La fermentation ⇒ Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]
Sans aucune application pratique sur ton brassin, je tiens à signaler qu'associer activité du barboteur, et activité des levures, ce n'est vrai que durant quelques phases de la fermentation.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Utisateur 10541 supprimé
Hello! J'ai un souci similaire, en fait mon barboteur est équilibré depuis que je suis passé en secondaire (travasement au bout de 8jours), est ce que les levures travaillent toujours? Ou dois-je rajouter des levures avant embouteillage pour produire des bulles? Ma DF est atteinte pour infos...
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
On n'ajoute JAMAIS de levures après la fermentation pour embouteiller, ça ne sert à rien.
A chaque fois qu'on se pose la question, c'est non.
Comme au code de la route, si une des réponses est "j'accélère", c'est jamais la bonne, sauf pour aller dans le mur...
A chaque fois qu'on se pose la question, c'est non.
Comme au code de la route, si une des réponses est "j'accélère", c'est jamais la bonne, sauf pour aller dans le mur...
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
RoDeDuiVeLs a écrit :Hello! J'ai un souci similaire, en fait mon barboteur est équilibré depuis que je suis passé en secondaire (travasement au bout de 8jours), est ce que les levures travaillent toujours? Ou dois-je rajouter des levures avant embouteillage pour produire des bulles? Ma DF est atteinte pour infos...
Quand il n'y as plus d'activité les levures ne meurent pas elle ''hiberne'', si tu leur rajoute du sucres elle se reveille et vienne te porter des bulles dans ta bière. C'est un petit peu comme les luttins du pere noel, il meurent pas pendant la saison morte ils prennent des vaccances... Tu leurs donne du boulôt elle recommance!
-
Piquillos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Équipement du brasseur débutant...
Densité élevée qui ne descend plus...
Hello!
J'ai un petit souci sur une bière qui est actuellement en fermentation et pour laquelle la densité est très élevée et elle ne descend pas plus bas...
J'ai brassé une bière qui devait avoir du corps et un taux d'alcool aux alentour de 9% (Mono palier, empâtage à 69°). Ma DI était de 1089, première fermentation plutôt rapide et énergique. Au bout de quelques jours, et comme la fermentation ralentissait, j'ai fais un soutirage pour la seconde fermentation. Mais elle ne repart plus... j'ai relevé la densité qui est de 1048 hors je souhaite descendre jusqu'à au moins 1020...
la levure que j'ai utilisé est de la S33. En voyant que la fermentation n'avançait plus et que la densité était encore très élevée, j'ai rajouter de la US05 en me disant que c'était peut être les levures qui fatiguaient mais toujours pas de changement....
Je me suis dit que au final, c'était peut être du sucre non fermentescible alors j'ai essayé de mettre quelques ml de bière dans un récipient et j'ai rajouté suffisamment de sucre pour faire en sorte de transformer en 3% d'alcool mais au final, il n'y a pas de fermentation qui est repartie au bout de 12h....
Mes questions sont les suivantes:
-Est-ce que les levures que j'ai utilisé résiste à un taux d'alcool aussi élevé?
- Si non, quelle levures je peux utiliser pour terminer ce brassin?
C'est ma dernière bière avant un break d'un an, ça va faire 1 mois qu'elle est en fermentation et j'aimerais bien la mettre en bouteille d'ici quelques jours car je pars mi-janvier et j'aimerai quand même pouvoir la goûter avant de partir...!!!
Merci d'avance.
J'ai un petit souci sur une bière qui est actuellement en fermentation et pour laquelle la densité est très élevée et elle ne descend pas plus bas...
J'ai brassé une bière qui devait avoir du corps et un taux d'alcool aux alentour de 9% (Mono palier, empâtage à 69°). Ma DI était de 1089, première fermentation plutôt rapide et énergique. Au bout de quelques jours, et comme la fermentation ralentissait, j'ai fais un soutirage pour la seconde fermentation. Mais elle ne repart plus... j'ai relevé la densité qui est de 1048 hors je souhaite descendre jusqu'à au moins 1020...
la levure que j'ai utilisé est de la S33. En voyant que la fermentation n'avançait plus et que la densité était encore très élevée, j'ai rajouter de la US05 en me disant que c'était peut être les levures qui fatiguaient mais toujours pas de changement....
Je me suis dit que au final, c'était peut être du sucre non fermentescible alors j'ai essayé de mettre quelques ml de bière dans un récipient et j'ai rajouté suffisamment de sucre pour faire en sorte de transformer en 3% d'alcool mais au final, il n'y a pas de fermentation qui est repartie au bout de 12h....
Mes questions sont les suivantes:
-Est-ce que les levures que j'ai utilisé résiste à un taux d'alcool aussi élevé?
- Si non, quelle levures je peux utiliser pour terminer ce brassin?
C'est ma dernière bière avant un break d'un an, ça va faire 1 mois qu'elle est en fermentation et j'aimerais bien la mettre en bouteille d'ici quelques jours car je pars mi-janvier et j'aimerai quand même pouvoir la goûter avant de partir...!!!
Merci d'avance.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Quand il n'y as plus d'activité les levures ne meurent pas elle ''hiberne'', si tu leur rajoute du sucres elle se reveille et vienne te porter des bulles dans ta bière. C'est un petit peu comme les luttins du pere noel, il meurent pas pendant la saison morte ils prennent des vaccances... Tu leurs donne du boulôt elle recommance![/quote]
Un mystère demeure à ce sujet, mes bières pétillent et la mousse persiste mais au bout de 6 mois environ la mousse disparait plus vite et la pétillance aussi dès mise en verre sur certains brassins..............
Un mystère demeure à ce sujet, mes bières pétillent et la mousse persiste mais au bout de 6 mois environ la mousse disparait plus vite et la pétillance aussi dès mise en verre sur certains brassins..............
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Peut-être un problème d'étanchéité de tes bouteilles?
-
Utisateur 10541 supprimé
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Reste à confirmer j'ai jamais eu ce genre de prob.
-
Piquillos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Équipement du brasseur débutant...
Re: Densité élevée qui ne descend plus...
J'ai l'impression que mon problème n'inspire pas grand monde...