Les levures ⇒ Brasser avec une récup' d'Orval
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Julxour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
Re: Brasser avec une récup' d'Orval
Bonjour,
Je viens de faire la recette de Benboum: brassage le 15 Décembre avec une densité initiale de 1060, ensemencé avec de la WLP510
15 jours plus tard la densité est à 1015 (d'apres le refracto, donc pas avec une grande précision), j'ai rajouté 2 fonds de bouteille d'Orval en stérilisant bien les goulots.
Pendant 2 mois, rien, nada, pas d'activité, pas d'odeur ni de goût...
Puis il y a 2 semaines, apparition d'une odeur un peu acide...
Et ce matin alors que j'allais mettre le dry hop:
Bam! de la moisissure blanche en surface! et cette fois la bière a clairement une odeur acide et un petit goût...
Est-ce l'effet normal des levures Brett?... et tout va bien
ou est-ce autre chose? Que faire? écumer et embouteiller ce qui reste ou y a-t-il un risque sanitaire?
Je viens de faire la recette de Benboum: brassage le 15 Décembre avec une densité initiale de 1060, ensemencé avec de la WLP510
15 jours plus tard la densité est à 1015 (d'apres le refracto, donc pas avec une grande précision), j'ai rajouté 2 fonds de bouteille d'Orval en stérilisant bien les goulots.
Pendant 2 mois, rien, nada, pas d'activité, pas d'odeur ni de goût...
Puis il y a 2 semaines, apparition d'une odeur un peu acide...
Et ce matin alors que j'allais mettre le dry hop:
Bam! de la moisissure blanche en surface! et cette fois la bière a clairement une odeur acide et un petit goût...
Est-ce l'effet normal des levures Brett?... et tout va bien
ou est-ce autre chose? Que faire? écumer et embouteiller ce qui reste ou y a-t-il un risque sanitaire?
-
Julxour
- Ch'ti nouveau
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il ne s'agit pas de moisissure mais d'une pellicule . Les Brettanomyces peuvent en être responsables en effet.
Nezahualcoyotl
Nezahualcoyotl
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Vu le peux de bretts que tu as pu mettre avec 2 fonds de bouteille, effectivement ça peut être lent à réagir.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je comprends pas trop la démarche. Dans l'idée de la recette que j'ai fait.
1. Première fermentation avec une levure peu atténuante histoire de laisser à manger pour les brett's. J'avais utilisé de la S-04 pour ma part
2. Balancer les 2 fonds d'Orval. Les brett's vont finir le travail et apporter une touche acidulée
Dans ton cas
1. Tu balances des brett's, tout est mangé
2. Tu balances tes fonds d'Orval, y a plus rien à manger, plus d'activité.
Résultat, c'est super acide.
1. Première fermentation avec une levure peu atténuante histoire de laisser à manger pour les brett's. J'avais utilisé de la S-04 pour ma part
2. Balancer les 2 fonds d'Orval. Les brett's vont finir le travail et apporter une touche acidulée
Dans ton cas
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Où as tu lu qu'il avait balancé des Brettanomyces en premier? Je n'ai pas lu cela pour ma par.benboum a écrit :Je comprends pas trop la démarche. Dans l'idée de la recette que j'ai fait.
Dans ton cas
L'acidité qui semble apparaitre , n'est du aux conditions de fermentation secondaire avec un apport en dioxygène. .
Au fait, pour ce qui est de ton processus , en balançant un font d'Orval, tu "balances" une majorité de Saccharomyces par rapport aux Brettanomyces. Elles travailleront plus vite que ces dernières qui prendront le relais une fois la fermentation finie pour les Saccharomyces. la touche d'acidité sera moindre, comme tu l'as noté , car l'apport du dioxygène sera consommé en premier lieu par les Saccharomyces.
Nezahualcoyotl
-
Julxour
- Ch'ti nouveau
Merci Nezahualcoyotl! c'est rassurant pour la pellicule!
et effectivement tu as bien lu : je n'ai pas mis de Brett au début, mais la WLP510 sensée être la levure de la brasserie Orval.
On a voulu suivre ton déroulé benboum, en empatant un peu chaud (69°) pour faire des non-fermentiscibles qui pourront être mangés par les Brett dans un 2e temps.
Puis on a ajouté les fonds d'Orval une fois la fermentation primaire bien avancée.
En revanche je ne sais pas trop de quoi tu parles pour le dioxygène Nezahualcoyotl... pourrais-tu m'éclairer stp?
On embouteille dans 4 jours! à suivre...
et effectivement tu as bien lu : je n'ai pas mis de Brett au début, mais la WLP510 sensée être la levure de la brasserie Orval.
On a voulu suivre ton déroulé benboum, en empatant un peu chaud (69°) pour faire des non-fermentiscibles qui pourront être mangés par les Brett dans un 2e temps.
Puis on a ajouté les fonds d'Orval une fois la fermentation primaire bien avancée.
En revanche je ne sais pas trop de quoi tu parles pour le dioxygène Nezahualcoyotl... pourrais-tu m'éclairer stp?
On embouteille dans 4 jours! à suivre...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Il a bien fallu que tu ouvres ton fût afin d'y ajouter les fonds de bouteilles?? non?Julxour a écrit : En revanche je ne sais pas trop de quoi tu parles pour le dioxygène Nezahualcoyotl... pourrais-tu m'éclairer stp?
Nezahualcoyotl
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Il me semble que la wlp510 en contient? Elle donne une finition acide. J'ai cru comprendre que cetait un blend. C'est pour ça que je dis ça.
Avant l ajout des bouteilles tu avais ta df?
Avant l ajout des bouteilles tu avais ta df?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!