Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chuk-E a écrit :mesure de densité prise hier soir -> 1.015 (DI/DF BeerSmith = 1.058/1.014) et toujours le barboteur qu'est au taquet niveau pression.....
qu'es-ce que je fait ??? 6 semaines de secondaire c'est un peu long qd meme avec de l'us-05 nan ???, bon apres c'est sur j'ai pas envie de faire des grenades ni d'avoir un gushing de malade mais va falloir que j'embouteille a un moment, je DOIS brasser !!!!
pis en plus du coups j'me suis sifflé l'eprouvette... hmmmm quel régal !!! je suis impatient de la goutter carbonatée !!
enelve le capuchon rouge, depressurise.. remet les niveaux et vois si vraiment il y a une activité (remontée de pression)
Tu attends que la densité se stabilise, c'est la seule preuve qu'il n'y a plus de sucres fermentiscibles dans ta bière.
Pour l'US-05, faut parfois être patient avec elle aussi, sans doute en fonction des conditions de fermentation... On partait pas de la même DI, mais je viens à peine de mettre en bouteille un brassin qui a fermenté plus de 3 mois. fermenté à l'US-05, mais à faible température (18°C environ).
Laisse la bien tranquille tant qu'elle continue à te bouffer des sucres, sinon tu ne sauras pas ce que tu mets en bouteille, et si tu as le malheur de resucrer un fifrelin de trop, ce sera Sarajevo dans ton salon/pièce de refermentation.
J'avais utilisé Jolibulle, qui m'avait donné 1026 comme DF, je suis descendu à 1011 à peu près... Je pense que les programmes ont des difficultés à prendre en compte les paliers de température utilisés pour estimer la fermentabilité du moût.
Goont vient de poster pendant que je tapais mon message, tu peux également faire ce qu'il te préconise, tu verras s'il y a effectivement toujours production de gaz. Mais la vraie mesure importante, c'est l'évolution de ta densité.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
de temps en temps j’appuie déja sur le couvercle du fermenteur pour expulser du co2 et remettre un peu les niveaux dans le barboteur et en quelques heures tout au plus ca glougloute de nouveau, bon c'est pas tres régulièrement mais effectivement y'a encore un peu d''activité !
la je viens de dégazer on verra ce que ca donne un peu plus tard pis je reprendrais la densité dans qq jours, heureusement que j'ai un voisin tres sympathique qui me dépanne (rodrik), faut vraiment que je me trouve un densimètre qui fonctionne c'est clair !!!
sinon, oui j'ai bien un deuxieme fermenteur (c'est pas pour le prix d'un saut animalis non plus ) mais apres c'est le soucis de place je vais pas foutre des seau partout !!!
Nous sommes une seule race pour plusieurs couleurs.
Nous sommes tous sortis du même moule, du même œuf, du sein de notre mère la Terre !
de temps en temps j’appuie déja sur le couvercle du fermenteur pour expulser du co2 et remettre un peu les niveaux dans le barboteur et en quelques heures tout au plus ca glougloute de nouveau, bon c'est pas tres régulièrement mais effectivement y'a encore un peu d''activité !
la je viens de dégazer on verra ce que ca donne un peu plus tard pis je reprendrais la densité dans qq jours, heureusement que j'ai un voisin tres sympathique qui me dépanne (rodrik), faut vraiment que je me trouve un densimètre qui fonctionne c'est clair !!!
sinon, oui j'ai bien un deuxieme fermenteur (c'est pas pour le prix d'un saut animalis non plus ) mais apres c'est le soucis de place je vais pas foutre des seau partout !!!
C'est tous ce qu'on commence par se dire "un ca suffit"... j'ai arrete de compter au 5eme
Je viens de brasser le second et le troisième brassin de ma carrière de brasseur amateur.
Je n ai jusqu'à présent aucun problème avec le troisième qui semble se comporter à merveille.
Par contre mon deuxième pose soucis... Il s agit d' un kit houblonné de chez Brewferm ( abbaye brune ).
Je l'ai brasser selon la méthode du nain comme mon premier kit avec lequel je n ai eu aucun soucis.
Cependant celui ci, il a bien démarrer, des belles bulles dans le barboteur pendant 48h puis plus rien...
Je prend donc la décision de passer le brassin en secondaire et je prend un mesure de densité.
Densité passée de 1078 a 1025 en 48h. Je remet le fermenteur ou il faut puis la plus aucun activité ne s'est relancée.
Après 2 jours d inactivité je décide de ré-ensemencer le brassin. Et malgré cela après une dizaine d'heure toujours aucune activité.
Dois en tirer la conclusion que ce brassin est foutu ? Je le crains...
Pouvez vous peut-être m éclairer sur les éventuelles causes histoire de ne plus les reproduire ?
Mon équipement : Équipement BIAB : Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge Moulin à double rouleaux Mega direct Refroidisseur à contre courant 9.50 m réchaud 7.5 KW à gaz Sac Biab en nylon Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Mon équipement : Équipement BIAB : Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge Moulin à double rouleaux Mega direct Refroidisseur à contre courant 9.50 m réchaud 7.5 KW à gaz Sac Biab en nylon Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Ce que je veux dire, c'est que c'est pas forcément déconnant d'avoir une haute DF pour ce style de bière (bien qu'avec ta DI et la DF visée ce soit un peux haut). Qu'as tu rajouté comme levures ? Quelle était ta DI ? ta température de fermentation ?
Comme le dit 2beta, la meilleur chose que tu as à faire c'est d'attendre 2 bonne semaines et de reprendre la densité. De toute façon la bière ne craint rien à ce niveau là normalement.
Salut,
Patience patience !
Récemment j'ai brassé avec de la S-33
La densité est très vite passée de 1070 à 1025 (en 4-5 jours), puis elle est restée figée à 1025 pendant 10 jours. Et d'un coup, c'est reparti et aux dernières mesures c'était redescendu à 1015 !