La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chris13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chris13 »

Bonjour,

@ chrodegang:

Je vais suivre tes conseils,rempoter en mélangeant avec de la terre du jardin, ajouter des graviers au fond des pots, limiter l'apport d'eau.

Peut être couper les deux pieds à 10 cm pour qu'ils repartent mieux?

@ oliv:

Ils sont bien abrités du vent. Quand il y a du mistral je les mets à l'intérieur.

@+
Christophe
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Oliv a écrit :J'ai lu plus haut que fddp divisait les rhizomes en les coupant dans le sens de la longueur. Visiblement c'est efficace (je désinfecterai soigneusement mon couteau au préalable et entre deux rhizomes et laisserais sécher les fragments trois ou quatre jours avant de replanter afin d'éviter le développement de champignons).
J'ai de mon côté exploré le principe de la marcotte avec pas mal de succès. Pour cela quand les premiers jets sortent vous les courber de manière à les faire repasser dans le substrat et les maintenez par une petite pierre, une motte de terre ou un crochet (en osier ça fait classe). A l'automne lorsque la tige a viré au brun-rouge caractéristique la marcotte est prête à être sevrée et un nouveau plant pourra passer l'hiver au chaud.
pour la culture en pot (j'ai récolté comme ça l'année dernière), faut pas avoir peur de voir très grand et très riche. 1/3 terreau, 1/3 végétal, 1/3 de fumier (pour ma part, c du gazon très décomposé d'au moins deux ans et litière de lapin principalement). Arrosage (plutôt innondage, mais le cul percé pour ne pas stagner) une fois pas semaine au plus s'il fait chaud. Les plantes aiment bien quand la terre sèche un peu. même si les feuilles commencent un peu à s'affaisser, elles se redressent dès que l'on arose.

Malgré la taille de mes pôts, l'année dernière les racines avaient tout envahi et ma terre épuisé. Cette année, je les ai planté dans des futs en chêne à cidre coupé en deux, quand je vous dis grand, c'est grand :D A mon avis on ne peut rien faire de bien dans des pots de plantes vertes d'intérieur. Et vu la croissance du houblon quand il est en forme, faut être amis avec les voisins d'au moins 3 étages au dessus :lol:

et puis les plantes, une fois planté, faut les laisser traquille sous la pluie, le soleil .... les déplacer sans cesse ne me parrait pas une bonne idée.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Chris13 a écrit :Peut être couper les deux pieds à 10 cm pour qu'ils repartent mieux?
Tu peux couper à l'aise. A priori, tout ce qui est touché par le dessèchement va dépérir. La partie supérieure ne résistera pas de toute façon.
Ce sont des choses qui arrivent!
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Chris13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques

Message par Chris13 »

Bonjour,

je vais donc faire un mix avec vos infos.

je vais rempoter dans un bac plus grand, ajouter des graviers au fond, faire un mélange terreau, terre du jardin, purin d'ortie, avec tuteurs.

On verra bien ce que cela donne cette première année.

@+
Christophe
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Chris13 a écrit :je vais rempoter dans un bac plus grand, ajouter des graviers au fond, faire un mélange terreau, terre du jardin, purin d'ortie, avec tuteurs.
Evite le purin d'ortie trop concentré sur un tout jeune plan, ça le brûle. Rien ne sert d'engraisser s'il n'y a pas besoin. Tu pourras toujours le faire plus tard dans la saison, quand il sera bien installé.
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Avril.

Entretien du houblon: mise en place des perches.

L'année dernière, j'ai pu tâter les limites de mon système de plantation. J'avais alors planté à hauteur d'homme (1.80m) sur une longueur assez ramassée (2m). Le tout me donnait une touffe compacte et difficile à juguler. Les récoltes ont été très bonnes, si je les compare avec les autres "cultivateurs" du forum. Cependant, le houblon donne le maximum de son rendement vers 5m de hauteur...
L'avantage de cette technique était avant tout axé sur la cueillette. Pas besoin de s'embêter. Mais les années humides, la plante est particulièrement exposée aux maladies. J'ai également observé des écarts de maturité au niveau des cônes, entre ceux de la périphérie et ceux qui avaient poussé dans... la touffe.

Image

Donc cette année, je change de méthode. Mais je reste sur du provisoire, ne sachant pas si je pourrais garder le terrain actuel. Tout est donc démontable pour la récolte.
Au mois de mars je suis donc allé faire un tour dans une petite scierie, où j'ai acheté 10 chevrons (4x6cm) en pin du nord (brut). De mémoire, dans les 7€ pièces, sachant qu'ils mesuraient 6m.

Image

Je les ai enduit d'huile de lin, pour les protéger tout de même un peu. Cela empêche l'eau de rentrer, mais l'huile laisse respirer le bois (l'eau sort). J'aime bien la couleur miel. La mienne n'est pas de première qualité, c'est sans doute une pression à chaud, même si le fabricant m'a garanti l'absence d'extraction par solvants. Les 1ères pressions à froid sont limpides et de meilleur qualité.
Je l'utilise pure, en application au pinceau. Pour la fluidifier et la rendre plus siccative (=le pouvoir de sécher), je la réchauffe dans un bain marie: je fais bouillir l'eau dans une casserole, je retire du feu et je plonge le bocal contenant l'huile dans cette eau pour quelques heures.

Image
Image

Le mois d'avril a déjà pointé le bout de son nez, les houblons poussent... et je suis en retard! Il est grand temps de mettre les perches en place. Cela fait déjà 2-3 semaines que je tresse les cordages avec de l'authentique ficelle agricole que je possède en masse. Vous savez, les jolies ficelles bleues. Autant leur donner une seconde vie plutôt que de les jeter. 2h pour une corde de 6m, c'est honnête :mrgreen:

Image

Le plus dur reste encore de faire le trou. Normalement, on doit creuser à une profondeur équivalente à 10%+0.50cm (5*10/100+0.50=1m) de la taille totale du poteau. J'ai péniblement atteint les 70cm et j'ai dû couper 1m de perche. Elle était bien trop longue et cela tanguait trop. J'ai creusé à 1.60m du pied, pour éviter d'abîmer les racines.

Image

Une fois le niveau vérifié, je tasse la terre tout autour.

Image

Il ne reste plus qu'à fixer la corde à l'aide d'une sardine bricolée un peu plus tôt.
Image
Image

Et hop, aujourd'hui j'en ai déjà fait 4. Le reste va suivre! :D

Image
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

Je comprends ta douleur quand tu parles de creuser à 1m de profondeur, j'ai commencé la même chose samedi passé et va falloir encore enlever un chouilla :s dur dur

Vu que tu nous partage ta nouvelle installation, j'avais une question. Je prévois de planter 2 poteaux costauds séparé d'environ 10m et tendre un fil en hauteur entre les deux avec des fils qui penduille pour guider (un peu le style classique quoi) et je voulais savoir quel devait être la résistance du fil (diamètre) pour soutenir les plantes ou me dire le poids d'une plante? Car ce serait bête de voir le tout se casser la figure :D
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

rabba a écrit :Je comprends ta douleur quand tu parles de creuser à 1m de profondeur, j'ai commencé la même chose samedi passé et va falloir encore enlever un chouilla :s dur dur
Quand c'est pour une construction durable, ça va encore, on prend sur soi. Mais pour du provisoire... J'étais content avec mes 70cm :lol:
rabba a écrit :Vu que tu nous partage ta nouvelle installation, j'avais une question. Je prévois de planter 2 poteaux costauds séparé d'environ 10m et tendre un fil en hauteur entre les deux avec des fils qui penduille pour guider (un peu le style classique quoi) et je voulais savoir quel devait être la résistance du fil (diamètre) pour soutenir les plantes ou me dire le poids d'une plante?
Pour le poids, c'est difficile à dire. Sur une surface de 4m², à hauteur d'homme, j'avais jusqu'à 2kg de cônes. A cela tu rajoutes encore 1 ou 2 kg de tiges/feuilles, minimum. Plus tu les feras grimper, plus le poids sera un problème.
Avec une plantation munie de deux poteaux externes inclinés (60-65°), et d'un câble d'acier de plus ou moins 9mm de diamètre, ça devrait le faire. Tu compte monter à quelle hauteur?
Sinon un espacement de 10m entre deux poteaux, ça me parait beaucoup. Je mettrais quand même un poteau intermédiaire à 5m pour être tranquille. Il peut être plus fin que les deux autres.
J'ai fouillé un peu, mais je ne trouve rien sur l'espacement des poteaux au sein d'une même ligne... Pour les gros poteaux porteurs (toutes les 4 lignes), ça va de 7m à 9m d'écart, pour les intermédiaires, je ne trouve pas. Je continue de chercher.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

j'ai donc posté 2 photos il y a un mois jour pour jour (voir mes photos du 8 mars)
Aujourd'hui, mon hallertau fait 1m50. ça fait 5CM par jour. brave bête.
Le Savinsky Goldings se défend moins bien, faut dire qu'il est dans un pot et que je l'ai déraciné voici 6 semaines, mais il fait tout de même près d'1M
ABUSUS NON TOLLIT USUM
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

Chrodegang a écrit :Tu compte monter à quelle hauteur?
J'ai des poteaux téléphonique Suisse (surement pareil en france le diamètre) de 7m donc j'aurais une hauteur de 6m environ, mais vu le diamètre ils sont relativement costaud et je vais placer des tendeurs pour soutenir. Après suffit que le cable tienne le coup, au pire je le dédouble. Pour le moment j'ai 4 plantes de commandé, donc 20kg ça devrait tenir le coup je pense et le jour où j'en plante d'autres je verrai pour rajouter un poteau porteur.

Encore une question: Est-ce qu'il faut prévoir un fil-guideur par jet ou un seul par plante suffit? Est-ce que les jets peuvent grimper sur le même cable?