La fermentation ⇒ Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]
De mon côté, nouvelle mesure de densité et je suis toujours à 1024/1025. Bref quasi pas de variation en 4 jours.
L'atténuation restant bien faible, je pense ajouter un demi sachet de S05 qui me reste, même s'il est un chouille vieux. Je vais laisser le tout de nouveau 1 semaine pour voir
Le beef
L'atténuation restant bien faible, je pense ajouter un demi sachet de S05 qui me reste, même s'il est un chouille vieux. Je vais laisser le tout de nouveau 1 semaine pour voir
Le beef
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
As-tu remonté ta température ( si tu le peux ... )
Nezahualcoyotl
Nezahualcoyotl
-
le beef
- Apprenti

Oui les 4 derniers jours étaient à 21/22 degrés
Le beef
Le beef
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
-
l'Ale Ch'timiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
merci benboum,
tout d'abord désolé pour la présentation je n'ai pas vu ça et je je l'ai fais en début de post très succintement certes, mais que dire de plus ....
bref merci pour tes réponses, j'ai relancé une levure, pour dire j'ai un peu de mal à craqué le sachet de nutriment (peur d'éventré le pack sachant qu'il est toujours un peu gonflé malgré une conservation au frigo) mais je les utilise toujours une fois le sachet bien gonflé.
Donc 8 jours de primaire serait insuffisant si la DF n'est pas atteinte
dès les levures réactivées, j'ensemence de nouveau et laisse à 18-22° sans ajouter de sucre.
Toutefois selon ta réponse sur les T° de brassage je crains donc qu'il n'y est plus grand chose à manger mais si ça peut me permettre de descendre quelques point de densité.
Encore merci.
à bientôt.
tout d'abord désolé pour la présentation je n'ai pas vu ça et je je l'ai fais en début de post très succintement certes, mais que dire de plus ....
bref merci pour tes réponses, j'ai relancé une levure, pour dire j'ai un peu de mal à craqué le sachet de nutriment (peur d'éventré le pack sachant qu'il est toujours un peu gonflé malgré une conservation au frigo) mais je les utilise toujours une fois le sachet bien gonflé.
Donc 8 jours de primaire serait insuffisant si la DF n'est pas atteinte
dès les levures réactivées, j'ensemence de nouveau et laisse à 18-22° sans ajouter de sucre.
Toutefois selon ta réponse sur les T° de brassage je crains donc qu'il n'y est plus grand chose à manger mais si ça peut me permettre de descendre quelques point de densité.
Encore merci.
à bientôt.
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Que tu remettes de levures, ou pas, dans tous les cas, ta fermentation a été trop courte, surtout vue le profil de ta bière.
Et il ne faut pas confondre "pas d'activité dans le barboteur", avec "pas de fermentation".
L'un n'implique certainement pas l'autre.
Et parfois même l'inverse non plus (dégazement de la bière, alors que la fermentation a cessée).
Donc, suis les conseils de Benboum, je les trouve très pertinents.
Et il ne faut pas confondre "pas d'activité dans le barboteur", avec "pas de fermentation".
L'un n'implique certainement pas l'autre.
Et parfois même l'inverse non plus (dégazement de la bière, alors que la fermentation a cessée).
Donc, suis les conseils de Benboum, je les trouve très pertinents.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Je crois pas que rajouter des levures changera quelque chose...l'Ale Ch'timiste a écrit :bonjour,
je suis brasseur amateur (6 brassins à mon actif, donc amateur et débutant).
j'ai bien bossé la théorie mais beaucoup à apprendre en brasserie!%
Donc voilà j'ai brassée une bière afin d'atteindre une DI de 1042, après EBU j'avais 1054 mais pas le volume voulu, donc j'ai dilué le moût à 1042 pour avoir plus de bière à 5% que moins à 6%.
J'ai lance la primaire à 17-18°c avec une wyeast 1056 american pale ale, plus trop d'activité au 4ème jours et plus rien au 6ème.
Prise de DI au 7è jour et là une de DF de 1024!
j'ai peu être brassée à une T° trop élevée 69° donc trop de non fermentescible, quoiqu'il en soit ça fait trop peu en alcool moins de 3% bière finie.
Après 2 semaines de secondaires à 4° rien n'a changé.
???j'ai les mêmes levures dispo, a ce stade que dois-je faire??? est-il possible de resucré et ajouté des levures pour redémarrer une fermentation? ou juste des levures sans savoir s'il reste des sucres fermentescible? ou dois-je me résigner à une bière faible en alcool sachant que c'est une single hop "cascade" et son parfum et goût est excellent?
Désolé si c'est un peu long, je débute aussi sur forum.
Merci d'avance pour votre soutien.
PS:j'ai lu beaucoup de post mais pas trouver ce genre de problème de DF haute après 2 semaine de secondaire au froid. 24h remis à 20° et bière à 18°lors de la prise de DF toujours 1024
Avec une tel DI un paquet même s'il est pas assez gonflé ça paraît suffisant...
Si effectivement tu as empaté trop haut.
Au mieux remet ton brassin au chaud (genre 18-22degré) pdt une ou 2 semaines pour voir si jamais t'as été trop impatient de mettre au froid.
Si jamais la densité bouge pas laisse comme ça surtout si c'est bon ça te fera une bonne petite bière de soif pour l'été !

-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Si je lis bien ce que tu as écrit tu as fait 6 jours à 17/18° et 14 jours à 4°, si c'est le cas il y a un soucis dans le timing trop rapide
Tu ne parles pas si tu as changé de fermenteur pour le passage en secondaire, souvent ça relance la fermentation
Comme Huj je pense que tu devrais remettre tout ça au chaud et avec un fouquet très désinfecté remuer le fond de ton fermenteur pour faire remonter les levures quitte à légèrement ré-oxygéné, on va te dire que ça risque l'oxydation, oui ou pas : c'est le choix entre la peste et le choléra
Sur les bières fortes quelques points de densité en plus ne sont pas trop graves, sauf à retrouver une bière avec beaucoup de corps mais avec une bière prévue à 5%ABV il ne faut pas se louper
Tu ne parles pas si tu as changé de fermenteur pour le passage en secondaire, souvent ça relance la fermentation
Comme Huj je pense que tu devrais remettre tout ça au chaud et avec un fouquet très désinfecté remuer le fond de ton fermenteur pour faire remonter les levures quitte à légèrement ré-oxygéné, on va te dire que ça risque l'oxydation, oui ou pas : c'est le choix entre la peste et le choléra
Sur les bières fortes quelques points de densité en plus ne sont pas trop graves, sauf à retrouver une bière avec beaucoup de corps mais avec une bière prévue à 5%ABV il ne faut pas se louper
-
le beef
- Apprenti

Suite des événements sur ma Porter. Après ajout d'un demi sachet de S05 et 4 jours à 21°c la densité est passé de 1025 à 1018.
C'est maintenant bien plus proche des 1014 cible
Je vérifie de nouveau dans 3 jours et si pas d'évolution elle passe en bouteille !
C'est maintenant bien plus proche des 1014 cible
Je vérifie de nouveau dans 3 jours et si pas d'évolution elle passe en bouteille !
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Tu sais, il n'y a pas que la densité, qui indique où en est la fermentation.le beef a écrit :Suite des événements sur ma Porter. Après ajout d'un demi sachet de S05 et 4 jours à 21°c la densité est passé de 1025 à 1018.
C'est maintenant bien plus proche des 1014 cible![]()
A un certain point, les levures ont consommé le gros des sucres (ce que l'on mesure bien par la densité), et se mettent alors à consommer des sous-produits de fermentation. Ca, la prise de densité ne l'indique pas, mais çà joue largement sur les aromatiques.
Dans le doute, laisse un poil plus en fermenteur, il est rare que cela soit préjudiciable.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".