La fermentationFermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
peres trappus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fermentation primaire un peu longue...

Message par peres trappus »

bon perso je trouve que ca s'explique avec cette di et un stockage à 18°..
moi ca ne m’étonne pas que ca travaille encore...
----Les pères traPPus----
Collectif de brassage en tout genre
Ic et nunc est bibendum

En production :
Pale Ale Belge
Brown porter
Stout Vanille Bourbon
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

Pour moi aussi, il a des fermentations plus longues que les autres, mais il y a tellement de paramètres influençant que je ne fais maintenant que constater, pas d'affolement.... En plus l'expérience acquise nous permettra de dire: " c'est normal, cette levure est une formule1, ou celle là un tracteur qui avance lentement mais avec puissance...". Donc c'est tout à fait légitime de s'inquiéter....

Une chose est sûre, il faut s'armer de patience. Je ne le suis pas trop de nature mais tous les membres du forum nous apprennent qu'il faut s'en armer quand on brasse en débutant.

Voici comment je procède et loin de moi l'idée de dire que c'est la meilleure méthode !!!

Lorsque la fermentation ne bulle plus au barboteur ( au bout de 5 à 10 jours ) je transfère dans un deuxième seau. Là, ça repart pendant encore une ou deux semaines. Je prends la densité ensuite deux fois à trois jours d'intervalle ( en plus j'adore goûter tout au long de la fabrication, c'est si bon de voir l'évolution... ) et si elle est stable, j'embouteille à 7g/L. ( j'utilise du sirop de sucre de canne à 11g/L pour avoir 7g/L de sucre pur, plus facile à diluer .... )

Donc au final, pas d'affolement.

Et pour les risques d'infections, je ne désinfecte plus rien au Chemipro depuis 6 ou 7 brassins, juste lavage liquide vaisselle et rinçage eau chaude, travailler bien propre après l'ébullition. Et aucun problème constaté à ce jour.

Et pour la température de fermentation, c'est vrai que c'est plus long à 18°C qu'à 20°C, constat que j'ai fait aussi dans mon local.
Carmaniac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Carmaniac »

Merci pour vos avis. La levure c'est de la S-04 au passage.

A propos de gouter au fil de la fermentation, je me demande si ça pourrait justement accentuer mes risques d'infection (car ça implique de retirer le barboteur et donc de faire entrer de l'air)?
Petite question à ce propos au sujet du robinet de mon seau... J'ai comme l'impression que ça peut être un nid a microbes (car compliqué à nettoyer et même impossible quand il est fixé au seau). Par exemple si je goute à J1, puis à J3, et que je transfere à J7 via ce robinet sans l'avoir nettoyé, est ce que j'ai des risques d'infection?

C'est vrai que je prendrai bien une mesure de densité (et gouter par la même occasion car je suis curieux), mais j'ai peur d'accentuer les risques d'infection (parano... :mrgreen: )
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Retirer le barboteur non pas besoin, c est pas les 5/10cl que tu vas gouter qui aspireront de l air, en general le seau est bombé donc il y a de la marge.

Moi Pour le robinet j utilise un spray desinfectant sans rincage du boulot mais je suppose que si tu prepare une solution avec du chemipro dans un spray et propulse directement dans le trou du robinet ca fera la meme chose (c est mon avis)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

Oui, c'est vrai, il faut enlever le barboteur. Oui, il y a toujours un peu de moût sur le robinet. J'ai toujours fait comme ça et tant que je n'aurai pas foiré un brassin à cause de ça, je continuerai...
On apprend de ses erreurs.

Pour nettoyer le robinet, il faut le démonter et bien nettoyer l'intérieur avec un goupillon, le joint caoutchouc aussi ( perso, liquide vaisselle et rinçage eau chaude )
Tu laisses sécher et tu remontes.

Pas de paranoïa pour les infections. On a tous peur foirer un brassin, surtout quand on débute. Je suis passé par là au début, à tout désinfecter au chemipro comme un possédé, limite à tout faire en apnée pour ne pas mettre de microbes dans l'air!!!! Après, j'ai trouvé ça tellement contraignant....et puis ceux qui font du dryhopping, le houblon, il est désinfecté au chemipro ??
Je n'ai pas de réponse à tout un tas de questions. Comme tout bon scientifique, j'expérimente et j'en tire des conclusions, certes qui me sont propres et loin d'être absolues, mais qui me permettent d'avancer et de me coucher en peu moins con le soir.
Carmaniac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Carmaniac »

Je n'ai pas pu résister à l'envie de gouter et de mesurer. Effectivement je n'ai pas eu besoin de retirer le barboteur.
Alors densité : 2021. Le travail de fermentation n'est pas encore fini donc ? Ce qui est rassurant et explique cette activité continue.

Au gout, ça commence à ressembler à de la bière. A l'odeur aussi. Rien d'anormal à priori. Pas d'odeur vinaigrée étrange.
Juste pas mal de dépots blancs (levure?) et la bière est encore trouble. Mais je pense que c'est normal.
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Ta densité de 1021 peux être ta densité finale. Reprend la dans 1 semaine et si elle n'a pas bougé tu peux mettre ton sceau dans un lieu plus frais.
Le trouble est normal et s'attenue avec le temps .....Mais le top pour éclaircir ta bière est une garde à froid
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Jackpanda21 a écrit : tellement contraignant....et puis ceux qui font du dryhopping, le houblon, il est désinfecté au chemipro ??
Non. A la Javel, c'est mieux.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Brassmu Breit a écrit :
Jackpanda21 a écrit : tellement contraignant....et puis ceux qui font du dryhopping, le houblon, il est désinfecté au chemipro ??
Non. A la Javel, c'est mieux.
En général je le laisse tremper une nuit dans bac d'acide
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

moi je le passe au bec bunzen....( et voila ça devient encore nawak)