Cuves[Sujet Unique] Cuves Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Quelqu'un connait cette marque ? (Klarstein)

Message par zetlus »

Je faisais comme lui dans le sens où je rajoutais les 4 litres avant ébullition.
Mais oui ça me faisait dans les 28 litres avant ébullition mais je ne l'ai fait que deux fois, ça me faisait un peu peur avec les projections et j'ai ensuite voulu faire autrement. Pour les suivants je divisais mon moût en deux pour faire deux ébullitions avec des houblonnages différents, en poussant vraiment sur l'empatage pour avoir une densité plus haute et diluer avant ébullition ça me faisait 2 fois 12/13 litres en fermentation.
NicoFC34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par NicoFC34 »

Ah c'est intéressant comme méthode.

Mais tu as deux Klarstein pour l'ébu ?
Sinon tu as un moult que se refroidi pendant que l'autre est en ébu, c'est pas dangereux ?
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A été remercié : 9 fois

Message par zetlus »

Non je n'avais qu'une seule cuve, je refroidissais chaque moût après l'ébullition et je le mettais en fermentation ensuite. J'avais un moût qui attendait de passer à l'ébullition dans un seau à côté mais rien de bien dangereux.
Ça me rajoutais à peu près 1h30 en plus sur ma session de brassage mais ça ne me dérangeais pas comme je finissais avec 2 bières différentes.
YDScoville
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Broubrou en général, cuve empâtage et ébullition Klarstein Beerfest.
A remercié : 1 fois

Message par YDScoville »

Oyé Oyé !!!
Je me permets d'apporter mon petit (très petit) grain de sel à cette discussion.

J'ai acquis, il y a plus ou moins deux mois, une cuve Klarstein Beerfest.
J'ai tout d'abord acheté un kit brassage débutant Broubrou composé d'un seau de fermentation, un autre seau qui me sert pour les transferts, une capsuleuse, un sachet de 100 couronnes, un thermomètre, un densimètre, un fourquet (pliant :P ) en plastoc, etc ...
J'ai ensuite acheté la cuve Klarstein, avec en plus le sac BIAB qui va avec ...
Une recette pompée sur le tuto du nain et un rien modifiée, je me suis attaqué a mon premier brassin...

Mon avis (et mes propos n'engagent que moi) :

La cuve Klastein, (comme informé sur les nombreux posts dans cette discussion), a subi des modifications au niveau de l'étanchéité notamment.
J'en suis a deux brassins et je n'ai (actuellement) rien a redire sur la machine. Pas la moindre fuite, pas le moindre problème... Nettoyage facile ! :)

Je brasse en BIAB "non-conventionnel", c'est a dire que je fais mon empatage en BIAB dans la Klastein, pendant l'empatage, je place mon eau de rinçage a 78° préalablement chauffée dans une grosse casserole, dans un seau Broubrou en hauteur (et oui, les lois de l'inertie :D ), je transfère via le robinet de la Klarstein dans un autre seau et je fais un rinçage via douchette afin d'obtenir le litrage voulu avant l'ébu.

(En gros le sac ne me sert qu'à retirer les drèches proprement et à ne pas filtrer...)

Quand c'est fait, je re-transfere tout dans la Klarstein et je passe à l'ébu. Je refroidis via serpentin maison en cuivre et je coule le tout dans un seau Broubrou, direction fermentation.

Je n'ai aucun reproche à faire quant à la gestion de la température de la cuve... tant à l'empatage qu'a l'ébu. Vérification au thermomètre durant ces deux phases ; Variation de 3 degrés ( +/- 1,5 positif et 1,5 négatif)... Rien a redire donc ! :D

Seul point négatif : Le filtre "fourreau" fourni pour mettre sur le raccord interne du robinet de la Klarstein... Je ne le mettait qu'en fin d'ébu (le sac BIAB faisant très bien son travail), mais je m'abstiendrai de ce filtre pour les prochains brassins.
Maille très fine, les moindres résidus bouchent le filtre et je suis dans l'obligation de "gratter" la surface du filtre avec le fourquet pour poursuivre le transfert du moût vers la cuve de fermentation.
In fine, je pense que ces résidus, même s'ils passent en fermentation, terminerons en fond de cuve ou dans le kraüsen, et seront de toute manière éliminés lors du transfert entre la primaire et la secondaire...

En résumé, je pense donc que la cuve "Klastrein Beerfest" et un produit génial, surtout au niveau qualité/prix. :clap:

Je me réserve néanmoins le droit de revenir (ou pas :D ) sur mes propos quand j''en serai a mon dixième brassin...

Sur ce, bon brassage à tous et surtout, bonne dégustation ! :wink:
NicoFC34
Ch'ti nouveau

Message par NicoFC34 »

Super ton retour d'expérience YDScoville. :-)
Très précis et complet.

Je pensais utiliser la même manière de brasser que toi (un mix entre BIAB et "classique").

Deux petites questions complémentaires :
- que penses-tu du sac BIAB Klarstein que tu as acheté ? Car il vaut 30 euros, et c'est très cher pour un sac BIAB en soit.
- comment adaptes-tu les recettes trouvés sur le net à la capacité de la cuve ? Par exemple, si tu as une recette pour un volume cible de 30L, comment adaptes tu les quantités de matières premières (houblons, malt, etc...)

Avoir un retour d'expérience sur une utilisation > 10 brassins seraient aussi fort intéressant!
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

NicoFC34 je pense que la capacité de la cuve est de 30 litres, tu ne pourras pas avoir un brassin cible de 30 litres, mais je pense plutôt que tu peux viser autour de 20-23 litres.
Ton volume d'ébullition devrait être autour de 27 litres si tu ne veux pas te retrouver avec du moût collant de partout.
J'espère que je ne dit pas de bêtises, car je n'ai pas cette cuve, donc il se peut que les priprios me corrigent.
NicoFC34
Ch'ti nouveau

Message par NicoFC34 »

Envrac38,

La question posée allait dans le sens de ce que tu dis.
Comme la cuve a une capacité max de 30L, cela nécessite des adaptations de recette au niveau des matières premières, et je voulais savoir comme ses adaptations étaient effectuées.
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par badtaste04 »

Pas fan de cette cuve, je n'utilise pas la grille filtrante car pendant le brassage ça crame au fond, le klixon se déclenche et la cuve se met en sécurité. En plein brassage ça craint. Il faudrait faire recirculer le moût en permanence mais je n'ai jamais tenté car je sais que des résidus boucherait ma petite pompe malgré la grille de filtration. La vanne de la bonde de fond, j'ai enlevé le tube filtrant fixé par un collier de serrage sinon ça bouchonne. Vanne de bonde de fond mal fixée (elle tourne un peu) et mauvaise étanchéité (le joint en plastique se déforme avec le temps et on ne peut pas trop serrer sinon ça le déforme aussi). Du coup j'ai siliconé le tout en attendant de trouver une autre solution (le mieux serait de souder). Niveau électrique à l'intérieur j'ai remplacé les fiches faston cramées au niveau des 2 résistances de chauffe, et resserré les autres (thermostat, minuteur et voyants), Refixé les 2 voyants et l'interrupteur qui bougeaient un peu trop à mon goût. Pour l'ébu tu attends 40 ans avant que ça boue malgré les 2500w de la cuve.
Enfin attention au thermostat ce n'est pas parce qu'elle sera réglé admettons à 68°C que vous aurez pile du 68°C, avec l'inertie de la cuve matière et des résistances il faut faire gaffe car lorsque le thermostat s'arrête ton moût a largement dépassé la T°C de palier souhaitée et tu te retrouves un peu comme un gland à brasser comme un malade pour faire rebaisser la T°C. Donc régler la chauffe doucement en activant la chauffe à tatons lorsqu'on se rapproche du palier (finalement le thermostat ne sert plus à rien, moi je l'ai branché sur un régulateur qui allume et coupe la chauffe de manière séquentielle pour atteindre la t°C palier désirée)
Enfin voilà on peut acheter mais prévoir de la démonter et renforcer tout ça. Perso j'arrête avec cette cuve et passe au cuve inox gaz.
DjangoBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par DjangoBeer »

Bonjour,
La cuve fait très exactement 29,3 litres. La qualité est correcte mais sans plus.
Je l'utilise pour des brassins de 20 litres au final. En visant 24 l à l'ébullition, le haut du moût n'est pas loin du bord et il faut rester près de la cuve pour prévenir tout débordement à temps. Comme l'indique Badtaste04, la régulation du thermostat n'est pas très réactive donc le contrôle de la température est délicat.
La cuve est livrée avec un fond inox amovible percé de trous de 2 mm qui se place au dessus de l'évacuation. Mais ces trous laissent passer beaucoup de résidus qui s'accumulent dans le fond (1,15l en tout sous l'évacuation). Si vous avez trop de farine, comme c'était le cas de mon premier brassin (erreur de jeunesse !), celle-ci s'accumule sous la grille et ne peut pas être remuée par le brassage. Le fond chauffe, crame, et dans mon cas, la résistance thermique claque.
Dorénavant je tamise le grain pour virer la farine, je mets les grains moyens dans un sac nylon, et j'homogénéise la température avec une recirculation d'eau via une petite pompe. Comme précisé dans plusieurs posts, j'ai aussi viré le filtre monté sur le robinet d'évacuation car il s'obstrue trop vite.
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par badtaste04 »

En revanche c'est une cuve nickel pour l'eau de rinçage