Autre matériel de brassage ⇒ Construction chambre chaude ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Construction chambre chaude ??
Plop
L'idéal est de trouver un frigo sans congèl et sans freezer. A défaut du specimen parfait, un frigo avec freezer fera le taff.
Les frigos avec congel n'ont qu'un compresseur pour les deux compartiments, c'est relou.
Le inkbird permet de garder les prises d'origine du frigo et du chauffage. Le STC permet de faire un truc bien intégré mais les modifs sont quasi irréversible.
60W c'est parfait, on peut même prendre moins si le frigo est dans une pièce tempéré. Le ventilateur, je suis pas convaincu de la nécessité.
A++
L'idéal est de trouver un frigo sans congèl et sans freezer. A défaut du specimen parfait, un frigo avec freezer fera le taff.
Les frigos avec congel n'ont qu'un compresseur pour les deux compartiments, c'est relou.
Le inkbird permet de garder les prises d'origine du frigo et du chauffage. Le STC permet de faire un truc bien intégré mais les modifs sont quasi irréversible.
60W c'est parfait, on peut même prendre moins si le frigo est dans une pièce tempéré. Le ventilateur, je suis pas convaincu de la nécessité.
A++
-
Matthieu1601
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Merci les gars pour vos réponses !
Et avec ce système il n'y a pas d'effet yoyo ?
Et avec ce système il n'y a pas d'effet yoyo ?
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Avec le volume de liquide dedans et l'isolation du frigo, c'est plutôt bien stable.
Tu peux régler "l’hystérésis" du STC pour limiter le yoyo, ici je suis sur 1°C et pas de prob.
A++
Avec le volume de liquide dedans et l'isolation du frigo, c'est plutôt bien stable.
Tu peux régler "l’hystérésis" du STC pour limiter le yoyo, ici je suis sur 1°C et pas de prob.
A++
-
Matthieu1601
- Ch'ti nouveau
Salut,ScottJoplin a écrit : Un frigo d'occaz sans congélateur (~50€), un STC-1000 (10-15€) et du câble chauffant type terrarium (~10-15€) (j'ai pris 60W et je suis déjà monté à 33°C pour une saison).
Je me suis inspiré de ce que Gamb a fait sur son blog, avec le STC encastré en haut du frigo. Je suis pas bricolo mais je m'en suis sorti. Et le résultat est vraiment appréciable ! Tout ça pour un budget très raisonnable.
Alors j'ai récupéré un câble chauffant de 50 W et qui mesure 7 m de long.
J'ai vu avec Peen Mean qu'il l'avait enroulé autour d'un tube pour sa chambre tiède.
N'ayant pas de tube, est-ce que le fait de placer le câble chauffant le long des parois du frigo avec du ruban adhésif spécifique ne présente pas de risque ? Surtout pour les parois ?
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
C'est ce que j'ai fait. Je le fais serpenter en bas du frigo et un peu en remontant.Matthieu1601 a écrit : Salut,
J'ai vu avec Peen Mean qu'il l'avait enroulé autour d'un tube pour sa chambre tiède.
N'ayant pas de tube, est-ce que le fait de placer le câble chauffant le long des parois du frigo avec du ruban adhésif spécifique ne présente pas de risque ? Surtout pour les parois ?
Je ne pense pas que ça craigne quoi que ce soit. Ça ne chauffe pas tant que ça non plus...
-
Matthieu1601
- Ch'ti nouveau
OK parfait ! MerciScottJoplin a écrit :C'est ce que j'ai fait. Je le fais serpenter en bas du frigo et un peu en remontant.Matthieu1601 a écrit : Salut,
Je ne pense pas que ça craigne quoi que ce soit. Ça ne chauffe pas tant que ça non plus...
-
JCP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
Salut à tous je profite du topic pour exposer mes idées.
J'ai dans l'idée de réaliser un chambre chaude/froide dans mon garage car trouver un endroit à la température ideal dans la maison c'est relou surtout en été et puis entendre bloupbloup toute la nuit....
Le problème pour moi sera surtout de baisser la température dans la chambre car j'habite au bord de la méditerranée et fait souvent trop chaud pour mes bieres.
J'ai étudié plein de solution utilisé par ci par là et j'ai réfléchi à une solution que j'ai pas encore vu, l'utilisation d'une clim mobile réversible enfermé dans la chambre isolé, cela me semble une bonne idée.
La température se régule seul et niveau budget c'est super correct d'occas j'ai trouvé des clim entre 50€ et 80€ (si on compte chauffage, frigo, pid, accessoires divers, on dépasse ce prix) puis niveau sécurité on est pas mal je pense.
Pensez vous que cela puisse fonctionner est ce que certains utilise cette méthode?
J'ai dans l'idée de réaliser un chambre chaude/froide dans mon garage car trouver un endroit à la température ideal dans la maison c'est relou surtout en été et puis entendre bloupbloup toute la nuit....
Le problème pour moi sera surtout de baisser la température dans la chambre car j'habite au bord de la méditerranée et fait souvent trop chaud pour mes bieres.
J'ai étudié plein de solution utilisé par ci par là et j'ai réfléchi à une solution que j'ai pas encore vu, l'utilisation d'une clim mobile réversible enfermé dans la chambre isolé, cela me semble une bonne idée.
La température se régule seul et niveau budget c'est super correct d'occas j'ai trouvé des clim entre 50€ et 80€ (si on compte chauffage, frigo, pid, accessoires divers, on dépasse ce prix) puis niveau sécurité on est pas mal je pense.
Pensez vous que cela puisse fonctionner est ce que certains utilise cette méthode?
-
loak35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Salut JCP,
Je pense que la clim réversible est un bon compromis, à condition que la chambre soit bien dimensionnée et suffisamment isolée, sinon j'ai un peu peur côté consommation.
Pour ma part, je compte transformer un réfrigérateur avec un itc et une ampoule chauffante. Le seul hic, c'est que c'est un combiné avec partie congélo au-dessus... Pensez-vous qu'il est possible de déconnecter la partie supérieure du combiné ?
Je pense que la clim réversible est un bon compromis, à condition que la chambre soit bien dimensionnée et suffisamment isolée, sinon j'ai un peu peur côté consommation.
Pour ma part, je compte transformer un réfrigérateur avec un itc et une ampoule chauffante. Le seul hic, c'est que c'est un combiné avec partie congélo au-dessus... Pensez-vous qu'il est possible de déconnecter la partie supérieure du combiné ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
loak35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Je vais regarder ça. Dans le cas où il n'aurait qu'un moteur, si je programme l'itc à 19°C, le compresseur risque de pas être content en redémarrant avec un delta élevé dans la partie congélo, je risquerait de surconsommer, non ?