Discussion générale ⇒ Vie de merde!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Vie de merde!!!
Ben ça alors ...
c'est vraiment c.. ! on pleure avec toi... 
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Pas de chance!!
Ca m'ai déjà arrivé avec un autre thermomètre électronique. Je l'ai ouvert et l'ai lavé à l'eau pour enlever le sucre du moût sur les circuits. Depuis, il refonctionne à peu près bien.
MAis je ne l'utilise plus : j'ai des thermomètres en verre de chez BrouB. à 4 euros, c'est parfait, jamais de piles vides au moment de brasser, de fils qui se baladent ou de plongeon dans le moût pour goûter avant tout le monde !
Je crois que je ne reviendrais plus au digital...https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... Kw-vP10zb0
Ca m'ai déjà arrivé avec un autre thermomètre électronique. Je l'ai ouvert et l'ai lavé à l'eau pour enlever le sucre du moût sur les circuits. Depuis, il refonctionne à peu près bien.
MAis je ne l'utilise plus : j'ai des thermomètres en verre de chez BrouB. à 4 euros, c'est parfait, jamais de piles vides au moment de brasser, de fils qui se baladent ou de plongeon dans le moût pour goûter avant tout le monde !
Je crois que je ne reviendrais plus au digital...https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... Kw-vP10zb0
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Mais est-ce que ton thermomètre en verre est précis ?Brassmu Breit a écrit :Pas de chance!!
Perso j'en ai 2, celui-là : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... KxouB2Vux8
Et un dit de boucher : http://www.tompress.com/A-1335-thermome ... utier.aspx
Quand l'un affiche 69°C l'autre est à 72°C..
Quand le broubrou affiche 78°C, le boucher indique 83°C..
Aucun des 2 ne semble vraiment calibré !
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Faut faire des tests pour voir celui qui l'est le mieux alors.
Un verre d'eau rempli de glaçons et d'eau, laissé à reposé pendant 15 min à une demi-heure, tu devrais être proche des 0°C.
L'eau bouillante, c'est 100°C. (mais je ne sais jamais s'il faut considérer les premières petites bulles comme "bouillante" ou s'il faut attendre le bon gros bouillon. D'ailleurs, l'eau, à pression atmosphérique normale, ça peut monter au dessus de 100° ?)
Un verre d'eau rempli de glaçons et d'eau, laissé à reposé pendant 15 min à une demi-heure, tu devrais être proche des 0°C.
L'eau bouillante, c'est 100°C. (mais je ne sais jamais s'il faut considérer les premières petites bulles comme "bouillante" ou s'il faut attendre le bon gros bouillon. D'ailleurs, l'eau, à pression atmosphérique normale, ça peut monter au dessus de 100° ?)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Il faut quand même féliciter la marque. Juste après qu'il soit tombé, j'ai eu le bon réflexe (ou pas...) de plonger ma main dans l'eau à 60°C pour le récupérer. Limite brûlure au premier degré. Je l'ai éteint immédiatement, enlevé les piles et je l'ai mis 4 heures dans le four à 50°C. Le soir je le rallume "Cal Error". Et merde!!! Bref je le laisse 24h, je le rallume par hasard et là bingo!!! Il refonctionne impeccable. Pfiou...........
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Une chose importante pour le thermomètre c'est le stockage. Il doit impérativement être stocké à la verticale.Simon Roy a écrit :Faut faire des tests pour voir celui qui l'est le mieux alors.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Ah ben voilà, je les stocke toujours couchés moi... c'est peut-être de là que vient l'imprécision ?benboum a écrit :Une chose importante pour le thermomètre c'est le stockage. Il doit impérativement être stocké à la verticale.Simon Roy a écrit :Faut faire des tests pour voir celui qui l'est le mieux alors.
Ça se rattrape ?
-
benboum
- Maître Brasseur

Faut pas oublier que comme tout matériau de référence, il y a une incertitude liée à la qualité de la fabrication, d'où parfois le prix exhorbitant de certains thermomètres tout simple. Donc tu peux avoir une imprécision simplement parce que ton thermomètre est bon marché, mais il peut également être cruellement précis. La comparaison avec un thermo de référence peut te donner la certitude. L'avantage des sondes, c'est qu'elles ne bougent très peu et sont très stables.
Quand tu couches c'est que tu crées des microbulles ou carrément des petites bulles qui te faussent la valeur finale.
Quand tu couches c'est que tu crées des microbulles ou carrément des petites bulles qui te faussent la valeur finale.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
C'est pas un hasard...il faut dire que c'est quand même un "Fluck"benboum a écrit :je le rallume par hasard et là bingo!!! Il refonctionne impeccable. Pfiou...........
imaginer le meilleur, préparer le pire