Bon ben voilà 48 ième brassin aujourd'hui et encore pas mal d'aventures à vous raconter
Alors aujourd'hui on brassait un genre d'hazy IPA : https://share.brewfather.app/cWzxrmtsBMMJJR
Comme lors du précédent brassin j'avais l'impression que c'était un peu plus fin que d'habitude
On a testé notre nouveau fourquet... déjà ça pèse
Pas grand chose à signaler à l'empatage, toujours à 600w, toujours avec une température qui reste stable. Au rinçage, j'ai l'impression que c'est un peu long mais bon de toutes façons l'eau met du temps à chauffer donc on perd pas non plus de temps à rincer. Prise de densité : 4 points de plus que les prévisions, 84% de rendement ! ça fait 2 fois d'affilé... je me suis toujours persuadé que les rouleaux d'un moulin pouvaient se desserrer mais pas se resserrer... eh ben non, je me suis décidé à vérifier et on a bien bougé d'un 10 ième de millimètre (je vérifie avec des gabarits de bougie). Le rendement est top mais je trouve un peu trop fin, ça fait des bouts qui passent à travers le panier et les écorces sont vraiment trop amochée à mon gout, on a donc reréglé comme avant pour la prochaine fois.
Transfert en fut en attendant, puis embouteillage et là ... un carnage, on y arrivait plus
Boil sans soucis particulier, hopstand à 80°C et le moment fatidique : est-ce que le nouveau filtre à houblon à tenu... bon je vous passe le suspens : non. Je sais pas si c'est au boil ou au whirlpool mais le filtre c'est barré, bon on s'est est pas trop mal sorti car le filtre c'est plus ou moins recollé en fesant ventouse avec l'aspiration de la pompe et on a arrêté tout à 52L (contre 56 attendu
Après toutes ces émotions il était temps de gouter notre NEIPA fraichement embouteiller et voir le résultat DDH VS DH (même quantité de houblon total). Visuellement c'est toujours au top Gustativement, c'est toujours très jeune mais on a clairement moins de hopburn que sur
la version DDH, c'est beaucoup moins vert et j'ai pas l'impression qu'on ai moins d'aromatique qu'en DDH c'est à confirmer dans les semaines à venir mais je pense qu'un simple DH massif rend mieux qu'un DDH je ne vois pas d'impact sur l'aromatique par contre la bière à beaucoup moins de hopburn. Elle est vraiment top, on a décidé qu'un brassin sur 2 serait maintenant une NEIPA, validé par nos invités, et nos femmes qui aiment bien aussi
Ensuite on a regouté la solide. Trés bonne, on retrouve les mêmes marqueurs de notre bonne vieille solide mais ... mais y a encore un petit truc qui me dérange. Je sais pas si c'est la verdant ou si elle est pas encore un peu jeune (de mémoire faut attendre 6-8 semaines pour qu'elle soit au top là on est à 4) mais y a un petit truc qui m'embête. Impossible à écrire, même en discutant entre les membres de la BnB on a du mal à être d'accord, sauf après en avoir bu 3 comme elle est à 9° ...
Voilà, donc pour résumer le fourquet : au top, la NEIPA : au top, le filtre : le flop. La solide peux mieux faire doit se rattraper dans les semaines à venir
Prochain brassin on se refait une genre de Hoppy Birthday mais comme le azzacca coute une blinde on va faire une variante amarillo citra. Faut que je peaufine la recette, ça sera la 49ième...
...et pour la 50ième on a décidé de faire un truc un peu spécial, de sortir de notre zone de confort : on va faire un barley wine aux baies de patxaran
Le patxaran c'est un alcool local c'est des petites baie du coin, qu'on fait macérer dans un alcool anisé. On appelle ça aussi des prunelles, mais y a pas de noyaux et ça fait la taille d'un noyau de cerise. Un membre de la BnB fait son propre patxaran maison, on veut réutiliser les baies qui ont macéré pour les mettre dans notre baley wine. L'idée serait d'attendre la fin de la fermentation et de balancer tout ça en DH pendant 3 semaines.
Si certain d'entre vous ont des expériences avec des fruits macérés dans de l'alcool on est preneur, on sait pas trop quand et combien de temps faire macérer les fruits. Faut encore qu'on affine tout ça mais on est tous très chaud sur ce projet
A+