Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine a écrit :
un coup d'eau chaude suffit pour laver tes bouteilles, ça fait pas trop de boulot comparé à resucrer chaque bouteille.
Si tu resucre avec du vrai sucre là en effet avec 7g/l tu va certainement t'exposé à des risques d'explosion d'autant plus que tu ne peux pas être sur qu'il n'y a pas du co2 déjà présent dans certaine bouteille. Bref ça me parait être une mauvaise idée. Le plus sure c'est de faire un reset de ton embouteillage précédant comme je t'ai expliqué et de recommencer avec du miel ou du sucre suivant ton envie
Mais chacun fait comme il sent, suivant ses propres expériences et ses habitudes
Ok c'est bon, je suis convaincu, n'en jetez plus !
Je vais vider et resucrer à 4g, advienne que pourra !
Ca y est, j'ai tout stérilisé-débouteillé-rincé-sucré-agité-embouteillé-capsulé hier soir.
Presque 3h pour le tout, c'est frustrant
J'ai mis 110g de sucre pour 18l, un peu plus de 5g/l parce qu'à l'ouverture il n'y avait qu'une bouteille de 25cl qui avait assez de gaz
Cette fois j'ai pris mes précautions, j'ai fait un sirop avec 50cl d'eau + 75cl de bière après ébullition et j'ai mélangé pendant tout l'embouteillage, j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes cette fois
Bonsoir à toutes et tous.
Depuis bien des années, je brassais beaucoup d'air ! Depuis quelques semaines, je suis ENFIN à mon premier brassin...
J'ai brassé le 9/11 une smash, pour débuter, en mono pallier un petit 10 litres, juste pour voir.
Fermentation primaire pendant 5/6 jours. Dès stabilisation, hop ! passage en secondaire, et mis au frigo à la cave.
Aujourd'hui, j'ai mis en bouteille.
çà sent la bière, çà a le goût de la bière, un peu de mousse, mais çà pétille pas bien fort...
J'ai lu avec attention ce fil. Je vais donc observer ce qui se passe cette semaine à 20 °.
Question, quand devrai-je décider de redescendre les bouteilles à la cave ? (10 ° environ).
Merci de vos réponses.
Stéphane.
Encore heureux que ça pétille pas... Le gaz arrive avec la refermentation du sucre ajouté lors de l'embouteillage. La règle générale donne une semaine au alentour de 20° puis 3-4 semaines à la cave pour la maturation.
PS: tu as fais 5-6 jours de primaire à 20° puis 2semaines à 10°? Si c'est le cas je pense que ta fermentation n'a pas eu le temps de finir complètement.
Je pense que j'ai fais une boulette et je ne sais pas si je peux la réparer.
Le 17 novembre j'ai brassé une IPA et je l'ai mis en bouteille un peu tôt il me semble: hier, au bout de 15 jours.
Elle a fermenté ces 15 jours a température égale, environ 20°-22°
La densité initiale était de 1070 au début et à 1014 au moment de l'embouteillage hier. Je l'ai sucré avec 100g de d'extrait de malt en poudre (pour 15 litres).
C'est une IPA que j'ai envie de proposer au concours de St Nicolas de Port et je ne voudrais pas décimer le jury quand il ouvriront mes bouteilles.
Est ce que vous pensez que je devrais réouvrir toutes mes bouteilles et laisser "maturer" en cuve ou je laisse comme ça et je prie pour que mes bouteilles n'explosent pas?
Je pense que 1014 c'est pas mal comme DF. Ça s'étonnerait que ça descende encore beaucoup. La seule chose qui manque c'est un peu de garde, suffit de la laisser un peu plus en bouteille. Pour moi rien de grave
Pour le sucrage je connais pas le pouvoir sucrant de ton extrait donc sur ce point je ne peux pas dire si c'est bon.
Est ce que vous pensez que je devrais réouvrir toutes mes bouteilles et laisser "maturer" en cuve ou je laisse comme ça et je prie pour que mes bouteilles n'explosent pas?
C'est LA chose à éviter. Tu es pratiquement assuré de foirer tout ton brassin avec ce genre de manipulation. Par infection probable et éventage certainement. Laisse tout bien tranquille et le jour du concours, tu ouvres une bouteille et vois comment elle se comporte. Et si nécessaire tu annules ta participation.
J'avais tenté cette chose à haut risque et contre toute attente , après second embouteillage et léger resucrage, le résultat fut plus concluant que la première bouteille test.
Mais je ne le referais pas sur un grand volume.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard