L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par korova »

The Submarine Captain a écrit :Bonne question, y'a pas encore de bières en lice (quoique, du côté de La Franche et Fleurac, y'a déjà des choses qui tapent à plus de 80 IBU), et plutôt que 70 IBU, ça risque d'être "80 et plus", la cinquième fleur... mais on va attendre un peu pour se décider. ;o)
Chez Fleurac, ça tape au dessus de 80IBU... laquelle?
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

korova a écrit : Chez Fleurac, ça tape au dessus de 80IBU... laquelle?
La Triple brune IPA... chez la Franche, c'est certaines des La Franche - ies, dont la XXYZ bitter
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Et franchement sur la triple brune IPA les 80 et quelques sont super bien fondu :clap: On en donnerait beaucoup moins.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est le côté caramélisé/sucré qui contre ces 80 IBU. ça ne m'étonne pas, faudrait que j'y regoûte.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, ben quand tu dégustes des IPAs et doubles IPAs nord-américaines, ce qui finit souvent par ressortir, une fois que tes papilles se sont bien fait bulldozeriser au houblon et neperçoivent plus trop l'amertume, c'est que pas mal d'entre elles ont un très gros sucré/caramélisé résiduel (et pas mal de protéines aussi, y'a souvent un côté limite huileux en bouche...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non ben je viens de retrouver l'info, oublieuz ce qu ej'ai dit, la Triple Brune est à 66 IBU, pas 80... :whistle:
korova
Arpette
Arpette

Message par korova »

C'est bien ce qu'il me semblait :mrgreen: !

Concernant les IIPA Nord-Americaines ( ou assimilée), il faut réussir à les avoir fraiches (fraichement brassées)... Encore plus que les IPA
Sinon, on se retrouve avec une mixture caramélisées et très sucrées...
J'ai souvenir d'une Mikkeller/Brewdog "I Hardcore You" (environ 150 IBU)" de quelques mois...Elle était à des années lumières du délice qu'elle avait été!
www.biere-revolution.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

korova a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait :mrgreen: !

Concernant les IIPA Nord-Americaines ( ou assimilée), il faut réussir à les avoir fraiches (fraichement brassées)... Encore plus que les IPA
Sinon, on se retrouve avec une mixture caramélisées et très sucrées...
Ah mais même sur place l'an dernier, à Chicago, j'ai fini par les trouver sucrées... c'est pour ça que j'apprécie beaucoup ce que fait André Trudel chez Trou du Diable au Québec, dans le sens où ses bombinettes à houblon (par exemple la Dubaï Pillée jeu de mots colossalement foireux s'il en est => http://www.troududiable.com/spip.php?article417) sont un peu plus sèches et minces que la norme étasunienne...
korova
Arpette
Arpette

Message par korova »

Ça vient certainement du fait que beaucoup rajoute pendant sucre au brassage pour augmenter la densité... Non?

J'avoue avoir également du mal avec les profils trop sucré... (À quand une Double Bretta IPA :drunken: ).
c'est d'ailleurs pour ça que je préfère les IPa au IIPA (quoi qu'une Double Simcoe IPA ou une Big A IPA :mrgreen: !!!)
www.biere-revolution.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

korova a écrit :Ça vient certainement du fait que beaucoup rajoute pendant sucre au brassage pour augmenter la densité... Non?
Non.
Si t ajoutes des sucres de brassage, en général, c'est pour pousser le taux d'alcool sans que la bière deviennet trop épaisse, vu que ledit sucre est converti en alcool et n'est pas accompagné de dextrines ou de protéines... Au contraire, c'est probablement parce que ces bières sont justement rarement boostées au sucre (un truc que les microbrasseurs étasuniens associent - comme la maïs ou le riz - aux bricolages des géants du secteur, donc qui est AMHA pas digne de la vision qu'ils ont d'eux-mêmes) et sont donc pur malt, avec beaucoup de dextrines (non fermentescibles).