Brassins et expériences ⇒ Journal The Wild Badgers Brewery
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Journal The Wild Badgers Brewery
Yep,
Le secret de popihn, c'est ça (entre autres) :
++
Le secret de popihn, c'est ça (entre autres) :
++
Don't worry, be hoppy !
-
LeVeritable
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 20 fois
Ouais j'avais déjà vu. Je serai curieux de goûter une différence avec et sans hoprocket
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
ça c'est clair... Mais plus je lis, plus je me rends compte d'un principe fondamental pour avoir ces goûts super punchy : augmenter les doses autant que possible, et réduire le temps de contact autant que possible. C'est pour ça que je réflechissais à faire un hopgun en soda keg il y a quelques temps.LeVeritable a écrit :L'art du houblonnage... Tout un sujet.
J'avais partagé l'idée sur ce post, parce qu'à mon avis ça permettrait de faire des trucs beaucoup plus bourrins que ce dont on est capables aujourd'hui, de manière générale. Genre atteindre les 16-24-42 g/L dont on entend parler. Actuellement, si je fais ça j'ai un joli goût de gazon...
Quoique je suis content de ma formule, nettement plus simple : DH avec keg hopper (communément appelé hop tube, aussi, mais il y a peut-être une subtilité) en keg purgé au CO2 (pendant 24h habituellement), puis transfert fermé vers un second keg. C'est super clean, je n'ai jamais détecté d'oxydation (je croise les doigts...), et avec du 5-8g/L, comme toi, j'ai des trucs jolis. Bref, partage de pensées, si jamais tu trouves toujours ça intéressant !
-
timoon
- Apprenti

Ah, vince me bats, même si franchement, reprendre la vidéo que j'ai posté, c'est petit 
je blague, je blague
je blague, je blague
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Le mieux c'est en feuille libre dans le fermenteur, mais c'est une merde à soutirer si tu n'as pas un siphon avec filtre, ou que tu fais un soutirage sous pression, ce qui est impossible avec certains fermenteurs.
Le hoprocket c'est bien et facile à faire en amateur avec un boiter de filtre à eau et une pompe. En 1H tu fais l'équivalent d'un houblonnage de quelques jours.
J'ai fait ça sur des IPA et PA avant d'embouteiller il y a des années.
Edit: le fournisseur https://www.vacmotion.com/Products/Main ... iners.aspx
Le hoprocket c'est bien et facile à faire en amateur avec un boiter de filtre à eau et une pompe. En 1H tu fais l'équivalent d'un houblonnage de quelques jours.
J'ai fait ça sur des IPA et PA avant d'embouteiller il y a des années.
Edit: le fournisseur https://www.vacmotion.com/Products/Main ... iners.aspx
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
timoon
- Apprenti

Tu penses qu'avec ce genre de chose on pourrait mettre du pellets, ou on risque de tout boucher ?
-
Vince de la BDH
- Brasseur

timoon a écrit :même si franchement, reprendre la vidéo que j'ai posté, c'est petit
je blague, je blague
Tu as vraiment déjà posté cette vidéo ?
++
Don't worry, be hoppy !
-
timoon
- Apprenti

Yep, sur ce même post, mais deux pages avant. Tu m'avais d'ailleurs remercié pour le partage !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Pas sûr que le houblon soit bon pour la mémoire...

Don't worry, be hoppy !
-
LeVeritable
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 20 fois
Hello !
Petit up sur mes projets en cours.
Déjà grosse déception, malgré toutes mes précautions, mon american pale ale double dry hop est oxydée
Les premières bouteilles bues étaient excellentes, mais cela se dégrade petit à petit, j'en ai ouvert ce weekend et le houblon est presque inexistant avec un arrière goût rance qui commence à prendre le dessus.
Tristesse et déception...
J'ai brassé dimanche une milkshake IPA "fond de tiroir" histoire de dégager un peu tous les houblons qui traînent dans mon congélateur. J'ai prévu un gros dry hop donc j'espère que je n'aurais pas le même problème...
Sinon j'ai un bon gros pétrole qui tâche actuellement en fermentation, il m'a réservé une petite surprise quand je suis allé voir samedi :

J'avais bricolé un blowoff pour éviter ce genre de problème mais je pense que le tuyau n'était pas assez large, le couvercle pourtant bien clipsé a carrément été soulevé !
2h de nettoyage
J'en ai profité pour prendre la densité : 1038 à J+7 pour une DI à 1126, les levures sont bien en forme grâce au pied de cuve !
J'attends de voir comment ça va évoluer mais ça promet.
Petit up sur mes projets en cours.
Déjà grosse déception, malgré toutes mes précautions, mon american pale ale double dry hop est oxydée
Les premières bouteilles bues étaient excellentes, mais cela se dégrade petit à petit, j'en ai ouvert ce weekend et le houblon est presque inexistant avec un arrière goût rance qui commence à prendre le dessus.
Tristesse et déception...
J'ai brassé dimanche une milkshake IPA "fond de tiroir" histoire de dégager un peu tous les houblons qui traînent dans mon congélateur. J'ai prévu un gros dry hop donc j'espère que je n'aurais pas le même problème...
Sinon j'ai un bon gros pétrole qui tâche actuellement en fermentation, il m'a réservé une petite surprise quand je suis allé voir samedi :

J'avais bricolé un blowoff pour éviter ce genre de problème mais je pense que le tuyau n'était pas assez large, le couvercle pourtant bien clipsé a carrément été soulevé !
2h de nettoyage
J'en ai profité pour prendre la densité : 1038 à J+7 pour une DI à 1126, les levures sont bien en forme grâce au pied de cuve !
J'attends de voir comment ça va évoluer mais ça promet.