Salut tout le monde.
Je me permets de m'incruster, vu que j'ai une Maishfest en 30 l et que j'en suis à mon deuxième brassin effectué hier matin.
J'ai pas mal parcouru le oueb et même constat que vous, pas beaucoup d'infos, de vidéos sur le brassage avec cette machine.
Du coup, étant dans mon coin, seul

, j'ai essayé de faire un truc cohérent et je l'ai donc testé avec 2 brassins identiques pour voir ce que ça donnait concrètement.
Et franchement, ça a été un peu la douche froide.
Surtout quand tu te chauffes pendant un mois et demi de recherches actives, lectures, vidéos de brassage.

Pour le setup, j'ai équipé la cuve d'une pompe de recirculation magnétique avec une vanne (pour le débit en sortie), et franchement, ça c'est le top pour les montées (à la chauffe) et les descentes (refroidissement) en température.
Pas de problème de ce côté-ci même si je trouve comme vous, que le display(écran) de la cuve est à chier (je suis électricien, je fais un peu de prog, en gros, niaaarf

).
Compliqué d'avoir une température stable, car je brasse dans mon garage et il y fait 11à 14 degrés (un manteau de cuve serait bien je pense).
Bien pour fermenter des lagers, moins pour la tenue au chaud du bouzin.
Ca a fini comme tout le monde, avec le minuteur du smartphone pour les paliers et zou.
Comme vous, ebullition à 99degrés, programmée à 102, montée à 3000w pour être stabilisée à 1500 quand c'est parti, pour éviter les gros bouillons.
Donc, il y a deux semaines, (le gars te raconte sa vie) je me lance, premier brassin, je concasse sans faire de farine à outrance (j'avais vu avec un brassam' rodé qui m'a vendu le moulin, pour "comprendre" la mouture).
Je chauffe l'eau à 55 degrés, je transfers le grain dans l'eau, je brasse vraiment fortement au fourquet, et là au bout de 15 min, ça crame.
Je vide, je nettoie, je retente, la même.
Je fini par virer le sceau percé, de brasser à même la cuve ce qui me permettais avec mon fourquet, d'aller "voir" au fond si ça ne colmatait, pas.
Et surtout, le fait de brasser sans discontinuer pendant la chauffe de la résistance, vu que le mash tourne, j'ai l'impression que ça évite de cramer.
Ce qui n'est pas le cas avec le seau à malt, je constate à chaque fois que l'eau ne se trouble pas vraiment entre le seau et la cuve.
Du coup, têtu, je commande de quoi faire exactement le même brassin hier, mais je change quelques trucs au setup.
-Déjà, je pèse mon grain (c'est un kit donc j'avais bêtement suivi la notice), 4,5 kg sur la balance, pour 19 l donné à l’empâtage.
On est bien au dessus de la règle de "1 pour 3" donc normalement ça allait.
-La mouture, je fais un poil plus gros, mais franchement, plus gros, les grains sortent non concassé donc je reviens presque à ce que j'avais lors du premier brassin.
-La chauffe, j'avais dans la precipitation, le stress des premières fois, mis sur 3000w la premiere fois

je mets donc sur 1500W.
-Je ne fais pas re-circuler car j'avais lu que ça pouvait, vu la petitesse du fond mort entre le seau et le fond de cuve, faire un effet de succion et précipiter le cramage...
Et bah, la même. Encore deux fois.
J'ai quand même nettoyé, retenté avec le panier à malt, fait re-circuler cette fois: toujours pareil, ça a encore cramé.
Donc, j'ai fais un truc très simple, j'ai posé le seau à malt (panier percé) sur un seau dont le couvercle est percé (photo, à gauche de la cuve) et j'ai filtré comme ça une premiere fois en récupérant le tout au pichet, j'ai remis le seau à malt au dessus de la cuve, pour re-rincer le moût, et ensuite rincer à l'eau à 80 degrés.
Refroidissement avec un truc maison, ç'était mon kiff à moi.

Pour 99 degrés, environ 60l pour 10min, arrivé à 20 degrés, je récupère la flotte (seau de 20l) pour laver TOUT le materiel à la fin. Et ça c'est plutôt cool, car de l'eau, ça en bouffe même si le mètre cube n'est pas cher, ce n'est pas une raison. Penser à le plonger 10min avant la fin de l’ébullition, pour désinfecter le serpentin.
Au final, ça barbotte depuis dans les eaux de fermentation, on verra à la dégust' mais je ne eux me résoudre à foutre en l'air mes premiers brassins même si ils ont potentiellement le goût de cramé.
J'ai goûté les deux à l'éprouvette une fois pris la DI et j'ai rien trouvé d'anormal.
Bon, j'ai été un peu long, je m'en excuse, mais si ça peut aider à comprendre, évoluer, modifier...
On est aussi là pour les "merdes".
Je pense mettre un bazooka au robinet, dans la cuve, pour pouvoir re-circuler sans boucher la pompe mais sans panier à malt du coup, je vous avoue, que je n'ai pas trop envie de retenter le coup vu l'emmerde pendant les brassins.
J'ai mis 7h pour le premier...
Après, au cours de vos discutions, vous parlez de mettre un sac en plus dans le seau et c'est pas con en effet, pour contenir la farine. A tester.
Tout comme rehausser le seau car en effet, les pieds sont foireux. Je les ai tordu aussi.
Voilà, après ce roman, j’espère ne pas vous avoir trop endormi.
Et puis j'ai mis des smileys, ça égaye.
C'est mon côté ancien des forums...

No grain, no beer.