Recettes de clones (à trier)Recette Hardcore IPA de chez Brewdog

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Recette Hardcore IPA de chez Brewdog

Message par pompix »

Pour le coup, je ne pense pas que les styles soit de la masturbation ! :P
En revanche, pinailler ça sert à rien, ni dire que Black IPA ça ne veut rien dire ! :lol:
Pour moi, la Hardcore est une IIPA plutôt haute en alcool d'inspiration US donc rien à voir ni avec une IPA ni avec un BW. :D
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Voilà le début de la fin de cette inattendue épopée impériale.
Elle a donc passé 3 jours en dry hop à température ambiante, puis 2 jours à la cave, à 4 gr de colombus/litre à peu près.
Puis elle est désormais en bouteille, à 6 grammes de sucre/litre.
Image
Ça sentait bien bon dans toute la maison en tout cas. :drunken:

Oui, il y a une bouteille cassée. Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers, c'est comme ça. Heureusement, c'est arrivé avant la mise en bouteille.
J'ai pu faire joujou avec mon transvaseur jumbo. Ça fonctionne plutôt bien, pas mécontent de cet achat là, pour le moment.

Maintenant, refermentation 4 semaines, puis on verra ce que donne la bête.
Elles sont dans ma chambre, dans une armoire que j'ai fabriquée il y a quelques années pour... D'autres expériences. :shhh:
J'espère que je ne serai pas réveillé par la Blitzkrieg dans ma chambre. :D
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Si tu veux tu peux m'en envoyer via Kiala :) :) ;-)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

J'en ai déjà un paquet qui est "réservé" à différentes personnes qui m'ont plus ou moins aidé pour ce brassin, et le reste sera ma contribution au prochain Belgo/brassam/autre rencontre-dégustation...
Faible volume, édition limitée. :P
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Félicitations Simon !
Tu nous fera goûter une avant-première le 14 ?... :roll:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

:naughty: Je suis intransigeant sur une refermentation en bouteille minimum de 3 semaines, 4 de préférence.
Mais je compte bien en faire profiter certains dès que possible, z'en faites pas. :wink:

membre de la BHA.

Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

J'ai ouvert la première bouteille. (celle avec une croix dessus, signifiant qu'elle n'était pas correctement remplie parce que fin du brassin au moment de la mise en bouteille.)

Ce n'est pas très proche de l'originale, ou du moins du souvenir que j'en ai. (j'en ai une à la cave, faudra que je l'ouvre en parallèle, mais ça va faire beaucoup pour moi. :drunken: )

Cela dit c'est plutôt bon ! Une belle longueur en bouche. L'amertume n'est pas si marquée que ça, ça paraît même limite sucré.
Bon, j'ai eu des problèmes de températures à l'empâtage sans doute, mais bon...
J'ai pas pris de photo, j'y ai pas pensé sur le moment, on m'attendait pour aller au café... :oops: (qui était fermé finalement. :lol: )

Par contre, niveau tenue de mousse, c'est pas encore ça de mon côté, quasi rien, et qui ne se maintient pas du tout.
Et encore ce petit goût de je-ne-sais-​quoi que j'ai assez souvent sur mes brassins ais dont je n'ai jamais identifié l'origine ni l'essence, mais ce n'est pas dérangeant outre mesure. Je l'attribuais habituellement à la "jeunesse" e la bière, mais avec celle-ci, c'est difficile à tenir comme argument entre ses plus de 3 mois de fermentation et ses 4 semaines de bouteille... J'aimerais vraiment bien découvrir ce que c'est que ce "défaut". :think:

Mais je suis assez satisfait du résultat.

Je ne sais pas si c'est le maris otter qui apporte cette petite différence de goût par rapport au malt pale ale "classique", je pense bien. Il pourrait bien être un des éléments clés de la recette je pense.

Quand j'en ouvrirai une autre, je prendrai une photo. Mais de toute façon elle a bien plus de qualité en bouche que visuellement, même si elle est bien limpide.

Je pense que j'aurais pu charger plus le dry hop, ou le laisser plus longtemps, et j'aurais pu sucrer un peu plus à la mise en bouteille pour avoir une pétillance un peu plus marquée.

membre de la BHA.

Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Ah ben voilà une épopée qui se termine plutôt bien ! :) Bravo à toi pour ta persévérance :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Curieux d'avoir des retours dessus maintenant. :alien:

membre de la BHA.

alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Simon Roy a écrit :J'aimerais vraiment bien découvrir ce que c'est que ce "défaut". :think:
Apporte au brassam, on te dira peut être :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image