ils le font tout le temps quand ils reviennent chercher des bouteilles PLEINES. Donc je ne vois pas trop en quoi cela rajoute en consommation de gazole ( le poids des bouteilles vides ??? )

Maintenant, effectivement, chacun doit avoir son avis et ses propres pensées.

Jérome ( passablement énervé que l'on piétine sa modeste participation à ce sujet )
Mais je vous rassure, tout va bien :bom:
Dernière modification par erdzou le 07 nov. 2010 17:09, modifié 1 fois.
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

Gwenaël a écrit :On a tenter l'expérience du recyclage avec un prestataire qui nous lavait les bouteilles à façon comme on dit.

On avait les contraintes du stockage des bouteilles vides sales, qu'on rinçait pour ne pas avoir une nuée de droso', du volume de casiers pleins/vides à gérer, plus la consignation de bouteilles parfois difficiles et sujette à négociation... De plus, le lavage n'est pas donné mais valait le coût sur les 75cl mais pas les 33.

Au final, le prestataire nous faisait un boulot de merde alors on a arrêté. On a essayé au moins.

Les bécanes de Brou ne sont pas faites pour enlever les étiquettes.

Sinon, nos clients jouaient bien le jeu. Sur le peu de temps où nous avons lancé le système, on a eu à peu près 20% de retour sur les 75cl. Ce qui est clair, c'est que ça donne une très bonne image au public. Mais on en chie suffisamment pour ne se mettre de lourdes contraintes supplémentaires et se prendre la tête avec des incapables.
moi aussi je planche là dessus depuis longtemps, je suis arrivé à cette conclusion:
racheter les bouteilles sous forme d'avoir à ceux qui les ramènent rincées et en bon état, et les nettoyer/stériliser moi-même. bien entendu il faut coller les étiquettes au lait ou à la colle à tapisserie très diluée, sinon c'est trop chiant à enlever et ça tue la motivation ...trempage dans un tonneau pour l'étiquette, et lave vaisselle modifié (merci Marjo) pour le nettoyage, en utilisant du chlore comme liquide de rinçage et en poussant le réglage à fond. je met 42 bouteilles d'un demi litre à la fois, c'est long, mais c'est ça ou rien !... ça doit rester jouable jusqu'à 20hl de prod maxi par mois en tenant compte que pas tout le monde jouera le jeu. le top c'est de trouver/acheter des casiers perso qui seront offerts/vendus à ceux qui ramènent les bouteilles, ça facilitera la démarche.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Erdzou désolé si je t'ai vexé, ce n'était pas mon intention, bien entendu. :oops: Tu indiquais dans ton post rincer ENSUITE au Chemipro, ce qui exige encore de l'eau pour éviter les traces blanches à l'extérieur et à l'intérieur. Il n'était pas clair que tu comptais ce nettoyage/rinçage dans tes 2 L, car c'est très peu. D'où le chiffre de 4 L bien servis que j'évoquais, qui est dans la moyenne si je me souviens bien du post qui traitait du sujet. Bref de toutes façons on sait bien que à petite échelle, il est plus écologique de recycler si les bouteilles sont assez propres, que l'on est certain de ce qu'il y a eu dedans, et si les étiquettes se décollent facilement, plutôt que d'acheter des bouteilles neuves. Par contre évidemment ce n'est pas du tout rentable, donc difficilement justifiable sur un compte de résultat...
Le sujet du post est "nettoyer en pro", ce qui signifie un nombre de bouteilles nettement plus conséquent !
dany06d a écrit : ça doit rester jouable jusqu'à 20hl de prod maxi par mois...
Là quand même tu m'épates un peu !T'as pas mis un zéro de trop ? 20 hL, ça fait 2700 bouteilles de 75 cl par mois ! Je ne me vois pas nettoyer tout ça, même avec un lave vaisselle modifié et très efficace...A 40 bouteilles par cycle, il faut quand même 67 cycles machine, soit 3 par jour...Tu vas la tuer vite fait ! Et toute cette eau chlorée qui part à l'égoût...Sans parler de la conso électrique pour chauffer l'eau..Pas très écologique tout ça, finalement, non ? :think: :whistle:
erdzou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par erdzou »

pas de mal olivier !

Pour ce qui est des traces d'oxy, un coup de chiffon humide avant de poser l'étiquette ( donc pas d'eau ) et j'arrive à tenir un rythme de 100 étiquettes à l'heure.

Autre précision, quand une bouteille est vraiment douteuse ( très sale, drôle d'odeur, trace de graisse, mégo de cigarette...), je ne cherche pas à comprendre, je jette. Cela représente quand même un faible pourcentage.

Pour ce qui est de la quantité maxi par mois, je sais que sur 10hl par mois, je tiendrais le rythme sans problème, je pense aussi que la limite de mon système va se trouver à 20 hl. Il ne faut pas oublier que toutes les bouteilles ne reviennent pas, je viens de faire un tour dans mon logiciel de compta pour faire le point et j'ai obtenu un taux de retour de 55%. Donc, sur les 2700 bouteilles, cela ne fait "que" 1485 bouteilles à laver, ce qui fait ( avec mes temps de nettoyage ) 40 heures de nettoyage par mois (ce qui commence à faire beaucoup).
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Ici on pensait utiliser le système de consignes, avec la facilité supplémentaire que la même bouteille de 600ml est utilisée par toutes les marques de sodas, bières et même cachaça. On aurait utilisé des casiers d'occase, tout venant. En occase, un casier avec 24 bouteilles de 600ml ne coûte que l'équivalent de 10€...
Donc le rêve comparé à vos situations.

Eh bien même comme ça on se dirige vers le tout fût avec seulement une production anecdotique en bouteilles neuves et jetables. Juste pour dire qu'on ait des échantillons sous la main.

Nettoyer les consignes c'est aussi l'obligation de garantir une propreté irréprochable. C'est cette garantie qui pose problème quand on commence à travailler des volumes plus élevés. Une seule bouteille avec une contamination peut ruiner la réputation de votre brasserie.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Là quand même tu m'épates un peu !T'as pas mis un zéro de trop ? 20 hL, ça fait 2700 bouteilles de 75 cl par mois ! Je ne me vois pas nettoyer tout ça, même avec un lave vaisselle modifié et très efficace...A 40 bouteilles par cycle, il faut quand même 67 cycles machine, soit 3 par jour...Tu vas la tuer vite fait ! Et toute cette eau chlorée qui part à l'égoût...Sans parler de la conso électrique pour chauffer l'eau..Pas très écologique tout ça, finalement, non ? :think: :whistle:
sans compter qu'en tant que pro tu n'as pas que le brassage à réaliser ! n'oublie pas qu'il va falloir la vendre ta bière, la livrer, répondre au téléphone, faire tes papiers administratifs, faire ta compta, gérer la fatigue, gérer le stress, et j'en passe et des meilleures
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Une bonne laveuse de bouteille, c'est une vrai usine à gaz, ça coute à mort en entretient (des moteurs, des transmissions dans tout les sens, une énorme chaines, soumise à plein de contraintes (changement de température, produit agressif, verre cassé ect...), faut que ça tourne (en gros mini 4000 bout/h).
le seul moyen de l'imaginer coté artisanal, serait en coopérative, ce qui veut dire standardisation des formats, logistiques (donc proximité), ce qui parait difficile vu les volumes fait

en gros pour 100 000 euro ya moyen pour une laveuse d'occaz de 5000 bout /h,faut rajouter des convoyeurs, pal/dépal, décaisseur.encaisseur (et/ou main d'oeuvre) faut que ça tourne au moins 7 h/jour ce qui fait 700000 bout/mois .J'immagine que dans des pays en consigné, ça doit être plus facile de sous traiter sur des grosses brasserie (belgique/allemagne)

C'est quand même mieux le one way, du moins en france...
test: one two one two
D'nis
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

erdzou a écrit : Donc, sur les 2700 bouteilles, cela ne fait "que" 1485 bouteilles à laver, ce qui fait ( avec mes temps de nettoyage ) 40 heures de nettoyage par mois (ce qui commence à faire beaucoup).
Pardon de revenir un peu en arrière...

Il est évidemment inconcevable de passer 1/4 de son temps à laver des bouteilles, il y a d'autres tâches à meilleure valeur ajoutée à effectuer ! Mais il peut y avoir des gens que cela intéresse...
En comptant un SMIC charges et CP compris à 20 €/h (hors contrats aidés et autres qui peuvent abaisser considérablement le coût), ça fait 800 € la semaine, soit 0,53 € par bouteille. Plus l'eau , les détergents, etc, mais qui ne sont pas bien chers par rapport aux coûts de main d' oeuvre...Quand une belle bouteille (je dis bien : belle bouteille, à bouchon mécanique, pas une simple Champenoise) est vendue neuve 47 cts HT par palette de 1000, la différence de prix est finalement assez faible, 13 à 15 cts...A condition que la qualité de la bouteille en vale la peine. Et cette différence pourrait trouver une justification dans la création d'emploi qu'elle entraîne, car il n'y a pas de mystère, si il faut faire ce boulot, il faudra bien payer quelqu'un pour le faire.
Ce n'est pas un boulot rigolo ni enrichissant, mais j'ai fait un reportage sur une des dernières forges françaises il y a quelques semaines et j'ai vu qu'il y a bien pire...Zola n'est pas encore tout à fait mort, il y a de "beaux" restes, si l'on peut dire. Il y a sans aucun doute des gens qui seraient "ravis" de toucher un SMIC pour laver des bouteilles. Et même que ça les reposerait par rapport à ce qu'ils font actuellement. :? Sans parler de tous ceux qui seraient simplement heureux d'avoir un petit job et de se (ré) insérer. Ne serait ce qu'à temps partiel.

Donc en ne raisonnant plus uniquement sur le côté écologique pur -qui me paraît difficile à défendre- ni sur une rentabilité économique directe-impossible à assurer- mais en considérant l'aspect social, là oui je crois que le recyclage peut trouver sa justification. Reste à mettre ça en oeuvre de façon pérenne.
En tous cas moi j'y crois et j'y travaille activement, contrairement à ce que l'on aurait pu déduire de mes posts précédents sur ce topic. :roll:
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Message par dr-tuff »

bonjour,

je vais peut etre dire une co.....e :bom: mais personne n'a essayer de les passe au lave vaisselle ?
car j'ai regarder le mien consomme 16l et 1kw/h si je coupe le séchage des bts le lave compte que 1h
et je pense qu'il est possible de mettre 60 bts / lavage :think: