La filtration ⇒ Tresse vs Manifold
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Tresse vs Manifold
Petite question : après avoir acheté un robinet, je me suis aperçu qu'il y avait une partie en plastique vissée sur la tête du robinet, et je pense que c'est en plastique... puis DANS le robinet (une fois cette partie plastique dévissée), on voit une pièce en plastique une fois de plus, qui "sépare le jet" (je ne sais pas trop à quoi ça sert).
Tout ça se trouve en aval de ma tresse, mais je me demandais si ces pièces plastiques pourraient être mauvaises pour mon moût.
Quelqu'un a une idée ?
C'est un robinet que j'ai acheté au rayon plomberie de mon magasin de BRICOlage, et je n'avais pas vu en le prenant dans le rayon...
Tout ça se trouve en aval de ma tresse, mais je me demandais si ces pièces plastiques pourraient être mauvaises pour mon moût.
Quelqu'un a une idée ?
C'est un robinet que j'ai acheté au rayon plomberie de mon magasin de BRICOlage, et je n'avais pas vu en le prenant dans le rayon...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
j'avais vu cela aussi dans mes recherches pour un robinet, c'est pour cela que j'ai pris des vannes à bille. Pour le goût, je pense que cela n'aurait aucune influence. C'est un robinet pour de l'eau sanitaire (froide/chaude) je suppose. Mais est-ce que cela risque pas de poser des problèmes d'écoulement (bouchage and co)?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
C'est aussi un robinet à boule normalement. Vu qu'il était au rayon plomberie, il me semble qu'il est sanitaire normalement. (mais ça je ne le certifierais pas sur ma vie). Je n'ai pas trop peur qu'il se bouché étant donné qu'il y a ma tresse qui retiendra les grosses particules, donc à part ce qui est suffisamment liquide que pour passer dans la tresse, ça ne devrait pas poser de problème. J'avais plus peur du côté plastique/liquide à presque 80°C.
J'aurais bien pris une vraie vanne, mais les prix étaient quand même fort différents, et ça m'aurait obligé à acheter un mamelon en plus, et à rendre étanche 1 raccord supplémentaire, ce qui n'est pas très facile à réaliser dans ma toute petite cuve de filtration actuelle.
J'aurais bien pris une vraie vanne, mais les prix étaient quand même fort différents, et ça m'aurait obligé à acheter un mamelon en plus, et à rendre étanche 1 raccord supplémentaire, ce qui n'est pas très facile à réaliser dans ma toute petite cuve de filtration actuelle.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Ok, petit compte-rendu de mon premier brassin avec manifold. Je passe de 64% avec tresse à environ 68% avec manifold. Tu me diras, c'est pas grand chose. Oui, mais je mets un gros "mais", je pense avoir encore grave de la marge de progression.
Je m'explique. J'ai brassé un Maybock et la flotte de chez moi est sacrément dure. J'ai donc un peu joué sur la modif de la flotte (autant que faire se peut), mais au final j'avais malgré tout un Ph de 5.9. Toujours trop haut pour espérer le meilleur des enzymes.
Deuxième truc. J'ai du coup expérimenté le "fly-sparge" (ché pas comment qu'on dit en français) et à mon avis je l'ai foiré. Ca allait trop vite, j'ai à mon avis perdu pas mal de points de ce côté là.
Troisième truc. J'ai fait deux paliers et comme d'hab, j'ai un peu galéré pour maintenir un 67-68 degrés.
La prochaine fois, c'est mono-palier et binouze ambrée, ça devrait dépoter.
Ce qui est clair d'emblée, c'est que question rapidité et uniformité du gâteau, y a pas photo...
A plus
Je m'explique. J'ai brassé un Maybock et la flotte de chez moi est sacrément dure. J'ai donc un peu joué sur la modif de la flotte (autant que faire se peut), mais au final j'avais malgré tout un Ph de 5.9. Toujours trop haut pour espérer le meilleur des enzymes.
Deuxième truc. J'ai du coup expérimenté le "fly-sparge" (ché pas comment qu'on dit en français) et à mon avis je l'ai foiré. Ca allait trop vite, j'ai à mon avis perdu pas mal de points de ce côté là.
Troisième truc. J'ai fait deux paliers et comme d'hab, j'ai un peu galéré pour maintenir un 67-68 degrés.
La prochaine fois, c'est mono-palier et binouze ambrée, ça devrait dépoter.
Ce qui est clair d'emblée, c'est que question rapidité et uniformité du gâteau, y a pas photo...
A plus
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pour info, à propos de collecteur, j'ai vu un exemple en photo d'un modèle touchant carrément les bords de la cuve.
En relisant la traduction du How To Brew, (J. Palmer), il recommande de laisser moitié de la distance entre les tubes principaux, libre entre le collecteur et les bords de la cuve pour éviter les chemins préférentiels périphériques (le moût dégouline facilement le long de la paroi de la cuve).
C'est juste une remarque en passant, mais ça me parait cependant avoir du sens...
En relisant la traduction du How To Brew, (J. Palmer), il recommande de laisser moitié de la distance entre les tubes principaux, libre entre le collecteur et les bords de la cuve pour éviter les chemins préférentiels périphériques (le moût dégouline facilement le long de la paroi de la cuve).
C'est juste une remarque en passant, mais ça me parait cependant avoir du sens...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
grosgilou
- Arpette

Si c'est John qui l'a dit, c'est une vérité universelle pour des siècles et des siècles. Amen. 
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ce n'était pas dit dans ce sens là, je te rassure, je soulignais juste que sa remarque peut faire du sens. Le coup du moût qui emprunte facilement le tour de la cuve me parait plutôt logique, et mettre en retrait le collecteur de ce périmètre une idée qui vaut ce qu'elle vaut.grosgilou a écrit :Si c'est John qui l'a dit, c'est une vérité universelle pour des siècles et des siècles. Amen.
Aucune vérité ne me semble universelle. La terre a bien été plate comme une bière anglaise... et les levures hautes flottent encore dans le fermenteur
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
grosgilou
- Arpette

Je te rassure aussi, c'était une blague de ma part! J'adore véritablement le boulot de Palmer et je trouve le gusse bien sympa aussi. Ta remarque est super juste aussi, j'avais lu ça dans le How to Brew et ça a effectivement beaucoup de sens (même pour un attardé du bricolage comme moi...). Mon manifold ne respecte d'ailleurs pas franchement ses préconisations, mais j'ai pas pû faire mieux...
Comme j'ai peu de connaissances pratiques de mon côté, j'ai placé certains gars au rang de demi-dieux, et tout ce qui sort de leurs lèvres, j'essaye de lesuivre précautionneusement (pour l'instant!).
A plus
Comme j'ai peu de connaissances pratiques de mon côté, j'ai placé certains gars au rang de demi-dieux, et tout ce qui sort de leurs lèvres, j'essaye de lesuivre précautionneusement (pour l'instant!).
A plus
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Mon manifold est traité avec une lotion spéciale anti-cheminpréférentiel ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pour moi c'est la façon de rincer qui détermine la position du drain (manifold ou tresse)
Après la saccarification la position du drain n'a pas d'importance puisque l'on sépare un jus déjà malté des drêches.
Si le rinçage se fait par percolation (fly sparging), en versant l'eau chaude avec une douchette au dessus du gâteau, cette eau va traverser le gâteau en le rinçant sur son passage, il faut donc que le drain soit judicieusement placé pour que l'eau ne passe jamais (ou rarement) par le même chemin.
Si par contre le rinçage se fait par infusion (batch sparging), en versant l'eau de rinçage en une seule fois, en brassant pour bien mélanger et en laissant infuser un certain temps, la position du drain n'a pas d'importance puisque l'on sépare, comme après la saccarification, le jus malté des drêches. Il faut par contre refaire un gâteau en recirculant à nouveau.
Après la saccarification la position du drain n'a pas d'importance puisque l'on sépare un jus déjà malté des drêches.
Si le rinçage se fait par percolation (fly sparging), en versant l'eau chaude avec une douchette au dessus du gâteau, cette eau va traverser le gâteau en le rinçant sur son passage, il faut donc que le drain soit judicieusement placé pour que l'eau ne passe jamais (ou rarement) par le même chemin.
Si par contre le rinçage se fait par infusion (batch sparging), en versant l'eau de rinçage en une seule fois, en brassant pour bien mélanger et en laissant infuser un certain temps, la position du drain n'a pas d'importance puisque l'on sépare, comme après la saccarification, le jus malté des drêches. Il faut par contre refaire un gâteau en recirculant à nouveau.