Les houblonnagesDry-Hopping facile

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Dry-Hopping facile

Message par Ramouch88 »

Passecoul a écrit : mais c'est que mes seaux actuel sont sans robinet :( (plus pratique à stocker en appartement car ils s'empilent)
les robinets sont démontables (c' est mieux aussi pour le lavage), donc pas de prob pour le stockage :)
une biére à la foie et tu le préserveras
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Oui merci Fabien de faire référence à la technique que j'avais évoquée mais qui ne fonctionne en effet que si on a un seau avec un robinet....j'avais essayé avec un sac de billes mais ça n'était pas assez lesté donc j'avais coincé la ficelle au niveau du robinet d'un seau de 30L broubrou et ça marche bien.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

G-Rhum a écrit :
Passecoul a écrit : Quoi qu'il en soit si elle doit être au milieu du seau il faudra utiliser une ficelle et la se repose le problème de la capillarité
Il faut utiliser du fil de pêche et le problème de capillarité est résolu... :D
Oui j"avais vu cela dans un autre post. Mais je m’étais dit que pas besoin de l'accrocher en fait au final. Mais j'ai changé d’avis au dernier moment :)
J''ai quand même regardé dans mes placards juste avant de faire le transfert et la bonheur j'ai retrouvé du fil de pêche mono-brin 6,3kg :) que j'ai fait trempé dans un bain de chemipro.

Pour le lest au final j'ai mis 400g de billes pour mes 50g de dry Hop (Centennial); cette fois ci, ça me semble pas mal :dance: Les Billes sont bien au fond du seau et la chaussette est "droite comme un piquet" au milieu du seau avec le noeud qui lui est juste à la surface des 20L de moût. La chaussette s'étend sur tout la hauteur du moût :) je pense que ça va bien diffuser :drunken:
Du coup pour mon transfert de ce soir (Single Hop Nelson Sauvin), je vais faire exactement pareil. Je verrai bien si au final les chaussettes sont remontée dans 3 - 4 semaines :) Mais je ne pense pas...

Ramouch88 a écrit :
Passecoul a écrit : mais c'est que mes seaux actuel sont sans robinet :( (plus pratique à stocker en appartement car ils s'empilent)
les robinets sont démontables (c' est mieux aussi pour le lavage), donc pas de prob pour le stockage :)
Oui c'est vrai, j'ai d'ailleurs 3 seaux avec robinet que j'avais monté mais n'ose pas les monter/démonter régulièrement par peur de les "abimer". J'ai d'ailleurs dû en changer un il n'y a pas longtemps car il fuyait (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs; ils sont fragiles....)
Après si tu me confirme qu'a chaque utilisation tu les enlèves et et tu les remets sans problème et bien je ferai de même c'est certain ;)
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Passecoul a écrit :
Oui c'est vrai, j'ai d'ailleurs 3 seaux avec robinet que j'avais monté mais n'ose pas les monter/démonter régulièrement par peur de les "abimer". J'ai d'ailleurs dû en changer un il n'y a pas longtemps car il fuyait (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs; ils sont fragiles....)
Après si tu me confirme qu'a chaque utilisation tu les enlèves et et tu les remets sans problème et bien je ferai de même c'est certain ;)
Il faut les démonter, car la crasse traine dedans et il faut les nettoyer....il faut savoir que les robinets sont entièrement démontables pour pouvoir les nettoyer....
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
G-Rhum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par G-Rhum »

idem, je les démonte à chaque fois pour bien enlever la crasse du filetage, joint et robinet...sinon c'est l'infection assuré! :whistle:
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

Image
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Moi au début, je faisais du dry hopping en lestant avec une pièce en inox ou en verre, avec une ficelle.
Désormais, je ne leste plus et n'utilise plus de ficelle, et naturellement le houblon finit par se gorger d'eau par capillarité et à couler tout seul (au bout de plusieurs jours).
Je ne suis donc finalement plus trop convaincu par la nécessité de lester le sachet de houblon.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

rudolph7 a écrit :Oui merci Fabien de faire référence à la technique que j'avais évoquée mais qui ne fonctionne en effet que si on a un seau avec un robinet....j'avais essayé avec un sac de billes mais ça n'était pas assez lesté donc j'avais coincé la ficelle au niveau du robinet d'un seau de 30L broubrou et ça marche bien.
Ben tu vois, tu l'as ton +1 :)

J'ai juste corrigé l'orthographe du mot SEAU

Pascal : un conseil démonte et vérifie le contenu des robinets de cuve, surtout après la primaire il reste pas mal de choses dedans !
De temps en temps je les passe à la Javel, comme les seaux d'ailleurs, ils redeviennent banc car se teintent quand même un peu avec le temps et les pigments de la bière (surtout les brunes).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

je sai que ce n' est plus trop en rapport avec le DH
mais j' ai quand même réussi à teinter mon seau avec une blanche ???
DSCF3063.JPG
DSCF3123.JPG
pourtant la bière est plutôt claire