Les levures ⇒ Levures Mangrove Jack's [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]
J ai pas eu de soucis avec la M44 qui a demarré en 4/5h apres j avais fais un starter
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
J'ai une bière actuellement en fermentation avec la M44.
Double IPA.
2 sachets préalablement réhydratés.
Démarrage un peu lent pour que ça pétarade dignement.
En une semaine je suis passé de 1085 à 1020.
Bonne atténuation, bonne floculation, bonne surprise !
Double IPA.
2 sachets préalablement réhydratés.
Démarrage un peu lent pour que ça pétarade dignement.
En une semaine je suis passé de 1085 à 1020.
Bonne atténuation, bonne floculation, bonne surprise !
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Une IPA aux riz (sorachi/azacca/dr rudi) embouteillée hier soir avec de la M44 aussi:
3 semaine de fermentation, DI 1.058 DF 1.005 et un bonne sédimentation.
Toujours bien neutre niveau goût, en comparaison j'ai embouteillé avant hier un autre IPA américaine (chinook/simcoe/citra) fermentée avec une American Ale de Wyeast pour laquel je suis moins satisfait (plus trouble et une étrange saveur poivrée et piquante...trop de houblon en DH peu être).
Demain essai de la M15 Empire Ale sur une stout...
3 semaine de fermentation, DI 1.058 DF 1.005 et un bonne sédimentation.
Toujours bien neutre niveau goût, en comparaison j'ai embouteillé avant hier un autre IPA américaine (chinook/simcoe/citra) fermentée avec une American Ale de Wyeast pour laquel je suis moins satisfait (plus trouble et une étrange saveur poivrée et piquante...trop de houblon en DH peu être).
Demain essai de la M15 Empire Ale sur une stout...
-
atoum
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Pour ma part, je suis dubitative sur la M29 French Saison.
Au bout de la 2ème semaine, mon brassin sentait le chou puis au moment de mettre en bouteille, une forte odeur d'alcool a failli me faire tout jeter.
Au final j'ai embouteillé.
Quelques semaines plus tard, c'est buvable, mais pas formidable non plus.
On verra dans qq mois.
Au bout de la 2ème semaine, mon brassin sentait le chou puis au moment de mettre en bouteille, une forte odeur d'alcool a failli me faire tout jeter.
On verra dans qq mois.
-
MattB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 2 fois
J'avais un goût très écoeurant avec cette levure, je sais pas trop comment le définir, un peu comme un sirop pour la toux alcoolisé.atoum a écrit :Pour ma part, je suis dubitative sur la M29 French Saison.
On verra dans qq mois.
Je sais pas si ça vient de la levure, je l'ai mis en fermentation cet été et il faisait très chaud (26-27 °C) mais normalement c'est fait pour ce genre de levure.
-
genepi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
j'ai brassé le 14/11 en m'inspirant de "la chouvel" j'ai modifié les houblons et ajouté en aromatique du houblon sauvage trouvé prés de chez moi. J'ai utilisé pour la première fois une mangrove jack's la m41 afin de coller le mieux au style.
Prise de DI 1088, ce soir le barboteur est encore actif avec un glou toute les 10s environs, prise de densité 1014
soit une atténuation de 84% et c'est pas fini...
Je doit dire que malgré mon manque d'expérience je suis assez surpris par cette levure comparé à celles que j'utilise d'habitude chez fermentis. j'ai bien envie d'en tester d'autre du coup.
Prise de DI 1088, ce soir le barboteur est encore actif avec un glou toute les 10s environs, prise de densité 1014
Je doit dire que malgré mon manque d'expérience je suis assez surpris par cette levure comparé à celles que j'utilise d'habitude chez fermentis. j'ai bien envie d'en tester d'autre du coup.
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
En sèche j'utilise quasi que les MJ...genepi a écrit :j'ai brassé le 14/11 en m'inspirant de "la chouvel" j'ai modifié les houblons et ajouté en aromatique du houblon sauvage trouvé prés de chez moi. J'ai utilisé pour la première fois une mangrove jack's la m41 afin de coller le mieux au style.
Prise de DI 1088, ce soir le barboteur est encore actif avec un glou toute les 10s environs, prise de densité 1014soit une atténuation de 84% et c'est pas fini...
Toujours content!
-
franfranky
- Arpette

- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A été remercié : 20 fois
Petit retour sur la m31 belgian tripel.
Petite triple brassée dernierement (pilsner, abbaye, blé, carapils, candy et lublin/styrian). Monopalier a 68 degrés.
DI a 1.077 finit a 1,005! Elle bouffe la grosse! 4 semaines de fermentation a 20 degrésdegrés.
Niveau goût c'est top, c'est épicé et bien typé, un petit coté triple karmelit. Par contre sedimentation ultra pourrie, c'est un jolie yaourt mais le goût est là.
Je testerai la belgian ale prochainement sur une quadruple.
Petite triple brassée dernierement (pilsner, abbaye, blé, carapils, candy et lublin/styrian). Monopalier a 68 degrés.
DI a 1.077 finit a 1,005! Elle bouffe la grosse! 4 semaines de fermentation a 20 degrésdegrés.
Niveau goût c'est top, c'est épicé et bien typé, un petit coté triple karmelit. Par contre sedimentation ultra pourrie, c'est un jolie yaourt mais le goût est là.
Je testerai la belgian ale prochainement sur une quadruple.
-
rotheripper
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : pico en grainfather
Bonjour je reviens sur cette M44
Je confirme que cette levure n'est pas très active,elle m'à même fait douter avec mon fermenteur de 30 litres j ai dû ouvrir pour voir si la fermentation s était déclenchée car pas d activité dans le barboteur.
Température de fermentation primaire donnée 18 degrés je suis passer sur du 20 degrés pour avoir une activité correcte
Je confirme que cette levure n'est pas très active,elle m'à même fait douter avec mon fermenteur de 30 litres j ai dû ouvrir pour voir si la fermentation s était déclenchée car pas d activité dans le barboteur.
Température de fermentation primaire donnée 18 degrés je suis passer sur du 20 degrés pour avoir une activité correcte
brew hard life is short
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Tiens j'avais pas vu le message sur la M31.
On l'a utilisée sur une triple aussi (1097 --> 1011 de mémoire - vorace comme tu dis !).
Bah on est convaincus par le goût. Epices, miel, en veux tu en voilà, c'est une affaire. On pense rebrasser la même bière un de ces 4 (en une chouille moins forte).
M44 c'est pas new world strong ale par hasard ?
On l'a utilisée sur une triple aussi (1097 --> 1011 de mémoire - vorace comme tu dis !).
Bah on est convaincus par le goût. Epices, miel, en veux tu en voilà, c'est une affaire. On pense rebrasser la même bière un de ces 4 (en une chouille moins forte).
M44 c'est pas new world strong ale par hasard ?