erdzou a écrit : Donc, sur les 2700 bouteilles, cela ne fait "que" 1485 bouteilles à laver, ce qui fait ( avec mes temps de nettoyage ) 40 heures de nettoyage par mois (ce qui commence à faire beaucoup).
Pardon de revenir un peu en arrière...
Il est évidemment inconcevable de passer 1/4 de son temps à laver des bouteilles, il y a d'autres tâches à meilleure valeur ajoutée à effectuer ! Mais il peut y avoir des gens que cela intéresse...
En comptant un SMIC charges et CP compris à 20 €/h (hors contrats aidés et autres qui peuvent abaisser considérablement le coût), ça fait 800 € la semaine, soit
0,53 € par bouteille. Plus l'eau , les détergents, etc, mais qui ne sont pas bien chers par rapport aux coûts de main d' oeuvre...Quand une belle bouteille (je dis bien : belle bouteille, à bouchon mécanique, pas une simple Champenoise) est vendue neuve 47 cts HT par palette de 1000, la différence de prix est finalement assez faible, 13 à 15 cts...A condition que la qualité de la bouteille en vale la peine. Et cette différence pourrait trouver une justification dans la création d'emploi qu'elle entraîne, car il n'y a pas de mystère, si il faut faire ce boulot, il faudra bien payer quelqu'un pour le faire.
Ce n'est pas un boulot rigolo ni enrichissant, mais j'ai fait un reportage sur une des dernières forges françaises il y a quelques semaines et j'ai vu qu'il y a bien pire...Zola n'est pas encore tout à fait mort, il y a de "beaux" restes, si l'on peut dire. Il y a sans aucun doute des gens qui seraient "ravis" de toucher un SMIC pour laver des bouteilles. Et même que ça les reposerait par rapport à ce qu'ils font actuellement.

Sans parler de tous ceux qui seraient simplement heureux d'avoir un petit job et de se (ré) insérer. Ne serait ce qu'à temps partiel.
Donc en ne raisonnant plus uniquement sur le côté écologique pur -qui me paraît difficile à défendre- ni sur une rentabilité économique directe-impossible à assurer- mais en considérant l'aspect social, là oui je crois que le recyclage peut trouver sa justification. Reste à mettre ça en oeuvre de façon pérenne.
En tous cas moi j'y crois et j'y travaille activement, contrairement à ce que l'on aurait pu déduire de mes posts précédents sur ce topic.